L’HOMME QUI A VENDU SA PEAU et ZANKA CONTACT remportent les 2 Prix d’interprétation de la sélection Orizzonti de la 77ème Mostra du Cinema
Le Lido parlait volontiers de révélation en sortant de la projection des films marocain et tunisien (tous deux soutenus par l’OIF), deux films habités par un trio éblouissant de comédiens. Le jury de la Sélection Orizzonti (l’équivalent d’Un Certain Regard à Cannes) présidé par Claire Denis, qui a remis le Prix du meilleur film à The Wasteland (Dashte Khamoush) de l’Iranien Ahmad Bahrami a choisi de célébrer deux talents inconnus, l’actrice principale de ZANKA CONTACT et l’acteur principal de L’HOMME QUI A VENDU SA PEAU.
Deux véritables révélations, qui débutent sur grand écran.
Prix d’interprétation féminine pour la Marocaine Khansa Batma, fille de musiciens et elle-même chanteuse « fusion », qui fait ici ses débuts au cinéma, en campant Rajae, la putain à la voix d’or qui s’enfuit dans une cavale amoureuse avec le rocker fatigué Larsen Snake dans le western flamboyant ZANKA CONTACT d’Ismael El Iraki.
Prix d’interprétation masculine pour Yahya Mahayni, jeune avocat syrien converti à l’actorat il y a quelques années, qui joue le rôle titre de L’HOMME QUI A VENDU SA PEAU.
L’HOMME QUI A VENDU SA PEAU remporte également une récompense collatérale (mais inscrite au palmarès officiel), le Prix Œdipe Roi pour l’inclusion décerné en association avec l’Université de Padoue, dont la motivation qualifie le film de « complexe, drôle et libérateur, méritant de faire son entrée dans tous les cinémas du monde ». C’est tout ce qu’on peut souhaiter aux 3 films soutenus à par l’OIF sélectionés à la Mostra cette année. Pour le troisième, LA NUIT DES ROIS de Philippe Lacôte, l’aventure continue en beauté dans 3 grands festivals : Toronto, New York et Busan – à suivre…
Le palmarès complet de la Mostra ici : https://www.labiennale.org/it/news/premi-ufficiali-della-77-mostra