Joël Karekezi et Leila Thiam, récents lauréats de l'OIF et de Clap ACP, sélectionnés aux Ateliers de l'Atlas
Les long-métrages de fiction "Le Lion de la Teranga" de Joël Karekezi et documentaire "Koli-Woli" de Leïla Thiam soutenus par l'OIF sont parmi les 12 projets du forum de développement du Festival de Marrakech.
Les réalisateurs du Rwanda Joël Karekezi (Etalon d'Or au Fespaco 2019) et de la République Centrafricaine Leila Thiam ont été sélectionnés, parmi 230 candidats, aux très compétitifs Ateliers de l'Atlas du Festival de Marrakech.
Le Lion de la Teranga raconte l'histoire du Capitaine Mbaye, casque bleu sénégalais héroïque pendant le génocide au Rwanda.
Quant à lui , Koli Woli raconte l'épopée d'une footballeuse centrafricaine rêvant de victoire après trop d'humiliations.
Ces deux films ont été soutenus respectivement à hauteur de 120.000 € et 68.000 € lors des dernières commissions du Fonds Image de la Francophonie, bénéficiant du Bonus Clap ACP financé par l'Union européenne, avec l'appui de l'Organisation des Etats d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP).
Les Ateliers de l'Atlas sont un des forums de développement de projets les plus prestigieux du continent . Les sélectionnés bénéficieront des conseils et de l'encadrement de mentors tels que les réalisateurs Mohamed Ben Attia (Tunisie), Simone Bitton (Maroc) ou Boris Lojkine (France), de grands monteurs, producteurs et vendeurs internationaux.
In fine, les 10 projets finalistes auront des rendez-vous avec 300 producteurs, diffuseurs et pleins d'autres professionnels du métier avec qui ils pourront pour certains conclus des deals pour leur projet présent ou leurs projets à venir.
Les Ateliers ont par ailleurs sélectionné :
- PARMI NOUS – Sofia Alaoui (Maroc)
- LE FRERE– Michel Kammoun (Liban)
- LE RÊVE M'A TRAHI– Mohammad Shaikhow (Syrie - Allemagne - France)
- EL DORADO – Alaa Eddine Aljem (Maroc)
- LA VIE APRES SIHAM – Namir Abdel Messeeh (Egypte)
- NEON TILAPIA – Tony Koros (Kenya)
- LES TEMPETES – Dania Reymond-Boughenou (Algérie)
- SOUDAN, RETIENS LES CHANTS QUI S'EFFONDRENT– Hind Meddeb (Soudan- France)
Pour les projets en productions ont été sélectionné:
- LES PLUMES D’UN PÈRE – Omar El Zohairy (Égypte - France - Pays-Bas - Grèce)
- TONGOSA – Nelson Makengo (République démocratique du Congo - Belgique – Allemagne)
- SUSPENDU(S) – Myriam El Hajj (Liban)
Les films en post-production sélectionnés sont :
- FRAGMENTS DU CIEL – Adnane Baraka (Maroc)
- ZINDER – Aicha Macky (Niger -France – Allemagne)
Pour en savoir plus : Cliquez ici