Kinshasa (RDC), Fameck (France), Cordoue & Compostelle (Espagne), FIFDH Tunis, c'est maintenant !
L'automne est toujours un mois chargé pour les cinémas francophones, les cinémas africains et arabes. 2012 ne déroge pas à la règle. La reine de "Ségou" (Mali) est au Musée Dapper et les 50 ans d'indépendance algérienne au coeur des festivals.
Kinshasa : Semaine du film francophone (08 > 14 Octobre)
Cela se passe à la Halle de la Gombe, Ecurie Maloba (Bandal), Tarmac des auteurs (Kintambo), Planète J (Ndjili).
Des Rencontres-débats sont prévues au programme pour les cinéastes dont des classes de maître (master classes) avec les étudiants de l'Institut National des Arts (INA) et des échanges avec le public.
Les films sélectionnés couvrent un large spectre du monde francophone : La Cinquième corde, de Selma Bargach (Maroc), Rebelle, de Kim Nguyen (Canada, long métrage tourné en RDC), Le Président a-t-il le sida ?, d'Arnold Antonin (Haïti), Juju Factory, de Balufu Bakupa-Kanyinda (RDC), Macadam tribu, de Zeka Laplaine (RDC), Quartier Mozart, de Jean-Pierre Bekolo (Cameroun) et Le collier du Makoko, de Henri-Joseph Koumba Bididi (Gabon), ainsi que 10 films de jeunes réalisateurs de Kinshasa.
Le vendredi 12 octobre (19-22h) est programmé un HOMMAGE A DIEUDONNE KABONGO. Les films Le damier et Juju Factory (tous deux réalisés par Balufu Bakupa-Kanyinda) seront programmés : le talentueux acteur et metteur en scène récemment décédé à Bruxelles y tient le rôle principal.
L'entrée au programme est libre et gratuite.
Page officielle : www.facebook.com/events/425693664158139/
Fameck : Après Michel Khleifi, c'est Maïssa Bey. Rachid Bouchareb, Malek Bensmail en Lorraine, 10 > 22 Oct 2012.
En France, la 23ème édition du Festival du Film Arabe de Fameck/ Val de Fensch 2012 débute ce mercredi 10 Octobre (durant 13 jours), à Fameck, ville ouvrière dans la banlieue de Metz (Val de Fensch).
Pendant longtemps, surtout popularisé par une chanson de Bernard Lavilliers (" Fensch Vallée ", dans l'album " Les barbares ", 1976), le Val de Fensch est désormais un autre fanion : son festival du film arabe. Initié en 1990 par un groupe de jeunes, le festival de Fameck (Lorraine) est implanté dans une cité construite pour les besoins de la sidérurgie locale qui a fait appel à une main d'œuvre étrangère majoritairement maghrébine.
En 2011, plus de 17 000 festivaliers se sont déplacés à Fameck ainsi que dans les grandes villes de la région (Metz, Nancy…) grâce à des projections décentralisées.
Le Président d'honneur 2011 était Michel Khleifi, le célèbre réalisateur, scénariste et producteur palestinien, établi en Belgique. D'une poésie âpre, son œuvre a donné lieu à une rétrospective, avec l'avant-première de son très beau film Zindeeq (dans les salles en France depuis le 03 octobre 2012).
Pour 2012, c'est une écrivaine (et enseignante), Maïssa Bey, auteure de plusieurs publications. Sous son nom de plume, Samia Benameur est une femme de lettres algérienne qui a publié Au commencement était la mer (roman, ed. Marsa, 1996), Nouvelles d'Algérie (nouvelles, ed. Grasset, 1998) (Grand Prix de la nouvelle de la Société des gens de lettres 1998), Cette fille-là (roman, Éditions de l'Aube, 2001) (Prix Marguerite Audoux), Entendez-vous dans les montagnes (roman Éditions de l'Aube, 2002), Sous le jasmin la nuit (nouvelles, ed. l'Aube et Barzakh, 2004), Surtout ne te retourne pas (roman, ed. l'Aube et Barzakh, 2005) (Prix Cybèle 2005), Sahara, mon amour (poèmes, ed. l'Aube, 2005), Bleu, blanc, vert (ed. l'Aube, 2007), Pierre, Sang, Papier ou Cendre (ed. l'Aube, 2008) (Grand Prix du roman francophone SILA 2008), L'une et l'autre (essai, ed. l'Aube, 2009), Puisque mon cœur est mort (ed. l'Aube, 2010) (Prix de l'Afrique Méditerranée/Maghreb 2010).
Derrière le choix de cette grande auteure, il y a le fait qu'après la Palestine en 2011, cette année Fameck a comme pays invité : l'Algérie, dont 2012 marque le cinquantenaire de l'indépendance. Le cinéaste Malek Bensmail dispose d'une CARTE BLANCHE. La question de l'appartenance à un pays est au cœur de ses films (il réside en France). Il sera présent pour présenter ses films et échanger avec le public.
Par ailleurs, un hommage sera rendu à Rachid Bouchareb (Little Senegal, London River) avec deux de ses films : Indigènes, Hors-la-loi. Les deux films de l'hommage rendent leur dignité à ces soldats d'Afrique qui ont sacrifié leur vie pour libérer l'Europe et le monde de la barbarie nazie, puis qui ont dû reposer avec acuité la question de l'inaliénable liberté pour tous (donc à l'encontre de l'idéologie coloniale).
Parmi les réalisateurs présents en 2012 : Fatima Sissani, Karim Traidia (il encadre de coutume un atelier de cinéma avec les jeunes de Fameck), Mounia Meddour, Mohamed Nadif, Mohcine Besri, Az larabe Alaoui, entre autres...
Au soir du 20 Octobre 2012, pour sa clôture, le festival de Fameck délivrera 5 prix : le PRIX DU PUBLIC, le PRIX DE LA JEUNESSE, le PRIX DE LA PRESSE, le PRIX DU VAL DE FENSCH et le PRIX DU COURT MÉTRAGE.
Site du festival : www.cinemarabe.org
Paris : Le Congo RDC en vedette. 10 > 20 Oct 2012.
Toujours en France et presque aux mêmes dates que Fameck a lieu la 21ème édition de la Quinzaine du cinéma francophone 2012 (cliquez sur le lien). La République démocratique du Congo (RDC) est le Pays à l'honneur de ce festival qui se passe à Paris. Nous y reviendrons plus en détail dans un prochain article.
Paris : Maryse Condé au Musée Dapper, le 12 Octobre 2012, à 20h.
Célébrissime pour son roman épique Ségou, l'écrivaine et universitaire guadeloupéenne Maryse Condé vient rencontrer le public le vendredi 12 octobre 2012, autour du film documentaire Maryse Condé, une voix singulière de Jérôme Sesquin.
À l'occasion de la parution de son autobiographie, La Vie sans fards (JC Lattès, 19 euros), le Musée Dapper programme le documentaire réalisé par Jérôme Sesquin, écrit par Françoise Vergès pour la collection " Empreintes " de France 5 (portraits de personnalités du monde des arts, de la culture, des sciences, du spectacle, du sport, du monde politique ou de la société civile...).
L'entrée est libre. La projection est suivie d'une rencontre avec Maryse Condé, animée par Françoise Simasotchi-Bronès, maître de conférences en littératures francophones à Paris-8.
Site officiel : www.dapper.fr/fiche-spectacle.php?id=167
Tunis/Thala/Le Kef : 1ère édition du Festival International du Film des Droits de l'Homme de Tunis 2012 : 12 > 21 Oct 2012.
Membre du réseau Human Rights Film Network, l'association [A]lliance Ciné a été créée à Paris en 2000. Elle organise et soutient 5 Festivals Internationaux du Film des Droits de l'Homme - FIFDH - en France (Paris, Strasbourg, Île de la Réunion, Metz, Nantes) et à l'international (Antananarivo, Yaoundé, Lomé, Bangui) outre les Projections Mensuelles du FIFDH Paris (projection-débat, tous les 2èmes jeudis du mois).
[A]lliance Ciné lance un nouveau festival en Tunisie dans les zones symboliques de la chute du régime de Ben Ali : Tunis, Thal, Le Kef. Dénommé FIFDH Tunis, le festival se tient du 12 au 21 octobre 2012. Rappelons que le FIFDH de Yaoundé a vu sa première édition (en avril 2011) annulée par les autorités camerounaises… 30 minutes avant la première projection, sur notification préfectorale.
Site du festival : www.festival-droitsdelhomme.org/paris/tunis/
Cordoba : FCAT 2012 - Festival Cinéma Africain de Cordoue. 13 > 20 oct 2012.
Le Festival de Cinéma Africain s'est déroulé durant 8 éditions à Tarifa, d'où le signe FCAT. Il se déplace en 2012 à Cordoue, située en Andalousie, Espagne.
Cette 9ème édition à Cordoue compte des films de 28 pays d'Afrique et du Moyen Orient : 94 films, documentaires, court métrages et films d'animation du continent Africain, dont la quasi totalité n'ont jamais été vus en Espagne. Le programme se compose de 10 sections officielles dont une rétrospective sur le cinéma algérien et une section pan-arabique. Le FCAT est reconnu comme l'un des festivals les plus importants du monde.
Outre la programmation de films(liés au continent Africain mais aussi tournés/produits en Espagne, Allemagne, Costa Rica, États Unis, France, Italie, Suisse et Russie), il y a une série d'activités visant soutenir l'industrie des cinémas africains. Le FCAT Espace Professionnels) étrenne la 4ème édition de son forum de co-production filmique "Africa Produce" (" L'Afrique produit ", en espagnol), lieu de rencontre pour professionnels d'Afrique et d'Europe, ainsi que du Moyen Orient à partir de cette année afin d'explorer de nouvelles sources de financement pour le cinéma en Afrique.
Dans un communiqué daté du 1er octobre 2012, le FCAT a rendu un vibrant hommage à ses partenaires francophones : TV 5 Monde qui diffuse en boucle la bande annonce du festival, l'Institut Français ainsi que notre institution. C'est le FCAT qui mentionne que l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a contribué à hauteur de 10.000 euros pour l'organisation du forum de coproduction. Nous nous étions fait écho ici sur de l'appel à financement participatif (" crowdfunding ") lancé par le Festival de Cordoue afin de boucler son budget.
"Nos collègues francophones sont bien conscients des moments difficiles dont soufrent les politiques culturelles en Espagne, et spécialement les initiatives telles que notre festival qui mise sur la diversité culturelle par le biais des cinématographies africaines. La France et les institutions de coopération francophone sont en train de répondre à nos appels de façon exemplaire, ceci nous rend profondément reconnaissants" a déclaré Mané Cisneros, directrice du FCAT Cordoue, dans le même communiqué.
La Petite Cinémathèque d'Abderrahmane Sissako dans le programme 2012 contient 5 films sélectionnés par le cinéaste : ANGST ESSEN SEELE AUF (Tous les Autres s'appellent Ali, de Rainer Fassbinder, Allemagne), THE KID (Charlie Chaplin, USA), IVANOVO DETSTVO (L'Enfance d'Ivan, de Andrei Tarkovsky, Russie), LO CHIAMAVANO TRINITA (On l'appelle Trinita, Enzo barboni, Italie), LE RETOUR D'UN AVENTURIER (Moustapha Alassane, Niger).
Parmi les membres de Jury, soulignons la présence à Cordoue de Samir Ardjoum (France/Algérie), Rédacteur à Africiné (Dakar) et Africultures (Paris).
Site officiel : www.fcat.es
Saint-Jacques de Compostelle : Festival Amal du film euro-arabe 2012 (14 > 20 Oct 2012)
Premier Festival de Cinéma Arabe d'Espagne, Amal est organisé par la Fondation Araguaney. Il se tient à Saint-Jacques de Compostelle (de son nom originel : Santiago de Compostela - A Coruña) en Espagne.
Site du festival : www.amalfestival.com
Thierno I. DIA
En Photo : L'actrice française Sanâa Alaoui, présidente du Jury du Festival AMAL du Film Euro-Arabe 202 (Espagne).