Fonds Hot Docs Blue Ice Group : date limite de dépôt 30 novembre (aide aux documentaires d’Afrique)
Le prestigieux fonds du festival Hot Docs de Toronto ouvre son appel à projets réservé aux projets documentaires réalisés ET produits par des Africains.
Quels points communs entre le Congolais Dieudo Hamadi, le Malgache Nantanaina Lova et la Sénégalaise Rama Thiaw ? Le premier a été sélectionné à Cannes, le deuxième est sorti en salles à Paris, la troisième a été primée à Berlin, avec des documentaires réalisés en Afrique, produits par des sociétés africaines. Tous les trois ont bénéficié du soutien du Blue Ice Fund, un fonds documentaire administré par le festival Hot Docs de Toronto, considéré comme le 2ème au monde après l’IDFA d’Amsterdam. C'est dire le niveau de qualité, et peut-être l'impact sur celle-ci, de ce fonds d'aide.
Lancé en 2011, le fonds a investi 2,35 millions de dollars au profit de 69 projets de documentaires (longs-métrages cinéma ; TV) issus de 21 pays. Chaque année, 4 à 10 projets sont soutenus, à hauteur de 10.000 $ canadiens (6.432 €) pour le développement (qui peut être financé à 100%) et de 40.000 $ canadiens (25.729 €) pour la production ou la finition (à concurrence de 50% du budget). Cinq projets par an sont retenus pour un programme de “mentoring” de douze mois, où ils sont accompagnés par des consultants, invités dans des festivals / ateliers et soutenus en continu par l'équipe Hot Docs.
Si l’Afrique du Sud, le Kenya mais aussi l’Egypte (Siam Mohamed, Marouane Omara, Samaker Alqadi, Mayye Zayed, Mina Nabil, Mark Lofty…) se taillent la part du lion dans les subsides distribués, les cinéastes francophones décrochent souvent l’aide au développement et dix d'entre eux ont reçu l’aide à la production : Camille Mouyeke (Congo) et Sellou Diallo (Sénégal) en 2011, Djo Munga (RdC) et Victor Vuyioh (Cameroun) en 2012, Yves Montand Nyongambo (Rwanda) et Rama Thiaw (Sénégal) en 2013, Dieudo Hamadi (RdC) et Aicha Macky (Niger) en 2018, Lova Nantenaina (Madagascar) et Adnane Baraka (Maroc) en 2019.
Deux points importants :
1. les aides ne sont accordées qu’à des sociétés basées en Afrique pour des projets tournés en Afrique par des réalisateurs africains résidant en Afrique
2. les demandes elles-mêmes doivent être déposées en anglais mais les pièces annexes sont acceptés en français.
Présentation du fonds HOTS DOCS ICE BLUE GROUP : https://www.hotdocs.ca/i/hot-docs-blue-ice-group-documentary-fund
Lignes directrices en français : https://s3.amazonaws.com/assets.hotdocs.ca/doc/HDBIG2019_Lignes-Directrices.pdf
Date limite 30 novembre 2020.