I am not your Negro, de Raoul Peck, gagne le César 2018 et le BAFTA de l’année.
Après le BAFTA (en Angleterrre), le film du grand cinéaste haïtien remporte le trophée du meilleur documentaire en France. La statuette a été remise à Rémi Grellety, producteur, avec Raoul Peck, du film.
Le film Je ne suis pas votre Nègre (I Am Not Your Negro) du cinéaste haïtien Raoul Peck continue à engranger les récompenses. Après avoir remporté à la Berlinale 2016 le prix du public et la Mention Spéciale du Jury Œcuménique, dans la section Panorama, il a reçu un grand nombre de prix et de nominations.
Ce long métrage documentaire explore le thème complexe de la relation raciale aux Etats-Unis à travers les souvenirs de l'écrivain africain-américain James Baldwin et de personnes qui se sont battues pour les droits civiques : Medgar Evers (membre des Black Panthers), Malcolm X et Martin Luther King.
Film somme, comme toutes les œuvres du réalisateur expatrié à Paris, il tricote le passé, le présent et le futur, en les détricotant en même temps, l'air de ne pas y toucher. Le manuscrit inachevé de l'écrivain James Baldwin est ici le point de départ ; l'enjeu de la (dé)construction de l'image de soi est le point d'arrivée. Ce documentaire vient à point nommé pour rappeler la nécessité du vivre-ensemble qui n'est jamais gagné une fois pour toutes comme le montre l'atroce résurgence du racisme aux Etats-Unis et l'insolente montée de l'extrême-droite un peu partout en Europe, jusqu'en terre germanique ainsi qu'en Hexagone.
Nominé à l'Oscar 2017 du Meilleur documentaire aux Etats-Unis où il a fait sensation, il a eu aussi une nomination au prestigieux prix Louis-Delluc, également surnommé le "Goncourt du cinéma" comme le rappelle notre collègue Océane Le Moal (Le Film Français, Paris). Le prix Louis-Delluc 2017 a finalement été décerné au film Barbara de Mathieu Amalric. Coproduit par Rémi Grellety, Raoul Peck et Hébert Peck (Velvet Film), il a raflé le BAFTA du Meilleur Documentaire, en Grande Bretagne, remis à Raoul Peck. Il a aussi décroché le César 2018 du Meilleur Documentaire à Paris. En l’absence du réalisateur-producteur, Rémi Grellety était le seul des producteurs du film à se présenter sur la scène pour se voir remettre la statuette. Il a rendu un vibrant hommage à l’équipe technique ainsi qu’à tous ceux qui ont rendu le film possible. Samuel L. Jackson est l’acteur qui prête sa voix dans la version américaine et JoeyStarr dans la version française.
Le film est sorti en France (par Sophie Dulac Distribution), le 10 mai dernier, journée nationale de commémoration des abolitions de l'esclavage et des résistances des esclaves. Il est distribué en Italie par Feltrinelli Real Cinema, en collaboration avec Wanted, et par Magnolia Pictures aux États-Unis. La chaîne franco-allemande ARTE a diffusé le chef d’oeuvre le mardi 25 avril 2017. Précédemment annoncé sur Arte le 2 novembre 2016, il avait été d’être déprogrammé devant la brillante carrière du film en festival. Le livre I AM NOT YOUR NEGRO est disponible depuis début octobre 2017 en librairie avec beaucoup de succès (co-édition Robert Laffont et Velvet Film, 144 p., 17 €). Quant au DVD, il est sorti le 1er décembre 2017 (éditions Blaq Out), avec des bonus.
La sortie du coffret DVD "Raoul Peck : Récits d'Haïti en 5 films", le 5 décembre dernier, remplit un grand vide : ses derniers films ne sont pas sortis sur les écrans en Franc. L’occasion de retrouver ou découvrir Haitian Corner (1988), L'homme sur les quais (1993), Moloch Tropical(2009), Assistance Mortelle (2013) et Meurtre à Pacot (2014).
LE PALMARÈS OFFICIEL – CÉSAR 2018
Meilleure Actrice
Jeanne Balibar, dans Barbara
Meilleur Acteur
Swann Arlaud, dans Petit Paysan
Meilleure Actrice dans un second rôle
Sara Giraudeau, dans Petit Paysan
Meilleur Acteur dans un second rôle
Antoine Reinartz, dans 120 Battements par minute
Meilleur Espoir Féminin
Camélia Jordana, dans Le Brio
Meilleur Espoir Masculin
Nahuel Pérez Biscayart, dans 120 Battements par Minute
Meilleur Scénario Original
Robin Campillo, pour 120 Battements par Minute
Meilleure Adaptation
Albert Dupontel, Pierre Lemaitre, pour Au Revoir Là-Haut
Meilleure Musique Originale
Arnaud Rebotini, pour 120 Battements par Minute
Meilleur Son
Olivier Mauvezin, Nicolas Moreau, Stéphane Thiébaut, pour Barbara
Meilleure Photo
Vincent Mathias, pour Au Revoir Là-Haut
Meilleur Montage
Robin Campillo, pour 120 Battements par Minute
Meilleurs Costumes
Mimi Lempicka, pour Au Revoir Là-Haut
Meilleurs Décors
Pierre Quefféléan, pour Au Revoir Là-Haut
Meilleure Réalisation
Albert Dupontel, pour Au Revoir Là-Haut
Meilleur Film De Court Métrage
Les Bigorneaux, réalisé Par Alice Vial, produit par Jonathan Hazan
Meilleur Film d’animation, pour le court métrage
Pépé Le Morse, réalisé par Lucrèce Andreae, produit par Jérôme Barthélemy, Daniel Sauvage
Meilleur Film d’animation, pour le long métrage
Le grand méchant renard et autres contes..., réalisé par Benjamin Renner, Patrick Imbert, Produit Par Damien Brunner, Didier Brunner
Meilleur Film Documentaire
I Am Not Your Negro, réalisé par Raoul Peck, produit par Rémi Grellety, Raoul Peck
Meilleur Premier Film
Petit Paysan, réalisé par Hubert Charuel, produit par Stéphanie Bermann, Alexis Dulguerian
Meilleur Film Étranger
Faute d’amour, réalisé par Andreï Zviaguintsev. Coproduction France Why Not Productions (Pascal Caucheteux, Grégoire Sorlat)
Meilleur Film
120 Battements par minute, produit par Hugues Charbonneau, Marie-Ange Luciani, réalisé par Robin Campillo
César d’honneur
Penélope Cruz
César du Public
Raid Dingue, produit par Jérôme Seydoux, réalisé par Dan
Thierno I. Dia
correspondant Africiné Magazine, Bordeaux
pour Images Francophones
À lire : l'article de Michel Amarger, paru sur Images Francophones : www.imagesfrancophones.org/ficheGrosPlan.php?no=14027
Image : Raoul Peck et Rémi Grellety, producteurs du film I am not your Negro (Velvet Film)
Crédit : Daniel Bergeron / DR