L'avance sur recettes pour Leyla Bouzid et Mahamat-Saleh Haroun
Les prochains films du réalisateur tchadien et de la cinéaste tunisienne vont bénéficier de l'aide du CNC.
La dernière commission de l'avance sur recettes du Centre national (français) du Cinéma et de l'image animée a retenu six projets parmi lesquels deux de réalisateurs du Sud. Il s'agit de :
Une histoire d'amour et de désir de Leyla Bouzid. Produit par Blue Monday Productions, le film raconte l'éveil à la sensualité d'un jeune Français d'origine algérienne, au d'une jeune femme fraîchement débarquée de Tunisie.
Lingui, de Mahamat-Saleh Haroun, produit par Pili Films qui raconte l'histoire d'une jeune fille tchadienne renvoyée du lycée à la suite d'une grossesse non désirée. Le scénario du film est centré sur Amina, une artisane d'une trentaine d'années qui vit seule avec Maria, sa fille unique de quinze. Musulmane pratiquante, elle tombe sous le choc, le jour où elle découvre que sa fille est en grossesse. Grossesse que l'adolescente ne veut pas, elle désire avorter. Amina se retrouve face à un dilemme dans un pays où l'avortement est non seulement condamné par la religion, mais aussi par la loi…
"A peine j'ouvre les yeux", premier long-métrage de Leyla Bouzid avait été récompensé par le Trophée du meilleur film francophone en 2016. Quant à Mahamat-Saleh Haroun, il avait remporté le prix du jury du festival de Cannes en 2010 avec "Un homme qui crie".
KAD avec OIF
Enjeux Groupe Bruxelles
info@enjeux.tv
Crédit Image : DR
Photoage Montage : Godovo Clint