Fonds Francophonie TV5MONDEplus : la présidente répond à vos questions
Marjorie Vella, directrice adjointe des programmes de TV5 Monde et présidente de la commission de sélection du nouveau fonds répond aux principales questions soulevées par les producteurs.
Qu’est-ce qui caractérise ce Fonds Francophonie TV5MONDEplus en termes de ligne éditoriale, de choix artistiques, de formats, bref, de type d’œuvres ?
Le Fonds Francophonie TV5MONDEplus a été créé à l'initiative du gouvernement du Canada pour soutenir la production en langue française des pays francophones membres de l'OIF avec l'objectif d'une exposition mondiale de la création francophone, notamment sur la plateforme gratuite de vidéo à la demande TV5MONDEplus destinée à développer la découvrabilité des programmes en français dans l'univers numérique. Comme le stipule le règlement, sont éligibles les oeuvres "de création », c’est-à-dire faisant appel à un travail de recherche, de scénarisation ou de découpage préalable. Peuvent être présentés des projets de fiction ou d’animation (courts- métrages, longs-métrages ou séries, y compris pour internet ou la téléphonie) ou des documentaires de création (unitaires ou en séries). Ce que nous recherchons pour tous ces projets de programmes (documentaires, films, séries), quel que soit le genre et l’origine, c’est une qualité d'écriture irréprochable, un dossier de production professionnel. En ce qui concerne les sujets traités, nous souhaitons qu’ils aient une identité, qu’ils reflètent et traitent d’une réalité locale pour chacun des pays de production quelle que soit la forme du programme. La commission portera une attention particulière aux projets qui respectent et véhiculent les valeurs de la Francophonie. TV5MONDE est particulièrement attachée à offrir à ses téléspectateurs la possibilité de découvrir toute la diversité de la Francophonie. C’est ce que le public attend de nous. Un projet artistique embarque une équipe entière vers sa fabrication dans une énergie collective où se déploient le talent, l’originalité de chacun pour raconter des histoires en images. Il faut être dans l’air du temps et…. beaucoup travailler en équipe avec les créateurs, les producteurs et l’ensemble des acteurs de l’audiovisuel.
Le Fonds Francophonie TV5MONDEplus peut-il financer des œuvres qui utilisent une autre des langues parlées dans la Francophonie, comme l’arabe, les langues africaines ou créoles ?
Le fonds a pour objectif de favoriser le renforcement de la coopération audiovisuelle francophone, en particulier des coproductions internationales en langue française et de favoriser la découvrabilité mondiale de ces oeuvres sur TV5MONDEplus. Pour respecter la charte et de la ligne éditoriale de TV5MONDE, dont la raison d'existence est la promotion de la francophonie et de la langue française conformément à la Charte de TV5, les films de cinéma (fiction) doivent être tournés à plus de cinquante pour cent en français. Les séries et téléfilms doivent être tournés intégralement en français. Pour les documentaires, le commentaire ne peut-être qu’en français et les dialogues ou interviews, s’ils existent et sont dans une autre langue, doivent être couverts par une voix en français.
Est-ce que le Fonds Francophonie TV5MONDEplus achète les droits de diffusion plateforme ou antenne de TV5MONDE ou est-ce une aide qui vient en plus des droits payés pour ces diffusions ?
Le Fonds Francophonie TV5MONDEplus a pour objectif de renforcer la production des oeuvres pour une exposition sur TV5MONDEplus. L'aide n'est versée que si le producteur s'engage aux côtés de TV5MONDE par un contrat de préachat ou en coproduction sur le projet sélectionné pour une exposition sur TV5MONDEplus. Bien évidemment, TV5MONDE acquiert selon sa pratique habituelle les droits de diffusion sur ces projets et, s'il s'agit d'une coproduction, apporte un financement complémentaire. TV5MONDE peut en plus également selon la pertinence du projet proposer une acquisition de droits de diffusion pour ses antennes linéaires.
Cela implique donc qu’un film déjà sous contrat de coproduction, d’achat ou préachat par TV5MONDE peut postuler à une aide à la production ou à la finition du Fonds Francophonie TV5MONDEplus ?
Oui une oeuvre déjà sous contrat de coproduction, d’achat ou préachat par TV5MONDE peut postuler à une aide à la production ou à la finition du Fonds Francophonie TV5MONDEplus. Si les droits acquis ne comprennent pas encore les droits TV5MONDEplus, ce qui peut arriver, alors TV5MONDE procèdera, si le projet est soutenu, à une extension de ces droits.
Ce nouveau Fonds est-il cumulable avec d’autres aides attribuées par l’OIF ?
Ce fonds, pour les projets qui y sont éligibles, est parfaitement cumulable avec d'autres aides de l'OIF comme le Fonds Image de la francophonie, mais également avec d'autres fonds comme le Fonds pour la Jeune Création Francophone dont TV5MONDE est partenaire.
Les droits internet deviennent une variable importante de l’économie des films, quels droits exactement doivent être concédés pour pouvoir toucher l’aide du Fonds Francophonie TV5MONDEplus ?
L'obtention du fonds TV5MONDEplus suppose, l'acquisition en préachat ou coproduction des droits AVOD pour une exploitation sur TV5MONDEplus de 36 mois exclusifs. Le fonds vient renforcer cet apport. Ainsi, ces droits supposent un préachat ou une coproduction de TV5MONDE, ce qui induit une primo diffusion de l'oeuvre sur TV5MONDEplus et éventuellement les chaînes de TV5MONDE. Pour le cas particulier du cinéma, il est entendu que cette primo diffusion n'entre pas en conflit avec l'exploitation préalable des films sur le circuit salles ou en festivals qui représentent son exploitation naturelle. En particulier, pour la France, la chronologie des médias prévue par la législation française s'applique.
Combien rapportent ces droits internet ?
Le budget alloué par TV5MONDE pour un préachat ou une coproduction dépend du projet, de son budget et de son financement. Chaque projet est différent, traité individuellement avec le producteur qui devient notre partenaire. Nous faisons du « sur mesure ». En tout état de cause, le fonds a pour objectif, par son apport, de renforcer cette coproduction.
(1) vidéo à la demande en accès gratuit avec publicité.