Île de la Réunion : le FIFAI célèbre ses 20 ans.
Dans l'Océan indien, Alain Séraphine & Alain Gili ont conjugué les énergies positives, avec passion, pour défricher un champ exceptionnel, depuis deux décennies voire même avant.
Fifai - Festival international du film d'Afrique et des îles.
Ce festival français est le seul dans sa thématique, sa recherche insulaire et africaine, francophone et créolophone, et aussi en direction de l'Afrique du Sud.Malgré de faibles moyens, le FIFAI a accueilli de nombreux invités dont les maîtres de la première grande génération africaine (le Malien Souleymane Cissé en 1997) et des îles.
Le logo du Fifai est conçu par Patrick Pion, plasticien, et Alain GILI, pour des éditions associatives Ader en 1977. Puis il fut traité par Luc Nanpon, à partir de deux éléments, pour le festival de cinéma Fifai, dès 2003, première édition avec la formule compétitions (en plus des programmes). La partie buste ("l'Afrique") est issue de l'art Fon authentique (Bénin), et au dessus de la tête le dessin-cercle est le symbole de l'île, l'enfermement de ses cirques... et la goutte de son expression... -
"Ce logo du Fifai est la signature d'une action culturelle lettres et cinéma, continue depuis 1977" dit-on à l'ILOI, Institut de l'image de l'Océan Indien (Le Port, Ile de La Réunion), partenaire et co-fondateur du festival....
Centre de formation unique dans la région, l'Institut de l'Image de l'Océan Indien (ILOI, anciennement Village-Titan) a été créé par Alain Séraphine en 1983,.
Le FIFAI bénéficie également du soutien de la Mairie de la ville de Le Port.
BA FIFAI 2013 par boby1412
Parmi les films sélectionnés, deux films soutenus par le Fonds francophone (OIF) : le documentaire Président Dia (Ousmane W. Mbaye, Sénégal, 54min), ainsi que La République des enfants, du Bissau-Guinéen Flora Gomes (79min). Ce dernier raconte les aventures d'un pays dévasté par la guerre où les enfants vont devoir mener la cité à l'exception notable de Dubem (Danny Glover). Il sera projeté le samedi 05 octobre, à 19h00 pour la Soirée Palamarès.
Le Chant des Tortues de Jawad Rhalib (Belgique, 2013, Documentaire, 85 minutes) est diffusé le lendemain matin Dimanche, à 11h. Il sera montré en Espagne, à la 58ème Semana Internacional de Cine de Valladolid (du 19 au 26 Octobre 2013), en compagnie du récent documentaire de Raoul Peck, Assistance mortelle.
Le cinéaste belge Jawad Rhalib documente ici le début de la révolution marocaine, en février 2011. Des jeunes qu'on disait dépolitisés, mous, sans idéaux, vont, sous la bannière du "mouvement du 20 février", réussir a faire sortir dans la rue plusieurs centaines de milliers de Marocains, tous habités par l'exigence de la dignité, la liberté, la justice et le refus de la peur. Hoba Hoba Spirit, Khalid Jamai, Kenza Benjelloun, Selma, Tahani, Wiam, Chakir et les autres mènent la fronde.
Semana Internacional de Cine de Valladolid Semana Internacional de Cine de Valladoli
Programmateurs : Alain GILI, Mohamed SAÏD OUMA
Directeur du Festival 2013 : Mohamed SAÏD OUMA
Thierno I. Dia
Images Francophones
Plus d'infos sur le Festival international du film d'Afrique et des îles FIFAI 2013 (merci de cliquer sur le lien).