L'OIF à Cannes : des lauréates et des fonds d'aide sous les palmiers
Quatre lauréates du Fonds Image de la Francophonie étaient présentes à la conférence de l'OIF au Pavillon des cinémas du monde et une quinzaine de fonds d'aide d'Europe et d'Afrique étaient représentés à la rencontre organisée au Pavillon Afriques.
Le 21 mai, l'annonce des 22 nouveaux bénéficiaires du Fonds Image de la Francophonie a été l'un des temps forts de la présence de l'OIF à Cannes. Parmi les lauréates, Kaouther Ben Hania, s'est affranchie pendant quelques minutes de ses obligations de présidente du jury de la Semaine de la Critique pour présenter son prochain documentaire “Les filles d'Olfa”. Marie-Clémentine Dusabejambo, présente à Cannes dans le cadre de la Fabrique cinéma de l'Institut français a appris “en direct” et avec beaucoup d'émotion le soutien apporté à son long-métrage “Bénimana”. Quant à Adja Soro, bénéficiaire d'une aide au développement pour le long-métrage d'animation “Kinafo” et Angèle Diabang, soutenue pour sa série “Lakantane - la méduse”, elles ont pu pitcher leur projet devant la cinquantaine de professionnels qui avaient envahi le Pavillon des cinémas du monde.
Le 23 mai, c'est au Pavillon Afriques que l'OIF a accueilli une quinzaine de fonds d'aide d'Afrique et d'Europe. A cette occasion, le lancement imminent de deux appels à projets a été annoncé : le premier fonds à “dégainer” est DocA (Documentary Africa, représenté par Mohamed Said Ouma) qui lancera dès le 1er juin un appel destiné à sélectionner neuf projets de documentaires propices à des coproductions Sud-Sud ambitieuses. Cet appel sera lancé dans le cadre du partenariat noué entre l'OIF et DocA à l'occasion du projet Clap ACP2, mis en oeuvre avec le soutien de l'Organisation des Etats ACP, représentée à Cannes par Aya Kasasa, et de l'Union européenne, représentée par Anica Floren. Ces dernières ont assisté également à l'annonce du futur appel à projet que prépare actuellement (toujours dans le cadre de Clap ACP2) le Rwanda Film Office.
Après ces annonces, un moment d'échange entre fonds d'aide a réuni, pour l'Europe, le CNC français, le Fonds Jeune création francophone, le World Cinema Fund, le programme ACP-UE Culture, le British Film Institute, le Filmförderungsanstalt (Allemagne), le Centre du cinéma et de l'audiovisuel (Wallonie-Bruxelles) et, pour l'Afrique, le CCM du Maroc, le FOPICA du Sénégal, le FDCT du Burkina Faso, DocA (Kenya), le Fonds Sera Sary (Madagascar) et le Rwanda Development Board, au sein duquel est en train d'éclore le futur fonds d'aide préparé par l'équipe du Rwanda Film Office. Cette rencontre, qui pourrait être un premier jalon vers une meilleure coopération euro-africaine a été co-organisée par l'OIF et l'EFAD, fédération des fonds d'aide et organismes de soutien au cinéma en Europe.
Photo de tête : les lauréates (réalisatrices et productrices) du Fonds Image de la Francophonie sur la terrasse du pavillon des cinémas du monde avec Eva Nguyen Binh, présidente de l'Institut français. Au troisième, quatrième, sixième et huitième rangs à partir de la gauche, les réalisatrices Kaouther Ben Hania, Marie-Clémentine Dusabejambo, Adja Soro et Angèle Diabang.