Fonds Image de la Francophonie : nouveau règlement
Les projets en coproduction éligibles au « bonus ACP » peuvent désormais être présentés par des sociétés de production de tous les pays ACP et tous ceux de l’Union européenne.
L’OIF a décidé d’élargir la liste des pays dont les sociétés de production peuvent présenter des dossiers de demande. Désormais, tous les pays membres de l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) et tous les pays membres de l’Union européenne (UE) seront éligibles. Toutefois, cet élargissement intervenu à la demande de la Commission européenne et du Secrétariat de l’OEACP ne concerne que les films ou séries en coproduction présentés dans le cadre du projet Clap ACP et donc éligibles au financement européen appelé « bonus ACP ».
Les autres critères d’éligibilité du fonds ne changent pas. Ainsi, seuls les projets de réalisateurs de pays francophones du Sud (membres de l’OIF) sont éligibles mais, les coréalisations étant admises, on peut tout à fait imaginer le dépôt par une société ghanéenne d’un projet de film réalisé par un tandem ivoiro-ghanéen ou d’une série avec un duo de réalisateurs congolais et angolais, présentée par une société de production angolaise.
Cette ouverture à une plus grande coopération cinématographique avec les autres zones linguistiques s’inscrit pleinement dans la logique de Clap ACP, le programme de renforcement aux coproductions Sud-Sud mené par l’OIF avec le FONSIC ivoirien, cofinancé par l’UE avec l’appui de l’OEACP.
Par ailleurs, à l’occasion de cette révision de son règlement, l’OIF a décidé d’élargir la liste des pays éligibles à l’aide au développement : cette liste comprend désormais tous les pays ACP membres de l’OIF, soit 30 pays (au lieu de 14 jusqu’en septembre 2020).
Le nouveau règlement est accessible sous ce lien.