Italie : Festival du Cinéma Africain, d'Asie et d'Amérique Latine de Milan (du 4 au 10 mai)
Le FCAAAL fête sa 25è édition, avec une section "Africa Classics" (six films restaurés par la fondation de Martin Scorsese).
Du 4 au 10 mai, la vingt-cinquième édition du Festival du Cinéma Africain, d'Asie et d'Amérique Latine de Milan (FCAAAL 2015) prévoit la projection de près de 60 films en 7 sessions, sélectionnés parmi plus de 800 films visionnés. Il comprend 30 Premières italiennes, 3 Premières Européennes et une Première Mondiale (Asmarina, long métrage documentaire de Medhin Paolos et Alan Maglio, sur les diasporas d'Érythrée et d'Éthiopie établies en Italie).
Dans la sélection, plusieurs films ont été soutenus par l'OIF : Le Challat de Tunis (Tunisie), The Storm Makers : ceux qui amènent la tempête (Cambodge), Meurtre à Pacot (Haïti), L'Oeil du cyclone (Burkina Faso), Père (Tunisie, court métrage) et Lonbraz Kann (Île Maurice).
Une rétrospective "Africa Classics" est dédiée aux précurseurs des cinémas africains. Une sélection d'exception est faite au sein de classiques africains restaurés par la Film Foundation de Martin Scorsese, dans le cadre de l'ambitieux programme World Cinema Project (Projet Cinéma Mondial). Ces films sont distribués par la Cinémathèque de Bologne, Italie. Cette rétrospective se fait en collaboration avec le Mudec (Musée de la Culture). Il y a 2 films du réalisateur égyptien Shadi Abdel Salam : Le Paysan éloquent / Al-Fallâh al-fassîh (1960, court métrage) et La Momie / Al-Mumiâ' (1969, long métrage). Parmi les 6 films sélectionnés, Come Back, Africa (1959) de l'Américain Lionel Rogosin qui a filmé ici clandestinement dans les townships sud-africains pour révéler la férocité criminelle de l'apartheid, Transe / Al Hal (Ahmed El Maanouni, Maroc, 1981) ainsi que deux célèbres films sénégalais : Touki Bouki (Djibril Diop Mambéty) et Borom Sarret (Sembène Ousmane, 1962, court métrage).
Annamaria Gallone et Alessandra Speciale sont les Directrices artistiques du Festival du Cinéma Africain, d'Asie et d'Amérique Latine de Milan (FCAAAL 2015).
Thierno I. Dia
Images Francophones
Illustration : L'Actrice (et chanteuse) Ayo, dans une scène du film Meurtre à Pacot (réalisé par Raoul Peck)
Crédit : Roberto Stephenson / Velvet Films
Dans la sélection, plusieurs films ont été soutenus par l'OIF : Le Challat de Tunis (Tunisie), The Storm Makers : ceux qui amènent la tempête (Cambodge), Meurtre à Pacot (Haïti), L'Oeil du cyclone (Burkina Faso), Père (Tunisie, court métrage) et Lonbraz Kann (Île Maurice).
Une rétrospective "Africa Classics" est dédiée aux précurseurs des cinémas africains. Une sélection d'exception est faite au sein de classiques africains restaurés par la Film Foundation de Martin Scorsese, dans le cadre de l'ambitieux programme World Cinema Project (Projet Cinéma Mondial). Ces films sont distribués par la Cinémathèque de Bologne, Italie. Cette rétrospective se fait en collaboration avec le Mudec (Musée de la Culture). Il y a 2 films du réalisateur égyptien Shadi Abdel Salam : Le Paysan éloquent / Al-Fallâh al-fassîh (1960, court métrage) et La Momie / Al-Mumiâ' (1969, long métrage). Parmi les 6 films sélectionnés, Come Back, Africa (1959) de l'Américain Lionel Rogosin qui a filmé ici clandestinement dans les townships sud-africains pour révéler la férocité criminelle de l'apartheid, Transe / Al Hal (Ahmed El Maanouni, Maroc, 1981) ainsi que deux célèbres films sénégalais : Touki Bouki (Djibril Diop Mambéty) et Borom Sarret (Sembène Ousmane, 1962, court métrage).
Annamaria Gallone et Alessandra Speciale sont les Directrices artistiques du Festival du Cinéma Africain, d'Asie et d'Amérique Latine de Milan (FCAAAL 2015).
Thierno I. Dia
Images Francophones
Illustration : L'Actrice (et chanteuse) Ayo, dans une scène du film Meurtre à Pacot (réalisé par Raoul Peck)
Crédit : Roberto Stephenson / Velvet Films