Formation et renforcement de 100 producteurs & productrices de films en Afrique. APPEL A CANDIDATURES
L'OIF, en partenariat avec Canal+ University, appuie le master exécutif de production cinéma de l'ESAV, la grande école de cinéma de Marrakech. Un programme spécial accueillera 50 jeunes producteurs par an en 2025 et 2026. Le présent appel à candidatures s'adresse aux producteurs et productrices d'Afrique subsaharienne ayant déjà une certaine expérience. Quatre d'entre eux (2 femmes, 2 hommes) suivront un cursus intensif de 4 mois au Maroc, tous frais payés ; quarante autres (20 femmes, 20 hommes) seront invités comme auditeurs libres (30 heures de cours en ligne). Date-limite d'inscription : 21 janvier 2025.
APPEL A CANDIDATURES OUVERT du 9 au 21 janvier 2025
Programme de renforcement des connaissances et capacités de 100 jeunes producteurs et productrices de films africains – mars 2025 – Décembre 2026
Sommaire
- Contexte
- Objectifs
- Contenu
- Dissémination & Partenariats
- Sélection 2025
NB : le guichet de dépôt des candidatures ouvrira jeudi 9 janvier à 00h et fermera mardi 21 janvier 2025 à 23h59 (heures de Paris).
CONTEXTE
Une enquête de l’OIF effectuée avant, pendant et après le Fespaco 2023 auprès d’une trentaine de cinéastes et producteurs africains francophones a mis en évidence que l’un des principaux enjeux de l’affirmation d’une filière du film forte et autonome dans les pays concernés tenait au renforcement des métiers les plus complexes du secteur, dans l’ordre : les producteurs, les scénaristes, les monteurs, les chefs de poste lumière et son, les techniciens d’animation.
Dans le cadre du Programme Clap ACP dédié au renforcement des coproductions entre Etats ACP (mis en œuvre avec l’appui de l’OEACP et le cofinancement de l’UE), l’OIF a contribué au financement de plusieurs activités destinées aux producteurs des pays ACP : cours en ligne sur la coproduction, master-classes (sur le montage de dossiers et l’approche des fonds et festivals, le pitch, la négociation de contrats, etc.), accompagnement sur les marchés, soutien direct aux ateliers de coproduction, etc.
Si l’Afrique francophone peut aujourd’hui compter sur l’affirmation d’une jeune génération de producteurs (dont plusieurs issus du Master documentaire de l’Université Gaston-Berger de St-Louis, de UpCourts, etc.), le tissu des sociétés de production y reste encore fragile et inexpérimenté sur de nombreux territoires, ce qui constitue sans doute l’un des principaux facteurs explicatifs de la difficulté à monter des productions ambitieuses en Afrique francophone, qui se reflète encore dans leurs performances auprès des grands fonds et festivals internationaux, ainsi que dans la part patrimoniale minoritaire détenue par les sociétés africaines dans les films réalisés par des cinéastes africains.
Peu ou pas de formation spécifique à l’attention des producteurs de niveau international n’existait en Afrique jusqu’à la création du Master exécutif de production cinéma lancé par l’ESAV de Marrakech en 2024 (quasi exclusivement suivie par de jeunes producteurs marocains).
https://www.esavmarrakech.com/formation-continue/executive-master-production-cinematographique
Le présent appel entend en faire bénéficier les producteurs subsahariens, tout en contribuant à la consolidation de ce Master dans la durée.
OBJECTIFS
Objectif principal : contribuer à l’affirmation d’une génération de producteurs africains de niveau international en Afrique subsaharienne. Il s’adresse aux producteurs ayant déjà fait leurs preuves, au moins localement, et désireux de s’élever d’un cran par une meilleure connaissance des mécanismes de la production moderne, notamment au contact de professionnels ayant des problématiques proches, comme le sont les producteurs plus aguerris d’Afrique du Nord. Le pari est d’investir de façon conséquente (chacun suivra un cursus de 100 journées entre classes, stages, cours) sur un petit nombre de professionnels capables, à leur tour, de former les jeunes de leurs pays.
Objectif secondaire : faire bénéficier un plus large nombre de producteurs, qui assisteront à distance à une classe de maître (master-class) synthétique lors de chaque atelier mensuel du programme principal. Ce « Club » de producteurs sera ouvert à environ 40 producteurs par an, vivier qui pourra ainsi progresser, interagir et réseauter, et se préparer pour une participation à la formule principale ultérieurement.
Objectif transversal : une importance particulière étant donnée à une meilleure inclusion des femmes dans le métier, l’objectif est que la moitié des participants à la formule présentielle soient des femmes, de même pour la formule distancielle, dans la mesure où les candidatures reçues le permettent.
CONTENU
Approche pédagogique :
Le métier de producteur s’apprend principalement dans la pratique et par compagnonnage, comme le démontre le succès des ateliers EAVE, ACE, Eurodoc ou INDABA et leur efficacité à insérer les jeunes producteurs dans des réseaux utiles au déploiement de leur carrière. Les programmes cités, qui s’adressent à des producteurs déjà chevronnés, s’adaptent au rythme intense du métier, par des modules brefs, intenses mais espacés, pragmatiques et privilégient l’interaction avec des praticiens de haut niveau.
Le présent programme s’inspire de ce modèle multi-ateliers, mais, puisqu’il s’adresse à des producteurs moins expérimentés, situés dans une région où les voyages sont chers et les financements rares, il a opté pour une dimension hybride, comportant des ateliers à distance et 4 mois en présentiel au Maroc.
Articulation :
- 10 ateliers mensuels de 3 jours dispensés par des professionnels francophones reconnus, marocains, d’Afrique et d’Europe. Les 5 ateliers de mars, avril, mai, juin, juillet seront en visioconférence, les 5 suivants seront en présence à Marrakech (août, septembre, octobre, novembre, décembre). Thèmes :
- La production cinéma
- Les métiers de la production
- Les circuits de financement d’un film
- Production et coproduction internationale
- Vente et distribution
- Analyse et développement de films de fiction
- Etude de cas d’une production de film de fiction
- Analyse et développement de films documentaire
- Etude de cas d’une production de film documentaire
- Cadre juridique et pratiques contractuelles.
- Un stage de 2 mois (mi-août-mi-octobre) dans une société de production marocaine de premier plan. Les stages seront adaptés au profil de chacun et privilégieront les temps forts de l’activité des sociétés d’accueil : levée de fonds, préparation, tournage, lancement en festival, etc.
- Des modules complémentaires dispensés par l’équipe pédagogique de l’ESAV pendant les 2 mois de présence à Marrakech hors-stage (mi-octobre-mi-décembre) :
- Tronc commun (12 jours) : « Culture cinématographique et histoire du cinéma » ; projections de films suivi de débats animés par un professeur, dans le but de renforcer la culture cinématographique des participants et les aider à développer leur capacité à analyser des films.
- Modules à la carte, aux côtés des étudiants de l’ESAV, pour renforcer leurs connaissances et compétences dans les domaines couverts par l’ESAV : scénario, technique de réalisation, montage, post-production, participation à des tournages, etc.
Conditions :
- Frais pédagogiques offerts
- Prise en charge d’un billet AR du pays africain de résidence vers Marrakech
- Bourse de vie permettant de couvrir logement, séjour et dépenses personnelles pendant les 4 mois d’immersion au Maroc.
DISSEMINATION (Club des auditeurs libres) & PARTENARIATS (labs & ateliers)
Le Club
Une quarantaine de productrices et producteurs subsahariens participeront en ligne à 10 sessions de 4 heures, ainsi structurées :
- 1h30 de master class synthétisant les temps forts de chaque atelier du programme
- 1h30 de questions-réponses sur des cas concrets
- 1h d’échange entre les participants : présentation de leur actualité, échange de conseils, réseautage en vue de partenariats panafricains inter-régionaux.
Partenariats
Afin de capitaliser sur le travail effectué par les ateliers déjà actifs auprès des producteurs d’Afrique subsaharienne francophone, une collaboration sera engagée, depuis la détection des meilleurs profils jusqu’à la conception et mise en œuvre des modules, avec les plus expérimentés d’entre eux, tous soutenus par l’OIF et Canal+ :
- Alaka Film Lab Yaoundé (renforcement de projets de films et séries d’Afrique centrale)
- Ateliers de Grand Bassam (renforcement de projets de films et séries d’Afrique de l’Ouest)
- Atelier Impala (renforcement de projets documentaires d’Afrique centrale et de l’Ouest)
- La Fabrique Cinéma de l’Institut français (renforcement de projets de films du Sud, dont africains)
- Up Courts Métrages Dakar (formation de producteurs de toute l’Afrique francophone).
SELECTION POUR LA PROMOTION 2025
- Les candidatures seront déposables en ligne du 9 au 21 janvier 2025 sur le portail de l’OIF : https://www.imagesfrancophones.org/accespro/
- La candidature consiste en un formulaire standard à remplir en ligne accompagné d’un PDF (<10 pages), comportant dans l’ordre : CV détaillé, filmographie, lettre de motivation, pièce d’identité.
- L’OIF procèdera à un dépouillement administratif pour garder une trentaine de dossiers.
- Un Comité de sélection mixte (OIF, CANAL+…) sélectionnera parmi eux 8 à 12 candidats qui seront auditionnés en visioconférence par un Jury composé de représentants de l’OIF, CANAL+, l’ESAV et des professionnels africains en vue d’en retenir 4 : 2 femmes et 2 hommes.
Conditions d’éligibilité pour le dispositif immersif
- Etre ressortissant ET résident dans un pays d’Afrique francophone membre de l’OIF
- Avoir entre 20 et 40 ans
- Avoir au moins 2 ans d’expérience dans la production ou la direction de production de films et / ou séries
- Avoir participé à la production d’au moins un film ou une série dans une position de producteur (ou assistant)
- Avoir une collaboration établie et régulière, idéalement un contrat de travail avec une société de production dans un des pays cités (ou en être actionnaire)
- S’engager à résider 4 mois minimum à Marrakech (août à décembre), à assister à l’intégralité des séminaires et à dédier 80% des jours ouvrables de la période pour participer au programme (les 20% libérés leur permettant de suivre leurs affaires propres à distance)
- Avoir une parfaite maîtrise du français
- Fournir un dossier comportant CV détaillé, filmographie, lettre de motivation, pièce d’identité.
Critères de sélection par le Jury : potentiel de progression, motivation, engagement, qualités humaines.
Seront admis comme auditeurs libres pour « Le Club » (cycle de classes de maîtres / master classes):
- Les meilleurs candidats non retenus pour le dispositif immersif ayant déclaré être intéressés par le cycle à distance
- La parité femmes-hommes sera strictement respectée si les candidatures le permettent
- Les retenus devront s’engager à suivre l’intégralité du cursus et pourront en être exclus à la 2ème absence
- Un certificat de participation leur sera délivré.
Pour toute question concernant les modalités de la période immersive au Maroc ou sur les modalités de candidature, écrire à :
enrico.chiesa@francophonie.org