Journées Cinématographiques de Carthage : les films et jurys 2017
Le festival tunisien a lieu du 4 au 11 novembre, avec Néjib Ayed comme Directeur Général.
La 28ème édition des Journées Cinématographiques de Carthage (Carthage Film Festival) a lieu du 04 au 11 novembre 2017, à Tunis. Producteur et critique de cinéma, Néjib Ayed (Rives Productions) est depuis février 2017 le nouveau Directeur Général de cet évènement panafricain et panarabe incontournable. Lamia Guiga est la Déléguée Générale. L'équipe du festival a rendu publique la liste des films sélectionnés. La volonté d'embrasser une large palette du monde africain et arabe (hors du continent) est manifeste, dans les compétitions et hors-compétitions des Journées Cinématographiques de Carthage - JCC 2017. Le festival réussit à décrocher plusieurs Premières Mondiales dont Mustafa Z du Tunisien Nidhal Chatta ou encore les Armes Miraculeuses du Camerounais Jean-Pierre Bekolo. En courts métrages, les premières aussi sont de mise avec Fallou du Sénégalais Alassane Sy (son premier film Marabout avait eu le Tanit d'Or il y a deux ans) ou encore Aya de Moufida Fedhila (film soutenu par le Fonds Image de la Francophonie) et Les Secrets des vents ; ces deux derniers sont tunisiens.
La vitalité de la production nationale est patente ; c'est la réponse concrète de la profession face à la brusque volonté des autorités tunisiennes de retourner au rythme biennal qui prévalait jusqu'en 2014 (les années paires pendant le Fespaco du Burkina se déroule en années impaires). La section Regard sur le Cinéma Tunisien se décline en Longs et Courts Métrages de Fiction et Documentaires. C'est ainsi que notre collègue Kamel Ben Ouanès (ancien Vice-Président de la Fédération Africaine de la Critique, FACC) présente son long métrage L'ENFANT DU LAZARET qui raconte les souvenirs d'enfance du petit Claude, fils de gardien dans le terrible bagne de Porto Farina, ou encore WOH d'Ismahane Lahmar. Film emblématique de la programmation libérée, Même pas mal de Nadia El Fani dans cette section panorama. Ce documentaire n'avait jamais été projeté aux JCC.
"C'est un long-métrage documentaire qui relate la violente confrontation de Nadia el Fani avec les islamistes ainsi que son combat contre la maladie durant la réalisation du film Laïcité Inch'Allah (2011). Nadia El Fani a dû faire face aux agressions des cellules en tous genres, cellules qui insidieusement attaquaient son corps, cellules sournoises qui sèment la terreur dans le corps social tunisien", résume bien Sunjata Koly (Africiné Magazine). " Même pas mal réhabilite la tradition militante du documentaire, sa fonction socratique de libération de la parole " estime le critique afropéen.
Les Journées Cinématographiques de Carthage - JCC 2017 proposent en projections spéciales la dernière production de deux grand noms du cinéma : La rumeur de l'eau de Taieb Louhichi et El Jaida de Salma Baccar (dont c'est le 4ème long métrage après Fatma 75, La Danse du feu et Fleur d'oubli) qui interrogent le passé de la Tunisie. Le porte sur un artiste tourmenté qui avait dû abandonner son projet de mise en scène de l'opéra Didon et Enée, le second sur quatre personnages d'âges et de situations diverses dans une prison des femmes à la veille de l'indépendance. L'ambition de Carthage est de montrer le cinéma sous toutes ses formes et de tous horizons ; c'est l'ADN du festival depuis ses débuts. Quand Ikbal Zalila programmait, le spectateur pouvait se délecter du cinéma de Johnnie To (Hong-Kong). Cette année aussi le festival se veut d'une dimension tricontinentale, en conviant l'Asie et aussi l'Amérique Latine, comme le revendique Néjib Ayed, son Directeur Général.
En vérité, c'est le monde entier qui est présent : la section Cinémas du Monde offre la Palme d'Or 2017 (THE SQUARE, Ruben Östlund, Suède, Danemark) ou encore le film choc sur les années de lutte contre le Sida (120 BATTEMENTS PAR MINUTE, Robin Campillo, France), ainsi que Lola Pater (Nadir Moknèche, France, Belgique), The Workers Cup (Adam Sobel, Qatar, Royaume-Uni), pour ne citer ceux-là. Il y a aussi 4 Focus pays : deux nations africaines (Afrique du Sud et Algérie), l'Argentine et la Corée du Sud. Écrire sur la neige (Writing on Snow), du Palestinien Rashid MASHARWI est le film d'ouverture ; il est coproduit par la Tunisie et sa photo est signée par Sofiane El Fani (Timbuktu), frère de Nadia El Fani.
Le Nigeria est le grand absent à Carthage ; aucune production de Nollywood ou du cinéma indépendant nigérian, absence aussi dans les jurys. Plusieurs jurys sont en place et la critique africaine n'est pas en reste pour son Prix Paulin Vieyra qui sera décerné à un des 14 longs métrages fictions de la compétition internationale, par 5 critiques : Fatou Kiné Sène (Sénégal), Sonia Chamkhi (Tunisie), Abdelali Maazouz.(Maroc), John Mbapou (Cameroun) et Hector Tovidokou (Bénin).
La programmation Films 2017
Film d'ouverture / Opening Film
ÉCRIRE SUR LA NEIGE / WRITING ON SNOW, de Rashid MASHARWI, Palestine
Compétition Officielle Longs Métrages de Fiction
AALA KAF IFRIT / LA BELLE ET LA MEUTE, Kaouther Ben Hania, Tunisie
EN ATTENDANT LES HIRONDELLES, Karim Moussaoui, Algérie
FELICITE, Alain Gomis, Sénégal
HEADBANG LULLABY, Hicham Lasri, Maroc
INXEBA, John Trengove, Afrique Du Sud
MIRACULOUS WEAPONS, Jean-Pierre Bekolo, Cameroun
MUSTAFA Z, Nidhal Chatta, Tunisie
SHEIKH JACKSON, Amr Salama, Egypte
THE TRAIN OF SALT AND SUGAR, Licínio Azevedo, Mozambique
VENT DU NORD, Walid Mattar, Tunisie
VOLUBILIS, Faouzi Bensaidi, Maroc
WALLAY, Berni Goldblat, Burkina Faso
23, Ziad Doueiri, Liban, France
LA PLUIE DE HOMS / RAIN OF HOMS, Joud Said, Syrie
Compétition Officielle Longs Métrages Documentaires
17, Widad Shafakoj, Jordanie
83 ORANGE PEELS, Klara Hammoud, Syrie
GHOST HUNTING, Raed Andoni, Palestine
HAVIBON / SÉPARATION, Hakar Abdulqader, Iraq
KEMTIYU-SÉEX ANTA, Ousmane William Mbaye, Sénégal
KORO DU BAKORO, Simplice Herman Ganou, Burkina Faso
LA BATAILLE D'ALGER, UN FILM DANS L'HISTOIRE, Malek Bensmail, Algérie
MAMAN COLONELLE, Dieudo Hamadi, République du Congo
OUAGA GIRLS, Theresa Traoré Dahlberg, Burkina Faso
FORCE MAJEURE, Mohamed Siam, Egypte
A FEELING GREATER THAN LOVE, Mary Jirmanus Saba, Liban
AU DELÀ DE L'OMBRE, Nada Mezni Hafaiedh, Tunisie
GAFSA ANNÉE ZÉRO, Néjia Ben Mabrouk, Tunisie
COUSCOUS: LES GRAINES DE LA DIGNITÉ, Habib Ayeb, Tunisie
Compétition Officielle Courts Métrages de Fiction
ANTANANARIVO TIAKO IANAO, Haminiaina Ratovoarivony, Madagascar / Etats-Unis
APNEE, Insaf Arafa, Tunisie
CARGO, Karim Rahbani, Liban / France / Chypre
DEM DEM !, Pape Bouname Lopy / Marc Recchia / Christophe Rolin, Sénégal / Luxembourg
FALLOU, Alassane Sy, Sénégal / Royaume-Uni
M-001, Franck A. R. Onouviet, Gabon / France
SACRILÈGE, Christophe Saber, Egypte / Suisse
TIKITAT-A-SOULIMA, Ayoub Layoussifi, Maroc / France
LES SECRETS DES VENTS, Imène Alnasiri, Tunisie
AYA, Moufida Fedhila, Tunisie
UN HOMME, DEUX THÉÂTRES, Aissa Djouamaa & Rabah Slimani, Algérie
SHEIKH NOËL, Saad Al Essamy, Iraq
CRACK, Mu'taz Salloum, Liban
SUR LE TOIT DE DAMAS, Almuhannad Kalthom, Syrie
AFFABILITÉ / AFFABILITY, Ahmad Nader, Egypte
Compétition Officielle Courts Métrages Documentaires
GAZA BY HER, May Odeh, Palestine
JACKENSON, Linda Leila Diatta / Jean Marc Poteau, Niger / Haiti
NÉ EN PRISON, Henriette S. Hangnanmey, Togo
QUATRE ANS APRÈS, Julie Anne Melville, Madagascar
UNE LETTRE A PAXY, Tshoper Kabambi, République Démocratique du Congo
PAS DE PORTS POUR LES PETITS BATEAUX, Joelle Abou Chabké, Liban
CLOCH'ART, Manel Katri, Tunisie / Allemagne
SCULPTING IN TIME Nasser Youssef, Egypte
Séances Spéciales / Special Screenings
EL JAIDA, de Selma Baccar, Tunisie
LA RUMEUR DE L'EAU, de Taieb Louhichi, Tunisie
Sélection Officielle Longs Métrages Hors Compétition
CEUX QUI RESTENT / MAYYEL YA GHZAYYEL, Eliane Raheb, Liban
WITHERED GREEN, Mohammed Hammad, Egypte
CADRE HORS TENSION aka REVOLUTION JUSQU'A LA VICTOIRE, Mohanad Yaqubi, Palestine
PLUIE DE SUEUR, Belabbes Hakim, Maroc
Sélection Officielle Courts Métrages Hors Compétition
AL WALAD WA AL BAHR / LE GARÇON ET LA MER, Samer Ajouri, Liban
KINDIL EL BAHR, Damien Ounouri, Algérie / Koweit
MARE NOSTRUM, Rana Kazkaz & Anas Khalaf, Syrie / France
OSBOU W YOMEN / UNE SEMAINE, DEUX JOURS, Marwa Zein, Soudan
AND AN IMAGE WAS BORN / LA NAISSANCE D'UNE IMAGE, Firas Khoury, Palestine
Regard sur le Cinéma Tunisien / Longs Métrages de Fiction
L'AMOUR DES HOMMES, Mehdi Ben Attia
WOH, Ismahane Lahmar
VAGUES BRISÉES Habib Mestiri
L'ENFANT DU LAZARET, Kamel Ben Ouanes
REZK EL BEY LIK, Habib Meselemani
Regard sur le Cinéma Tunisien / Longs Métrages Documentaires
JADIS KERKOUANE / ONCE KERKOUANE, AbdelHamid Bouchnak
LES DERNIERS NOMADES, Hamdi Ben Ahmed
MEME PAS MAL, Nadia El Fani
SOEURS COURAGE, Salem Trabelsi / Latifa Doghri
TON FILS EST UN HOMME, Heifel Ben Youssef
TRAVELLING, Ons Kamoun
UNE CARAVANE DANS LE DESERT, Sonia Kichah
Regard sur le Cinéma Tunisien / Courts Métrages de Fiction et Documentaires
BE INSIDE, Hamouda Nataga
BLACK MAMBA, Amel Guellaty
EXILS, Marwen Tlili
FARACHA, Issam Bouguerra
LE CHEMIN POUR KIAROSTAMI : LE TRAIN QUI NE S'ARRETE JAMAIS, Younes Ben Hajria
STOUCHE, Karim Berrhouma
EIDOS, Rami Jarboui
CHADDEKH, Intissar Aoun
EVEIL, Faten Jaziri
LES MAMELOUKS, Mohamed Ajbouni
Carthage Ciné-Promesse
1999, Haithem Sakouhi, Tunisie
AQUARIUM, Youssef Sanheji, Tunisie
BAD TRIP, Georges Hazim, Liban
CAPITAINE ADEL, Ameer Albassri, Iraq
LE SILENCIEUX, Oussama Azzi, Tunisie
NADA, Adel Yehia, Egypte
PROFESSION TUEUR, Walid Ayoub, Maroc
Cinémas du monde / World Cinema
120 BATTEMENTS PAR MINUTE, Robin Campillo, France
ALS PAUL ÜBER DAS MEER KAM - TAGEBUCH EINER BEGEGNUNG, Jakob Preuss, Allemagne
GAZA SURF CLUB, Philip Gnadt, Allemagne
HELLE NÄCHTE, Thomas Arslan, Allemagne
HEMSIRE, Dilek Colak, Turquie
INSYRIATED, Philippe Van Leeuw, Belgique
INTEGRATION INCH'ALLAH, Pablo Munoz Gomez, Belgique
KAR, Emre Erdo%u011Fdu, Turquie
LOLA PATER, Nadir Moknèche, France, Belgique
MA FILLE NORA, Jasna Krajinovic, Slovénie
PETIT PAYSAN, Hubert Charuel, France
RESINA, Renzo Carbonera, Italie
SON OF SOFIA, Elina Psykou, Grèce
THE SQUARE, Ruben Östlund, Suède, Danemark
THE WORKERS CUP, Adam Sobel, Qatar, Royaume-Uni
TOIVON TUOLLA PUOLEN, Aki Kaurismäki, Finlande
Cinémas d'Asie / Asian Cinema
WOLF AND SHEEP, Shahrbanoo Sadat, Afghanistan
OGGATONAMA - THE UNNAMED, Tauquir Ahmed, Bengladesh
SHENG XIANSHENG DE HUAER / THE SONG OF COTTON, Yuancheng Zhu, Chine
SASHISHI DEDA / SCARY MOTHER, Ana Urushadze, Georgie / Estonie
PARCHED / LA SAISON DES FEMMES, Leena Yadav, Inde
ISTIRAHATLAH KATA KATA SOLO, SOLITUDE, Yosep Anggi Noen, Indonésie
BANGKOK NITES, Kindeatsuya Tomita, Japon
ATANYAN KEREEZI / A FATHER'S WILL - LE TESTAMENT DU PÈRE, Bakyt Mukul / Dastan Zhapar Uulu, Kirghizistan
WHITE SUN / SOLEIL BLANC, Deepak Rauniyar, Népal
RAUF, Baris Kaya / Soner Caner, Turquie / Kurdistan
Cinémas d'Amérique Latine / Latin American Cinema
VIGILIA, Julieta Ledesma, Argentine / Uruguay
VERGEL, Kris Niklison, Argentine / Brésil
LO QUE NUNCA LOS DIJIMOS, Sebástian Sanchez Amunátegui, Argentine / Mexique
LAS VOCES EN LA ESTANCIA, Carlos Armella, Argentine / Mexique
Focus Algérie / Focus on Algeria
CREPUSCULE DES OMBRES, Mohammed Lakhdar-Hamina
EL KALAA / LA CITADELLE, Mohammed Chouikh
EL WAHRANI / L'ORANAIS, Lyes Salem
IBN BADIS, Basil Al-Khatib
LA PREUVE, Amor Hakkar
LES VACANCES DE L'INSPECTEUR TAHAR, Moussa Haddad
LOTFI, Ahmed Rachedi
RACHIDA, Yamina Bachir-Chouikh
RANI MIYET, Yacine Mohamed Benelhadj
TIMGAD, Fabrice Benchaouche
YEMA, Djamila Sahraoui
ZABANA, Said Ould-Khélifa
Focus Afrique du Sud / Focus on South Africa
Beyond The River, Craig Freimond
Zulu Love Letter, Ramadan Suleman
NoemMySkollie : Call Me Thief, Daryne Joshua
Kalushi : The Story Of Solomon Mahlangu, Mandla Dube
Love By Chance, Mandla Dube
The Hangman, Zwelethu Radebe
The Suit, Jarryd Coetsee
The Recce, Ferdinand Van Zyl
A Tribute To The Frontline States, Mandy Jacobson OU Barbara King
Focus Corée du Sud
A QUIET DREAM, Zhan Lu
CLOWN OF SALESMAN, Jo Chi-Un
GIRL ON THE EDGE, Park Geun-buem
GRAND FATHER, Lee Seo
HAEMOO, Shim Sung-bo
HAN-YEO-REUM-UI PAN-TA-JI-A / A MIDSUMMER FANTASIA, Jang Kunjae
THUY, KIM Jae-han
Focus Argentine
CETÁCEOS, Florencia Percia
YO SOY ASI, TITA DE BUENOS AIRES, Teresa Costantini
LA LUZ INCIDENTE, Ariel Rotter
COMO FUNCIONAN CASI TODAS LAS COSAS, Fernando Salem
EL INVIERNO, Emiliano Torres
UNA NOCHE DE AMOR, Hernán Guerschuny
EL PESO DE LA LEY, Fernán Mirás
LA VALIJA DE BENAVIDEZ, Laura Casabé
EL CIELO ESCONDIDO, Pablo César
Les Jurys 2017
Jury Compétition Longs Métrages et Courts Métrages de Fiction
Jacques DORFMANN France
Félicité WOUASSI Cameroun
Rabiaa BEN ABDALLAH Tunisie
Hassan BENJELLOUN Maroc
Michel KHLEIFI Palestine
Mama KEITA Sénégal
Pablo CÉSAR Argentine
Jury Compétition Longs Métrages et Courts Métrages Documentaires
Thierry MICHEL Belgique
Baba DIOP Sénégal
Jihane EL TAHRI Egypte
Tarak BEN ABDALLAH Tunisie
Gérard PEARY États-Unis
Jury Compétition Première OEuvre "Prix Taher Cheriaa"
Hakim BEN HAMOUDA Tunisie
Hala LOTFY (Hela LOTFI) Egypte
Rokhaya Niang Sénégal
Jury de la Critique africaine "Prix Paulin Soumanou Vieyra"
Fatou Kiné SÈNE (Association Sénégalaise de la Critique Cinématographique, ASCC, Sénégal)
Sonia CHAMKHI (Association Tunisienne de la Promotion de la Critique Cinématographique, ATPCC, Tunisie)
Abdelali MAAZOUZ (Association marocaine de Critiques de cinéma - AMCC, Maroc)
John Patrice MBAPOU FOUMBA (Cinépress, Cameroun)
Hector TOVIDOKOU (Association Bénin Ciné Média, ABCM, Bénin).
Thierno I. Dia
Images Francophones
Crédit Image : DR
La vitalité de la production nationale est patente ; c'est la réponse concrète de la profession face à la brusque volonté des autorités tunisiennes de retourner au rythme biennal qui prévalait jusqu'en 2014 (les années paires pendant le Fespaco du Burkina se déroule en années impaires). La section Regard sur le Cinéma Tunisien se décline en Longs et Courts Métrages de Fiction et Documentaires. C'est ainsi que notre collègue Kamel Ben Ouanès (ancien Vice-Président de la Fédération Africaine de la Critique, FACC) présente son long métrage L'ENFANT DU LAZARET qui raconte les souvenirs d'enfance du petit Claude, fils de gardien dans le terrible bagne de Porto Farina, ou encore WOH d'Ismahane Lahmar. Film emblématique de la programmation libérée, Même pas mal de Nadia El Fani dans cette section panorama. Ce documentaire n'avait jamais été projeté aux JCC.
"C'est un long-métrage documentaire qui relate la violente confrontation de Nadia el Fani avec les islamistes ainsi que son combat contre la maladie durant la réalisation du film Laïcité Inch'Allah (2011). Nadia El Fani a dû faire face aux agressions des cellules en tous genres, cellules qui insidieusement attaquaient son corps, cellules sournoises qui sèment la terreur dans le corps social tunisien", résume bien Sunjata Koly (Africiné Magazine). " Même pas mal réhabilite la tradition militante du documentaire, sa fonction socratique de libération de la parole " estime le critique afropéen.
Les Journées Cinématographiques de Carthage - JCC 2017 proposent en projections spéciales la dernière production de deux grand noms du cinéma : La rumeur de l'eau de Taieb Louhichi et El Jaida de Salma Baccar (dont c'est le 4ème long métrage après Fatma 75, La Danse du feu et Fleur d'oubli) qui interrogent le passé de la Tunisie. Le porte sur un artiste tourmenté qui avait dû abandonner son projet de mise en scène de l'opéra Didon et Enée, le second sur quatre personnages d'âges et de situations diverses dans une prison des femmes à la veille de l'indépendance. L'ambition de Carthage est de montrer le cinéma sous toutes ses formes et de tous horizons ; c'est l'ADN du festival depuis ses débuts. Quand Ikbal Zalila programmait, le spectateur pouvait se délecter du cinéma de Johnnie To (Hong-Kong). Cette année aussi le festival se veut d'une dimension tricontinentale, en conviant l'Asie et aussi l'Amérique Latine, comme le revendique Néjib Ayed, son Directeur Général.
En vérité, c'est le monde entier qui est présent : la section Cinémas du Monde offre la Palme d'Or 2017 (THE SQUARE, Ruben Östlund, Suède, Danemark) ou encore le film choc sur les années de lutte contre le Sida (120 BATTEMENTS PAR MINUTE, Robin Campillo, France), ainsi que Lola Pater (Nadir Moknèche, France, Belgique), The Workers Cup (Adam Sobel, Qatar, Royaume-Uni), pour ne citer ceux-là. Il y a aussi 4 Focus pays : deux nations africaines (Afrique du Sud et Algérie), l'Argentine et la Corée du Sud. Écrire sur la neige (Writing on Snow), du Palestinien Rashid MASHARWI est le film d'ouverture ; il est coproduit par la Tunisie et sa photo est signée par Sofiane El Fani (Timbuktu), frère de Nadia El Fani.
Le Nigeria est le grand absent à Carthage ; aucune production de Nollywood ou du cinéma indépendant nigérian, absence aussi dans les jurys. Plusieurs jurys sont en place et la critique africaine n'est pas en reste pour son Prix Paulin Vieyra qui sera décerné à un des 14 longs métrages fictions de la compétition internationale, par 5 critiques : Fatou Kiné Sène (Sénégal), Sonia Chamkhi (Tunisie), Abdelali Maazouz.(Maroc), John Mbapou (Cameroun) et Hector Tovidokou (Bénin).
La programmation Films 2017
Film d'ouverture / Opening Film
ÉCRIRE SUR LA NEIGE / WRITING ON SNOW, de Rashid MASHARWI, Palestine
Compétition Officielle Longs Métrages de Fiction
AALA KAF IFRIT / LA BELLE ET LA MEUTE, Kaouther Ben Hania, Tunisie
EN ATTENDANT LES HIRONDELLES, Karim Moussaoui, Algérie
FELICITE, Alain Gomis, Sénégal
HEADBANG LULLABY, Hicham Lasri, Maroc
INXEBA, John Trengove, Afrique Du Sud
MIRACULOUS WEAPONS, Jean-Pierre Bekolo, Cameroun
MUSTAFA Z, Nidhal Chatta, Tunisie
SHEIKH JACKSON, Amr Salama, Egypte
THE TRAIN OF SALT AND SUGAR, Licínio Azevedo, Mozambique
VENT DU NORD, Walid Mattar, Tunisie
VOLUBILIS, Faouzi Bensaidi, Maroc
WALLAY, Berni Goldblat, Burkina Faso
23, Ziad Doueiri, Liban, France
LA PLUIE DE HOMS / RAIN OF HOMS, Joud Said, Syrie
Compétition Officielle Longs Métrages Documentaires
17, Widad Shafakoj, Jordanie
83 ORANGE PEELS, Klara Hammoud, Syrie
GHOST HUNTING, Raed Andoni, Palestine
HAVIBON / SÉPARATION, Hakar Abdulqader, Iraq
KEMTIYU-SÉEX ANTA, Ousmane William Mbaye, Sénégal
KORO DU BAKORO, Simplice Herman Ganou, Burkina Faso
LA BATAILLE D'ALGER, UN FILM DANS L'HISTOIRE, Malek Bensmail, Algérie
MAMAN COLONELLE, Dieudo Hamadi, République du Congo
OUAGA GIRLS, Theresa Traoré Dahlberg, Burkina Faso
FORCE MAJEURE, Mohamed Siam, Egypte
A FEELING GREATER THAN LOVE, Mary Jirmanus Saba, Liban
AU DELÀ DE L'OMBRE, Nada Mezni Hafaiedh, Tunisie
GAFSA ANNÉE ZÉRO, Néjia Ben Mabrouk, Tunisie
COUSCOUS: LES GRAINES DE LA DIGNITÉ, Habib Ayeb, Tunisie
Compétition Officielle Courts Métrages de Fiction
ANTANANARIVO TIAKO IANAO, Haminiaina Ratovoarivony, Madagascar / Etats-Unis
APNEE, Insaf Arafa, Tunisie
CARGO, Karim Rahbani, Liban / France / Chypre
DEM DEM !, Pape Bouname Lopy / Marc Recchia / Christophe Rolin, Sénégal / Luxembourg
FALLOU, Alassane Sy, Sénégal / Royaume-Uni
M-001, Franck A. R. Onouviet, Gabon / France
SACRILÈGE, Christophe Saber, Egypte / Suisse
TIKITAT-A-SOULIMA, Ayoub Layoussifi, Maroc / France
LES SECRETS DES VENTS, Imène Alnasiri, Tunisie
AYA, Moufida Fedhila, Tunisie
UN HOMME, DEUX THÉÂTRES, Aissa Djouamaa & Rabah Slimani, Algérie
SHEIKH NOËL, Saad Al Essamy, Iraq
CRACK, Mu'taz Salloum, Liban
SUR LE TOIT DE DAMAS, Almuhannad Kalthom, Syrie
AFFABILITÉ / AFFABILITY, Ahmad Nader, Egypte
Compétition Officielle Courts Métrages Documentaires
GAZA BY HER, May Odeh, Palestine
JACKENSON, Linda Leila Diatta / Jean Marc Poteau, Niger / Haiti
NÉ EN PRISON, Henriette S. Hangnanmey, Togo
QUATRE ANS APRÈS, Julie Anne Melville, Madagascar
UNE LETTRE A PAXY, Tshoper Kabambi, République Démocratique du Congo
PAS DE PORTS POUR LES PETITS BATEAUX, Joelle Abou Chabké, Liban
CLOCH'ART, Manel Katri, Tunisie / Allemagne
SCULPTING IN TIME Nasser Youssef, Egypte
Séances Spéciales / Special Screenings
EL JAIDA, de Selma Baccar, Tunisie
LA RUMEUR DE L'EAU, de Taieb Louhichi, Tunisie
Sélection Officielle Longs Métrages Hors Compétition
CEUX QUI RESTENT / MAYYEL YA GHZAYYEL, Eliane Raheb, Liban
WITHERED GREEN, Mohammed Hammad, Egypte
CADRE HORS TENSION aka REVOLUTION JUSQU'A LA VICTOIRE, Mohanad Yaqubi, Palestine
PLUIE DE SUEUR, Belabbes Hakim, Maroc
Sélection Officielle Courts Métrages Hors Compétition
AL WALAD WA AL BAHR / LE GARÇON ET LA MER, Samer Ajouri, Liban
KINDIL EL BAHR, Damien Ounouri, Algérie / Koweit
MARE NOSTRUM, Rana Kazkaz & Anas Khalaf, Syrie / France
OSBOU W YOMEN / UNE SEMAINE, DEUX JOURS, Marwa Zein, Soudan
AND AN IMAGE WAS BORN / LA NAISSANCE D'UNE IMAGE, Firas Khoury, Palestine
Regard sur le Cinéma Tunisien / Longs Métrages de Fiction
L'AMOUR DES HOMMES, Mehdi Ben Attia
WOH, Ismahane Lahmar
VAGUES BRISÉES Habib Mestiri
L'ENFANT DU LAZARET, Kamel Ben Ouanes
REZK EL BEY LIK, Habib Meselemani
Regard sur le Cinéma Tunisien / Longs Métrages Documentaires
JADIS KERKOUANE / ONCE KERKOUANE, AbdelHamid Bouchnak
LES DERNIERS NOMADES, Hamdi Ben Ahmed
MEME PAS MAL, Nadia El Fani
SOEURS COURAGE, Salem Trabelsi / Latifa Doghri
TON FILS EST UN HOMME, Heifel Ben Youssef
TRAVELLING, Ons Kamoun
UNE CARAVANE DANS LE DESERT, Sonia Kichah
Regard sur le Cinéma Tunisien / Courts Métrages de Fiction et Documentaires
BE INSIDE, Hamouda Nataga
BLACK MAMBA, Amel Guellaty
EXILS, Marwen Tlili
FARACHA, Issam Bouguerra
LE CHEMIN POUR KIAROSTAMI : LE TRAIN QUI NE S'ARRETE JAMAIS, Younes Ben Hajria
STOUCHE, Karim Berrhouma
EIDOS, Rami Jarboui
CHADDEKH, Intissar Aoun
EVEIL, Faten Jaziri
LES MAMELOUKS, Mohamed Ajbouni
Carthage Ciné-Promesse
1999, Haithem Sakouhi, Tunisie
AQUARIUM, Youssef Sanheji, Tunisie
BAD TRIP, Georges Hazim, Liban
CAPITAINE ADEL, Ameer Albassri, Iraq
LE SILENCIEUX, Oussama Azzi, Tunisie
NADA, Adel Yehia, Egypte
PROFESSION TUEUR, Walid Ayoub, Maroc
Cinémas du monde / World Cinema
120 BATTEMENTS PAR MINUTE, Robin Campillo, France
ALS PAUL ÜBER DAS MEER KAM - TAGEBUCH EINER BEGEGNUNG, Jakob Preuss, Allemagne
GAZA SURF CLUB, Philip Gnadt, Allemagne
HELLE NÄCHTE, Thomas Arslan, Allemagne
HEMSIRE, Dilek Colak, Turquie
INSYRIATED, Philippe Van Leeuw, Belgique
INTEGRATION INCH'ALLAH, Pablo Munoz Gomez, Belgique
KAR, Emre Erdo%u011Fdu, Turquie
LOLA PATER, Nadir Moknèche, France, Belgique
MA FILLE NORA, Jasna Krajinovic, Slovénie
PETIT PAYSAN, Hubert Charuel, France
RESINA, Renzo Carbonera, Italie
SON OF SOFIA, Elina Psykou, Grèce
THE SQUARE, Ruben Östlund, Suède, Danemark
THE WORKERS CUP, Adam Sobel, Qatar, Royaume-Uni
TOIVON TUOLLA PUOLEN, Aki Kaurismäki, Finlande
Cinémas d'Asie / Asian Cinema
WOLF AND SHEEP, Shahrbanoo Sadat, Afghanistan
OGGATONAMA - THE UNNAMED, Tauquir Ahmed, Bengladesh
SHENG XIANSHENG DE HUAER / THE SONG OF COTTON, Yuancheng Zhu, Chine
SASHISHI DEDA / SCARY MOTHER, Ana Urushadze, Georgie / Estonie
PARCHED / LA SAISON DES FEMMES, Leena Yadav, Inde
ISTIRAHATLAH KATA KATA SOLO, SOLITUDE, Yosep Anggi Noen, Indonésie
BANGKOK NITES, Kindeatsuya Tomita, Japon
ATANYAN KEREEZI / A FATHER'S WILL - LE TESTAMENT DU PÈRE, Bakyt Mukul / Dastan Zhapar Uulu, Kirghizistan
WHITE SUN / SOLEIL BLANC, Deepak Rauniyar, Népal
RAUF, Baris Kaya / Soner Caner, Turquie / Kurdistan
Cinémas d'Amérique Latine / Latin American Cinema
VIGILIA, Julieta Ledesma, Argentine / Uruguay
VERGEL, Kris Niklison, Argentine / Brésil
LO QUE NUNCA LOS DIJIMOS, Sebástian Sanchez Amunátegui, Argentine / Mexique
LAS VOCES EN LA ESTANCIA, Carlos Armella, Argentine / Mexique
Focus Algérie / Focus on Algeria
CREPUSCULE DES OMBRES, Mohammed Lakhdar-Hamina
EL KALAA / LA CITADELLE, Mohammed Chouikh
EL WAHRANI / L'ORANAIS, Lyes Salem
IBN BADIS, Basil Al-Khatib
LA PREUVE, Amor Hakkar
LES VACANCES DE L'INSPECTEUR TAHAR, Moussa Haddad
LOTFI, Ahmed Rachedi
RACHIDA, Yamina Bachir-Chouikh
RANI MIYET, Yacine Mohamed Benelhadj
TIMGAD, Fabrice Benchaouche
YEMA, Djamila Sahraoui
ZABANA, Said Ould-Khélifa
Focus Afrique du Sud / Focus on South Africa
Beyond The River, Craig Freimond
Zulu Love Letter, Ramadan Suleman
NoemMySkollie : Call Me Thief, Daryne Joshua
Kalushi : The Story Of Solomon Mahlangu, Mandla Dube
Love By Chance, Mandla Dube
The Hangman, Zwelethu Radebe
The Suit, Jarryd Coetsee
The Recce, Ferdinand Van Zyl
A Tribute To The Frontline States, Mandy Jacobson OU Barbara King
Focus Corée du Sud
A QUIET DREAM, Zhan Lu
CLOWN OF SALESMAN, Jo Chi-Un
GIRL ON THE EDGE, Park Geun-buem
GRAND FATHER, Lee Seo
HAEMOO, Shim Sung-bo
HAN-YEO-REUM-UI PAN-TA-JI-A / A MIDSUMMER FANTASIA, Jang Kunjae
THUY, KIM Jae-han
Focus Argentine
CETÁCEOS, Florencia Percia
YO SOY ASI, TITA DE BUENOS AIRES, Teresa Costantini
LA LUZ INCIDENTE, Ariel Rotter
COMO FUNCIONAN CASI TODAS LAS COSAS, Fernando Salem
EL INVIERNO, Emiliano Torres
UNA NOCHE DE AMOR, Hernán Guerschuny
EL PESO DE LA LEY, Fernán Mirás
LA VALIJA DE BENAVIDEZ, Laura Casabé
EL CIELO ESCONDIDO, Pablo César
Les Jurys 2017
Jury Compétition Longs Métrages et Courts Métrages de Fiction
Jacques DORFMANN France
Félicité WOUASSI Cameroun
Rabiaa BEN ABDALLAH Tunisie
Hassan BENJELLOUN Maroc
Michel KHLEIFI Palestine
Mama KEITA Sénégal
Pablo CÉSAR Argentine
Jury Compétition Longs Métrages et Courts Métrages Documentaires
Thierry MICHEL Belgique
Baba DIOP Sénégal
Jihane EL TAHRI Egypte
Tarak BEN ABDALLAH Tunisie
Gérard PEARY États-Unis
Jury Compétition Première OEuvre "Prix Taher Cheriaa"
Hakim BEN HAMOUDA Tunisie
Hala LOTFY (Hela LOTFI) Egypte
Rokhaya Niang Sénégal
Jury de la Critique africaine "Prix Paulin Soumanou Vieyra"
Fatou Kiné SÈNE (Association Sénégalaise de la Critique Cinématographique, ASCC, Sénégal)
Sonia CHAMKHI (Association Tunisienne de la Promotion de la Critique Cinématographique, ATPCC, Tunisie)
Abdelali MAAZOUZ (Association marocaine de Critiques de cinéma - AMCC, Maroc)
John Patrice MBAPOU FOUMBA (Cinépress, Cameroun)
Hector TOVIDOKOU (Association Bénin Ciné Média, ABCM, Bénin).
Thierno I. Dia
Images Francophones
Crédit Image : DR