Haïti : libération des trois personnes enlevées sur un tournage de la société Muska Group
Deux techniciens venus de République dominicaine et leur interprète haïtien ont été libérés six jours après avoir été enlevés le 20 février par des hommes armés à l'entrée Sud de Port-au-prince alors qu'ils revenaient d'un tournage effectué sous la responsabilité de la société Muska Films soutenue à plusieurs reprises par le Fonds Image de la Francophonie.
La libération des trois personnes enlevées a été annoncée par le journal haïtien Le Nouvelliste.
Selon le site Haïti libre, une rançon de 2 millions de dollars avait été demandée par les ravisseurs.
L’AHC – Association Haïtienne des Cinéastes – avait publié un communiqué condamnant “ les actes de kidnappings qui se multiplient à une vitesse fulgurante sur tout le territoire national. Plus récemment, elle dénonce et condamne le cas d’enlèvement contre rançon dont ont été victimes les collaborateurs de Muska Films dans la nuit du 20 au 21 février dernier. En effet, revenant d’un tournage de Jacmel, l’équipe de Muska Films s’est fait attaquer au niveau de Martissant où trois de leurs employés, dont un Haïtien et deux Dominicains ont été enlevés. L’AHC rappelle à tout un chacun les efforts déployés par Muska Films et sa contribution dans le développement de l’industrie du cinéma haïtien. Elle lance un cri d’alarme pour rappeler aux autorités de l’État leurs responsabilités vis-à-vis de la population en matière de sécurité publique. L’AHC souligne que la collaboration entre les techniciens haïtiens et dominicains est le fruit d’une passion commune pour le cinéma et en appelle à la sagesse de tous dans ces moments difficiles. Souhaitant que les trois collaborateurs séquestrés retrouvent leurs familles sains et saufs le plus vite possible et sans condition, l’AHC renouvelle toute sa solidarité aux familles des victimes ainsi qu’à l’équipe de Muska Films. ”
La société Muska Films a été soutenue à trois reprises par le Fonds Image de la Francophonie : pour la série enfantine Lakou Kajou, le projet de long-métrage “Rue Dorval” et… le Téléfilm “Kidnapping SA” qui évoque “l'industrie” haïtienne des enlèvements sur un mode tragi-comique.