Grand Prix Francophilie des Médias : la presse culturelle célébrée à Yaoundé.
Initié par G-Laurentine Assiga, Présidente-Fondatrice du Réseau des Journalistes Culturels du Cameroun (RJ2C), l'événement s'est conclu le 30 juillet dernier à Yaoundé par la remise des prix aux lauréats, issus du Cameroun, mais aussi du Sénégal, de la Tunisie, de la Côte d'Ivoire et du Gabon.
(Communiqué)
Ils étaient 35 journalistes et photojournalistes en lice pour décrocher le Graal. 5 nationalités étaient en compétition dans cette "Coupe du monde de la presse culturelle" qu'est le Grand Prix Francophilie des Médias. La Côte d'Ivoire, le Sénégal, la Tunisie, le Gabon et le Cameroun. Sélectionné par le jury présidé par Mame Woury Thioubou, Cheffe du Service Culture de Le Quotidien de Dakar, ces candidats ont eu une moyenne minimale de 12/20. Ils devaient proposer des articles en presse écrite, tv, radio et presse digitale sur le thème imposé : "l'Afrique culturelle dans le monde".
Au final, c'est la Camerounaise exerçant en freelance Pélagie Ngo Nguimbous qui a été sacrée Grand Prix Journaliste Culturel de cette édition avec une moyenne de 14,5/20 pour son dossier sur la digitalisation de l'offre muséale. Elle est talonnée de près par la Sénégalaise Adama Aïdara Kante, qui décroche le 1er Prix presse écrite avec une moyenne de 14,25/20.
Le Grand Prix Francophilie des Médias récompense chaque année les journalistes et les médias francophones et francophiles qui contribuent à valoriser l'information culturelle.
Depuis 4 années, la ville de Yaoundé, capitale du Cameroun, devient durant 7 jours le carrefour international de la presse culturelle. Les professionnels de l'information culturelle saisissent cette opportunité pour débattre des questions liées au dévéloppement de leur profession. Cette année, l'accent a été mis sur l'autonomisation des journalistes culturels. La raisons, selon la promotrice G-Laurentine Assiga étant de "donner aux journalistes leur dignité en leur offrant des partiques leur assurant un travail décent. Nous avons fait le constat malheureux qu'en cas de dégraissage d'effectif dans les rédactions, les premiers à être remerciés sont les journalistes culturels. Pour ne pas perdre ces profils dans l'engrenage des fabricants de fakenews, il faut les réorienter professionnellement. Le Grand Forum sur l'autonomisation des journalistes culturels a permis de les outiller sur le positionnement de l'information, la recherche des financement, l'usage optimale des réseaux sociaux, le montage des pictch-dek. L'objectif à très court terme est de créer un hub d'incubation de produits éditoriaux ayant un contenu 100% culture".
Une autre innovation a été la création d'un "Village de la presse culturelle". Situé à l'esplanade du Musée national, c'était un cadre d'expression des talents artistiques et journalistiques. Des showcase mode, danse, cinéma et musique s'y sont déroulés durant la semaine avec la participation des célébrités locales. 3000 visiteurs en 7 jours.
Au bout de 7 jours intenses, la 4e édition parrainée par le Haut Commissariat du Canada, le Ministère de la Communication et le Ministère des arts et de la culture, avec le soutien de l'Institut français du Cameroun, s'est achevée sur un satifecti général, au Palais des Congrès devant 1500 personnes.
Rendez-vous a été pris pour juillet 2024, pour la 5e édition.
Palmarès Grand Prix Francophilie des Médias 2023
- Catégorie photojournalisme - Grand Prix : Jordane Ngoumkam (Cameroun)
- Catégorie Média Culturel de l'année
- Grand Prix: Sopecam (Cameroun)
- 1er Prix Tv: Canal 2 International (Cameroun)
- 1er Prix Radio : Balafon (Cameroun)
- 1er Prix Web : Crtv Web (Cameroun)
- 1er Prix Presse écrite : Quotidien Mutations et Quotidien Le Messager (Cameroun)
- Catégorie Journalisme Culturel
- Grand Prix : Pélagie Nguimbous (Freelance, Cameroun)
- 1er Prix Tv : Carmen Olivia Bile (Crtv News, Cameroun)
- 1er Prix radio: Charlène Sorelle Teussop (radio Batcham)
- 1er Prix Presse écrite : Adama Kante (Quotidien Betsi le jour, Sénégal)
- 1er Prix Presse digitale : Serge Cryspo Ngando (Lauradavemedia, Cameroun)
- Prix spéciaux
- Ikram Ben Brahim (Freelance, Tunisie)
- Didier Blé (Radio de la paix, Côte d'Ivoire)
- Davila Oubola (Gabon 24, Gabon)
Liste des médias présélectionnés au titre du média culturel de l'année 2023 (le choix résulte d'un vote d'un jury d'artistes):
- Tv
- Life Tv (Côte d'Ivoire)
- Crtv (Cameroun)
- Canal + (France)
- Tv5 Monde (Francophonie)
- Canal 2 International (Cameroun)
- RTI (Côte d'Ivoire)
- Radio
- Radio Canada(Canada)
- Bbc-Afrique (GB)
- Fm94 (Cameroun)
- Balafon (Cameroun)
- Kalak Fm (Cameroun)
- Rfi (France)
- Presse écrite
- Amina (France)
- Sopecam (Cameroon Tribune, Nyanga, Weekend-Sports et loisirs)- Cameroun
- Noo Cultures (Benin)
- Mutations (Cameroun)
- Life (Côte d'Ivoire)
- Le Messager (Cameroun)
- Le Devoir (Canada)
- Presse digitale
- Culture ébène (Cameroun)
- Cameroun Beauty Swag (Cameroun)
- Voilàmoi (Cameroun)
- Crtv web (Cameroun)
Prix Photojournalisme et Journalisme culturel : 200 copies reçues en Sélection Journalistes Culturels, 3 en photojournalisme. Les copies sont anonymisées. Trois critères de notation: la qualité rédactionnelle, l'originalite de l'angle, le respect du calibrage (3mn pour Tv et radio, 5000 signes en presse écrite et 3000 signes en presse digitale)
Le Jury :
Contact : G-Laure Assiga, RJ2C.