Fonds Image de la Francophonie (avec ou sans bonus ACP) : à vos dossiers !
Attention, les créneaux de dépôts de dossiers de janvier et février 2021 pourraient ne durer que quelques jours…
Le dépôt des dossiers pour les commissions d’avril/mai 2021 du Fonds Image de la Francophonie débutera le 15 janvier pour les documentaires et séries et le 1er février pour la commission « cinéma-fiction » (longs-métrages et courts-métrages de cinéma ainsi que téléfilms).
En 2021, le « bonus ACP » ne sera plus applicable aux aides au développement et les conditions pour en bénéficier au titre de l’aide à la finition resteront très restrictives (moins de la moitié des images devront avoir été tournées au stade du dépôt du dossier). C’est donc essentiellement dans le cadre de demandes d’aide à la production que peut intervenir ce mécanisme qui permet d’ajouter jusqu’à 200 % de « supplément » d’aide financière au montant accordé par l’OIF.
Pour chaque commission, l’accès à la plateforme de dépôt de dossiers pourra être interrompu dès que le chiffre de 70 dossiers éligibles aura été atteint. Les 50 premiers dossiers complets et recevables seront transmis à la commission. Les autres dossiers (incomplets, tardifs ou correspondant à des projets aux financements acquis inférieurs ou incertains) devront être redéposés à la session suivante.
Toutes les informations nécessaires pour présenter une demande figurent sous les différentes rubriques de la page « soutien » du site Images francophones.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :
Pour la commission « cinéma-fiction » : souad.houssein@francophonie.org
Pour la commission « documentaires/séries » : pierre.barrot@francophonie.org
Pour le mécanisme « bonus ACP » :