"Invisibles", meilleure fiction francophone au festival de La Rochelle
Consécration pour la série d'Alex Ogou.
La série ivoirienne "Invisibles" écrite et réalisée par Alex Ogou a remporté le 15 septembre 2018 le prix de la meilleure fiction francophone étrangère au festival de la fiction TV de La Rochelle. Coproduite par Canal Plus Afrique avec le soutien du Fonds Image de la Francophonie, "Invisibles" est une série audacieuse et puissante qui aborde la question des " microbes ", ces enfants de la rue ultra-violents qui défraient la chronique depuis plusieurs années à Abidjan. "Invisibles" suit la descente aux enfers de Chaka, un enfant issu d'une famille de la classe moyenne dont les parents ont perdu pied face au chômage et à la marginalisation économique. Pure fiction nourrie par les enquêtes menées par Alex Ogou dans les quartiers d'Abidjan, la série se veut un témoignage et un appel aux consciences plus qu'une dénonciation. Tournée dans les quartiers d'Abobo et de Yopougon, elle illustre un phénomène qu'ont connu d'autres pays comme le Brésil ou l'Afrique du Sud. Alex Ogou a su en tirer une histoire poignante en faisant appel à des comédiens non-professionnels pour la plupart, qui se sont appropriés des personnages ancrés dans la réalité.
Parmi les œuvres soutenues par le Fonds Image de la Francophonie (le fonds d'aide de l'OIF) depuis sa création il y a trente ans, "Invisibles" est la toute première série d'Afrique francophone au format 52' (le format le plus adapté à une diffusion internationale). Ce coup d'essai est un coup de maître que le jury du festival de la fiction TV de La Rochelle n'a pas manqué de saluer, dans une compétition où le Québec fait habituellement figure de favori. Invisibles est également la première création originale Afrique au format 52' de Canal+ Afrique. La série sera diffusée sur cette chaîne à partir du 29 octobre prochain. Produite par TSK Studio (Karamoko Touré), elle compte dix épisodes.
A noter que le festival de la fiction TV, qui fêtait ses vingt ans en 2018 en affirmant plus que jamais sa dimension francophone, présentait lors de cette édition deux autres séries africaines dont l'une "River Hôtel" (RDC) est diffusée actuellement par TV5Monde tandis que l'autre, "Oasis" (Togo) a été soutenue, elle aussi, par le Fonds Image de la Francophonie. River Hôtel, série de 52 épisodes de 26' produite par Habi Touré et tournée à Kinshasa par Didier Ndenga impressionne par son casting : on y retrouve Eriq Ebouaney, Nadège Beausson-Diagne, Majid Michel, Charlotte Dipanda et Alix Bénézech. Quant à la série "Oasis" de la réalisatrice togolaise Angela Aquereburu, son épisode pilote présenté à La Rochelle a séduit Canal Plus Afrique.
Ces trois séries africaines étaient confrontées, dans le cadre de la competition francophone étrangère, à trois séries québécoises ("En tout cas", "Olivier" et "Demain des hommes") et à la série suisse "Dévoilées" (dont la comédienne a obtenu le prix du meilleur espoir féminin).
Le Palmarès complet du festival de la fiction TV de La Rochelle
Prix de la meilleure fiction francophone étrangère
Invisibles écrit et réalisé par Alex Ogou, Produit par TSK STUDIOS avec Canal Plus Afrique
Prix du meilleur téléfilm-unitaire
Jonas (Arte), produit par En Compagnie Des Lamas, réalisé par Christophe Charrier, écrit par Christophe Charrier
Prix de la meilleure série de 26 minutes
HP (OCS), produit par Lincoln TV, réalisé par Emilie Noblet, écrit par Angela Soupe, Sarah Santamaria-Mertens, Camille Rosset
Prix de la meilleure série de 52 minutes
Dix pour cent (France 2) produit par : Mon Voisin Productions et Mother Production, réalisé par Antoine Garceau et Marc Fitoussi, écrit par Fanny Herrero et Benjamin Dupas
Prix de la meilleure mini série de 52 minutes
Jeux d'influence (Arte) produit par What's Up Films, réalisé par Jean-Xavier de Lestrade, écrit par Antoine Lacomblez, Sophie Hiet, Pierre Linhardt et Jean-Xavier de Lestrade
Meilleur série web et digitale
L'arène (Télé Québec - Urbania), produit par Nitrofilms, écrit et réalisé par Jean-François Leblanc
Meilleure réalisation
Christophe Charrier pour Jonas (Arte)
Meilleur scénario
Une vie après (Arte), écrit par Jean-Marc Brandolo, Emmanuel Mauro et Pierre Javaux
Meilleure musique
Alex Baupain pour Jonas (Arte)
Meilleure interprétation féminine
Les impatientes - Noémie Lvovsky, Roxane Potereau, Léonie Simaga
Meilleure interprétation masculine
Frédéric Pierrot pour Une vie après (Arte)
Jeune espoir féminin - Adami
Lola Créton pour Dévoilées (RTS/Arte)
Jeune espoir masculin - Adami
Benjamin Voisin dans Je sais tomber (Arte)
Meilleure série européenne
De Dag - The Day, réalisé par Gilles Coulier, Dries Vos ; écrit par Jonas Geirnaert et Julie Mahieu
Prix spécial du jury de la meilleure fiction européenne
Der Polizist und der mord und das kind (ZDF), réalisé par Johannes Fabrik, écrit par Dorothee Schön
Prix Aquitaine des Lecteurs Sud-Ouest
Je sais tomber (Storia Télévision pour Arte)
Prix des collégiens de la Charente-Maritime
Escape (Golden Stories)
Prix de la meilleure série de l'année TéléPoche-Télé Star
Capitaine Marleau (France 3)
Pierre Barrot
Images Francophones
Image : Le réalisateur Alex Ogou à La Rochelle, après la projection de sa série (au second plan, Angela Aquereburu, réalisatrice de la série "Oasis").
Crédit : DR