Forum Africain du Film documentaire de Niamey (FAFD) 2013
De l'argent pour le cinéma nigérien. L'hommage à Alain Gomis, Etalon d'Or de Yennanga 2013.
17/12 > 20/12/2013
Niger | festival
Le 8ème FAFD - Forum Africain du Film Documentaire de Niamey (FAFD) 2013 a lieu du 17 au 19 décembre 2013
Thème de cette édition : HOMMAGE A ALAIN GOMIS.
Pour Sani Magori, Directeur du FAFD, rendre hommage au réalisateur Alain Gomis (France-Sénégal) c'est souligner la qualité du travail du cinéaste français-sénégalais.
C'est aussi poser le pays de Sembène Ousmane et Mambéty comme modèle. Dakar a créé un fonds de soutien d'un montant d'un milliard de Francs CFA (1,5 million d'euros). cf. l'article de Kiné Sène (Images francophones) sur le FOPICA. Le souhait que le Gouvernement nigérien ouvre lui aussi les cordons de la bourse est manifeste, pour que ce grand pays retrouve le lustre éclairé par le talnt de Moustapha Alassane (pèr du cinéma d'animation) et ses pairs..
Le producteur sénégalais du film TEY, Omar Sall, est invité. Il va présenter toutes les œuvres d'Alain Gomis et aussi animer un Master Class sur la réalisation et la production du film TEY. Il prendra part à la conférence " LA FABRICATION D'UN FILM ".
Les autres réalisateurs et producteurs (documentaristes d'Afrique de l'Ouest) présents sont : Awa Traoré, Mariama Sy Coulibaly, Simplice Ganou, Adama Sorgho, Adama Konkonbo, Soumaila Diallo, Andrey Diarra Joel Tchedre, Faissol Fahad Gnonlonfin, Mamounata Nikiema. Ils présenteront leurs films dont Bakoroman (de Simplice Ganou) qui fait le portrait d'enfants des rues, à Gounghin, un quartier de Ougadougou, la capitale burkinabèe.
Lieux de projections : au CCFN, à l'IFTIC, à l'IPSP, à l'Université de Niamey et à la place Toumo de Niamey et à Alternative Espace Citoyen."
Thierno I. Dia
Images Francophones