FIPA, Biarritz / Oscars, Los Angeles
Deux films de l’aire francophone du Sud retenus pour Hollywood, en mars prochain.
FIPA, Biarritz (France)
Le FIPA 2014 - Festival international des programmes audiovisuels de Biarritz déroule le tapis à plusieurs productions venues du Sud.
Dans son édito 2014, le Président du Fipa, Didier Decoin, souligne la « Découverte de la création à travers un florilège, chaque fois plus exigeant, des œuvres de fiction, de reportages et documentaires, nés du meilleur de la production télévisuelle du monde entier. ». Parmi les films qui participent àce credo Héritages du Libanais Philippe Aractingi qui raconte son exil en France et son retour au Liban avec sa famille, le tout vu à travers ses propres yeux et ceux de sa femme et ses enfants. Dans ce film qu'il qualifie de "roman autobiographique en images", c’est une histoire qui répète celle des ancêtres, eux-aussi contraints à l'exil à chaque génération.
Le Documentaire Egypt in crisis, coréalisé par les Américains Marcela Gaviria et Martin Smith souligne un paradoxe : il aura fallu 80 ans aux Frères musulmans pour accéder au pouvoir et 12 mois pour en être évincés par l'armée égyptienne, leur adversaire. Tous deux spécialistes du Moyen-Orient, Charles M. Sennott et Martin Smith (ce dernier cosigne le film avec sa compatriote née à Bogota, en Colombie) examinent les raisons de cette ascension et de cette chute rapide.
Avec son titre subtil, Sur un air de révolte (de Franck Salin) rappelle que la musique a coutume d'accompagner étroitement l'ébullition sociale en Guadeloupe. Du 20 janvier au 4 mars 2009, l'île a connu 44 jours de grève générale, un intense mouvement de protestation : un air, repris en chœur par la foule, revenait sans cesse : "La Gwadloup sé tan nou, La Gwadloup sé pa ta yo" (La Guadeloupe est à nous, elle n'est pas à eux). Il a suscité une polémique : certains y ont entendu un cri de révolte, tandis que d'autres l'ont perçu comme un chant raciste.
Plusieurs films sont à découvrir. « Or donc, bon Fipa… et que la curiosité soit avec vous ! », pour reprendre le mot de Didier Decoin, Président du Fipa (du 21 au 26 janvier 2014).
86èmes Oscars, Los Angeles : deux films de l’aire francophone du Sud ont été retenus
La cérémonie des Academy Awards a été décalée de février au dimanche 02 mars 2014.Avec son long métrage documentaire The Square (Al Midan), tourné en arabe et en anglais, la réalisatrice égyptienne Jehane Noujaim (PHOTO) nous entraîne dans les coulisses de la révolution du pays des pharaons. Elle portraiture des militants à Tahrir Square, risquant leur vie afin de construire une société pétrie de conscience. Ils ont pour noms Khaled Abdalla, Magdy Ashour, Ahmed Hassan, Ragia Omran, Aida El Kashef et Ramy Essam (chanteur dont la musique est devenue l’hymne de la révolution). Le film fait partie des cinq nominés à l'Oscar du Long métrage Documentaire.
L'image manquante (The Missing Picture) du Cambodgien Rithy Panh (réalisateur de S21 la machine de mort khmère rouge, film soutenu par le Fonds Francophone)est en lice pour l'Oscar du Meilleur film en langue étrangère.
Parmi les présélectionnés aux Oscars, il y avait le Franco-Marocain Nabil Ayouch (pour Les Chevaux de Dieu), le Tchadien Mahamat-Saleh Haroun (avec Grigris) et le réalisateur de L'Hiver du mécontentement (Winter of discontent), l'Égyptien Ibrahim El Batout. Avoir été à ce niveau de préqualification renseigne sur la qualité de leur travail. Ils n’ont pas démérité même si leur espoir a été ruiné ce 16 janvier où la liste des derniers finalistes a été dévoilée.
Liste complète des nominés 2014 : http://oscar.go.com/nominees (en anglais).
Thierno I. Dia
Images Francophones
Photo : La réalisatrice Jehane Noujaim (Egypte)
Crédit : DR