JCC : palmarès des ateliers Chabaka (films en développement) et Takmil (films en finition)
Les Journées cinématographiques de Carthage, doyen des festivals panafricains, fut également le pionnier des ateliers professionnels venant en aide aux projets aux moments cruciaux du développement et de la finition. Les prix OIF dans ces ateliers sont allés au projet COEUR OUVERT du Tunisien Hamza Belhadj (3000 €) et au documentaire GOMA TROP C'EST TROP du RDCongolais Elisé Sawasawa (7000 €). Bravo aussi à Rami Jarboui et Mamadou Socrate Diop, déjà soutenus par l'OIF, qui remportent 3 prix à Chabaka.
Félicitations à Hamza BELHAJ, Elisé SAWASAWA, Rami JARBOUI (dont les 2 précédents courts-métrages ont été soutenus par l'OIF) et Mamadou Socrate DIOP (dont LE SANGLIER primé à Chabaka a reçu une aide de l'OIF en septembre 2024).
Résultats complets :
Palmarès de l’atelier CHABAKA
Le jury composé d'Afef Ben Mahmoud, Deema Azar, Heba Othman et Madeline Robert a décerné les prix suivants :
CHABAKA (développement)
- Prix Al Jazeera Documentary Channel une invitation à Participer à Al Jazeera Industry Days 2025 : Le Sel du Sud de Rami Jarboui (Tunisie)
- Prix Canal+ University Talents : Le Sanglier de Mamadou Socrate Diop (Sénégal)
- Prix Canal+ Convention Développement : Blue Card de Mohammed Alomda (Soudan)
- Prix OIF : Cœur ouvert de Hamza Belhadj (Tunisie)
- Prix IFT : Amnesia de Dima Hamdan (Palestine)
- Prix CNCI : Le Sel du Sud de Rami Jarboui (Tunisie)
- Prix Royal Film Commission : Cirta de Saif Chida (Tunisie)
- Prix Rawiyat une prestation de service en Consultation : Les Septs jours de Ines Ben Othman (Tunisie)
- Prix Wallonie-Bruxelles : Les Sept jours de Ines Ben Othman (Tunisie)
- Prix Royal Film Commission une Résidence au sein de l’atelier Mosaïc : Blue Card de Mohammed Alomda (Soudan)
TAKMIL (finition)
- Prix Al Jazeera Documentary Channel (sous forme de co-production) : My Mother and I de Dilpak Majeed (Iraq)
- Prix DTS une bourse de mixage son : Goma, trop c’est trop de Elise Sawasawa (République démocratique du congo)
- Prix Quinta prestation de service de mise à disposition de l’auditorium : A Coeur ouvert de Yahya Abdallah (Tunisie)
- Prix Centre Yennenga une bourse d’étalonnage de cinq jours : La Caméra ne pleure pas
- Prix OIF : Goma, trop c’est trop de Elise Sawasawa (République démocratique du congo)
- Prix CNCI : Variations on a Theme de Jason Jacobs and Devon Delmar (Afrique du Sud)
- Prix IFT : Variations on a Theme de Jason Jacobs and Devon Delmar (Afrique du Sud)
- Prix Royal Film Commission: Five Eyes de Karim Debbagh (Maroc)
- Prix Leyth Productions by Sami Gharbi une bourse de mixage de 15 jours dans un auditorium équipé en 5.1 et 7.1 : Your Daughter de Sara Shazli (Egypte)
- Prix Université Centrale : Azal de Ridha Tlili (Tunisie)