FIPADOC 2019 : Les tombeaux sans noms, Congo, un médecin pour sauver les femmes sélectionnés
Le festival international documentaire FIPADOC qui aura lieu à Biarritz du 22 au 27 janvier programme le dernier film de Rithy Panh ainsi que le film d'Angèle Diabang sur le Docteur Mukwege, soutenu par le Fonds Image de la Francophonie.
Le FIPADOC présente une sélection de plus d’une centaine de films documentaires en compétition et hors compétition. Il s’agit de courts, moyens, longs métrages, unitaires ou séries conçus pour tous les écrans et accueillant toutes les écritures. Dans la compétition internationale avec 11 films de 50 minutes et plus, on retrouve Rithy Panh (Président de la commission Cinéma-fiction du Fonds Image de la Francophonie) avec Les tombeaux sans noms (1h55, France, Cambodge), dans lequel il "part à la recherche des vestiges de sa famille décimée par les Khmers rouges". Congo, un médecin pour sauver les femmes d'Angèle Diabang (52 min, France, Sénégal), sera présenté dans la sélection « Impact » regroupant 8 films. Sorti en 2014, le film est un "véritable cri à la face du monde", qui donne la parole au docteur Mukwege (Prix Nobel de la Paix 2018), qui opère des femmes victimes de sévices sexuels.
La section Impact du FIPADOC regroupe des films « pensés dès leur production pour aider à plus de justice sociale, à la promotion des droits humains et à la protection de l’environnement ». Cette section est dotée par le CNC via un achat de droits pour son catalogue intitulé « Images de la culture ».
Crédit Images : affiche du film, Catherine Dussart Production (CDP)