Financement du cinéma africain : la banque Afreximbank lancera en 2024 un fonds d’un milliard de dollars US !
Lors de la 3e édition du Canex Weekend, évènement dédié à la promotion des ICC africaines, la banque d’import-export africaine Afreximbank s'est engagée à soutenir et accompagner les acteurs des industries cinématographiques africaines.
Pendant une semaine (9 au 15 novembre), s'est tenue au Caire (Egypte) la 3e édition du sommet “Creative Africa Nexus week-end” (CANEX) dans le cadre de la troisième édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF2023). Cette événement incontournable a pour but de mettre en lumière les acteurs des ICC d'Afrique et de la diaspora.
Le cinéma et l'audiovisuel ne sont pas en reste. Kanayo Awani, vice-présidente executive de Afreximbank charge de la Banque du commerce intra-africain, nommée femme de l’année lors de l’Africa Financial Industry Summit (2022) a mis en exergue le potentiel des industries cinématographique africaines mais également leurs lacunes. En effet, elle a relevé les difficultés rencontrées par les acteurs de ces industries : manque de moyens financiers, d'infrastructures, de professionnels qualifiés mais également la question des droits d'auteurs, de promotion des contenus, etc. La création de ce fonds s'inscrit dans une démarche de développement de l'économie mauve sur le continent.
Pour plus d'info : IATF2023 , Afreximbank