Historique ! Un long-métrage d'animation africain en compétition au Festival du film d'animation d'Annecy
Les Camerounais Cyrille Masso et Daniel Minlo auront mis 12 ans (le film a été soutenu par l'OIF en 2012) pour finir LA GROTTE SACREE et connaître la consécration d'être les premiers Africains en compétition dans ce qui est considéré comme "le Cannes de l'animation" : le FIFA d'Annecy. A cette occasion, l'OIF proposera une conférence pour promouvoir l'animation africaine francophone auprès des professionnels du monde entier.
Exploit salué par les Africains et les autres, que celui de Cyrille Masso et Daniel MINLO qui seront tous deux à Annecy dès lundi 12 juin pour présenter leur long-métrage d'aventures LA GROTTE SACREE, qu'ils ont menée à bout en formant des équipes au Cameroun et en s'associant avec des partenaires asiatiques. L'enjeu suivant sera celui de la diffusion et s'assurer que le film sera vu partout dans le monde. Cette nouvelle étape commence de la plus belle des façons, avec une exposition au plus grand festival d'animation du monde qui réunit cette année plus de 14.000 festivaliers dontmoitié de professionnels.
Pour ceux qui auront la chance d'être à Annecy, les dates des projections seront les suivantes :
Une conférence dédiée à l'animation africaine francophone aura lieu jeudi 15 juin 2023, organisée par l'OIF en partenariat avec l'Institut français du Cameroun. En savoir plus ici.
Article écrit le 3 mai, mi s à jour le 5 juin 2023.