Fonds Image de la Francophonie : quatre longs-métrages et deux courts-métrages aidés
Jeunes pousses et vétérans, de la Libanaise Mounia Akl au doyen Moussa Sene Absa
La commission Cinéma-fiction du Fonds Image de la Francophonie, réunie fin septembre à Paris sous la présidence de Rithy Panh (dont le film "Les tombeaux sans noms" a reçu le prix spécial au dernier Festival international du film francophone de Namur), a sélectionné six projets de films pour sa deuxième session de 2018. Parmi les élus figure le réalisateur marocain Ismaël El Iraki, rescapé de l’attaque du Bataclan et fan de rock’n roll, dont « Zanka contact » sera le premier long-métrage. Premier « long » également pour la jeune cinéaste libanaise Mounia Akl (29 ans) ainsi que pour son confrère égyptien Omar El Zohairy (30 ans). Au côté de ces réalisateurs en pleine ascension, on trouve les vétérans sénégalais Moussa Sene Absa et Laurence Attali mais aussi l’auteur de bandes dessinées Trésor Tshibangu (Tetshim), qui propose, avec « Machini » un film d’animation étonnant inspiré par l’univers industriel et minier de Lubumbashi et co-réalisé avec Frank Mukunday.
Projets retenus pour une aide à la production lors de la deuxième session Cinéma-fiction de 2018 (retrouvez la présentation détaillée de chaque projet en cliquant sur le titre)
Machini
court-métrage d’animation
de Trésor Tshibangu et Frank Mukunday (RDC)
15 000 euros
Tabaski
court-métrage de fiction
de Laurence Attali (Sénégal)
15 000 euros
Zanka contact
long-métrage de fiction
d’Ismaël El Iraki (Maroc)
60 000 euros
El Ferakh (le poulet)
long-métrage de fiction
d’Omar el Zohairy (Egypte)
60 000 euros
Costa Brava Liban
long-métrage de fiction
de Mounia Akl (Liban)
60 000 euros
Awa
long-métrage de fiction
de Moussa Sene Absa (Sénégal)
30 000 euros
Photo-montage : graphisme du film « Zanka contact », Moussa Sene Absa, réalisateur d’ « Awa », Rithy Panh, président de la commission de sélection (photo Omar Havana), story-board du film d’animation « Machini », tableau du peintre qui a inspiré le film « Tabaski », portraits des cinéastes Omar El Zohairy et Mounia Akl.
Le Fonds Image de la Francophonie fête ses trente ans. Retrouvez la bande-annonce du fonds sous ce lien : Bande annonce