Journées de réflexion du cinéma béninois : une feuille de route en 5 points
L'association Wani-AYo et Tella Kpomahou ont présenté aux autorités les conclusions et recommandations émises par les 40 professionnels réunis en ateliers les 16-17 décembre.
Nous rapportions fin 2021 la tenue des premières journées de réflexion du cinéma béninois (article), organisées à Ouidah les 16 et 17 décembre par l'association Wani-Ayo, fondée par la comédienne Telle Kpomahou. Le 19 janvier a eu lieu une conférence de presse pour exposer aux autorités culturelles du pays et à la presse, les principales conclusions et recommandations du groupe de travail rassemblant talents, producteurs, enseignants et institutions du secteur du film au Bénin. Etaient notamment présents Messieurs Florent Couao-Zotti, représentant du ministre du Tourisme, de la culture et des arts, Gilbert Deou Male, directeur du Fonds d’aide à la culture et Éric Todan, directeur du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNCIA).
L'état des lieux présenté a mis en lumière 8 grandes questions :
● le manque de production de qualité, après une période faste,
● le besoin de ciné clubs pour assurer l’éducation à l’image,
● l'absence de code du cinéma, indispensable au développement du domaine,
● la qualité de la formation
● le rôle et l’importance des dessins animés
● l'organisation administrative
● les problèmes de financement
● et… le savoir vivre.
“Chaque aspect a été décortiqué et des solutions proposées pour développer l’industrie cinématographique et faire du Bénin, un hub, conformément aux objectifs du Programme d’action du gouvernement (PAG). Tous les participants se sont accordés sur un chronogramme d’un an, pour apprécier les avancées et oeuvrer pour un meilleur développement de l’industrie cinématographique.” dit le communiqué officiel, qui metensuite l'accent sur 5 champs d'action prioritaires pour 2022 :
- Encourager les acteurs, les autorités et l’Etat à voter le code du Cinéma,
- Encourager et financer la formation,
- Mettre en place un fond de financement privé destiné au Cinéma,
- Repenser le modèle économique du cinéma béninois,
- Adopter une loi sur le sponsoring et le mécénat.
Dans un premier temps, Wani Ayo se propose de fédérer les ressources et les énergies autour de plusieurs ateliers de formation dès cette année, qui insisteront sur la production, l'écriture et l'actorat, que nous ne manquerons pas de relater ici.
A suivre !
Contact : cie.waniayo@gmail.com