Fonds Image de la Francophonie/cinéma : c’est ouvert
Le dépôt des dossiers pour la commission cinéma-fiction a commencé le 1er février.
Les demandes d’aide au Fonds Image de la Francophonie en vue de la commission de sélection de mai 2021 sont en cours. Le dépôt des dossiers se fait sur l’espace professionnel du site imagesfrancophones.org. La clôture de la session de dépôt est prévue pour le 15 février au plus tard mais peut intervenir plus tôt si le chiffre de 70 dossiers inscrits est atteint. A noter que, pour cette session, le « bonus ACP » (financement européen supplémentaire pour les coproductions éligibles) n’est applicable qu’aux aides à la production et – dans des cas très précis – aux aides à la finition (il faut avoir tourné moins de la moitié des images pour pouvoir postuler).
Toutes les précisions sur les modalités de dépôt sont accessibles sous ce lien :
Le règlement du Fonds est consultable sous cet autre lien. Et le dépôt a lieu sur l’espace pro du site Images francophones. Sont éligibles, pour la commission cinéma-fiction :
- les œuvres de réalisateurs ressortissants de pays francophones du Sud ;
- pour les aides courantes de l’OIF : les sociétés de production ou les télévisions des pays membres de l’Organisation ;
- dans le cadre du mécanisme Clap ACP, toutes les sociétés de production des pays membres de l’Organisation des Etats ACP et de l’Union européenne.
Photo-montage d’illustration : Idrissa Naoui