Ici on noie les Algériens - 17 octobre 1961, de Yasmina Adi
Plusieurs sélections en festivals (Rio de Janeiro, Cologne, Cordoue).
Ici on noie les Algériens - 17 octobre 1961 de Yasmina Adi (France 2011, 90 min.)
A l'appel du Front de Libération Nationale (F.L.N.), des milliers d'Algériens venus de Paris et de toute la région parisienne, défilent, le 17 octobre 1961, contre le couvre-feu qui leur est imposé. Cette manifestation pacifique sera très sévèrement réprimée par les forces de l'ordre.50 ans après, la cinéaste met en lumière une vérité encore taboue. Mêlant témoignages et archives inédites, histoire et mémoire, passé et présent, le film retrace les différentes étapes de ces événements, et révèle la stratégie et les méthodes mises en place au plus haut niveau de l'Etat : manipulation de l'opinion publique, récusation systématique de toutes les accusations, verrouillage de l'information afin d'empêcher les enquêtes.
Ici on noie les Algériens (17 Octobre 1961)... par toutlecine
Après la 12ème édition de la biennale Au-delà de l'Europe XII - Films de l'Afrique" - Out of Europe XII - 2012, Cologne (Allemagne, Septembre 2012), on retrouve le film au 14ème Festival International de Cinéma de Rio de Janeiro (Brésil, Septembre-Octobre 2012) ainsi qu'en Espagne au 9èm Festival de Cinéma Africain de Cordoue (Octobre 2012).
Le film de Yasmina Adi a eu les honneurs à Francfort, New York, Beyrouth, Fribourg, Créteil, Istanbul, Bratislava, Rome, Tunis, Munich, en Palestine, en Inde, à Montréal, ainsi que Milan.
Thierno I. DIA