Films francophones du sud dans les salles françaises
2016 : une année blanche ?
Après une année 2015 exceptionnellement faste pour les films des réalisateurs des pays francophones du Sud sortis en France (1 185 766 entrées pour Timbuktu d'Abderrahmane Sissako ; 250 968 pour Much Loved de Nabil Ayouch), le bilan 2016 est particulièrement décevant. Si l'on excepte " Chouf ! " du Franco-Tunisien Karim Dridi (263 897 entrées), tourné à Marseille dans le cadre d'une production 100 % française, aucun film d'un réalisateur francophone du Sud n'atteint les 30 000 entrées dans les salles de l'hexagone. Mohamed Diab, qui avait engrangé près de 250 000 entrées en 2012 avec " Les femmes du bus 678 ", dépasse à peine les 20 000 entrées avec " Clash " qui avait pourtant bénéficié de la séance d'ouverture de la sélection " Un certain regard " à Cannes… Yousry Nasrallah est, lui aussi, en baisse par rapport à son film précédent (" Après la bataille ") qui avait dépassé les 13 000 entrées, en 2012 également.
Le palmarès complet (chiffres extraits de l'hebdomadaire Le Film français) :
" Mekong stories " de Phan Dang Di (Vietnam) : 28 691
" Clash " de Mohamed Diab (Egypte) : 21 086
" Le ruisseau, le pré vert et le doux visage " de Yousry Nasrallah (Egypte) : 9 155
" Contre-pouvoirs " Malek Bensmail (Algérie) : 5 000
" Ma révolution " de Ramzi Benslimane (Tunisie) : 3 437
" Dans ma tête, un rond-point " de Hassan Ferhani (Algérie) : 3 232
" Go home " de Jihane Chouhaib (Liban) : 2 983
" Parfum de printemps " de Férid Boughedir (Tunisie) : 2 385
" L'orchestre de minuit " de Jérôme Cohen-Olivar (Maroc) : 2 166
" La vallée " de Ghassan Salhab (Liban) : 1 800
" Pim-pim-tché " de Jean Odoutan (Bénin) : 314
A noter que de les films " Mékong stories ", " Parfum de printemps ", " La vallée " et " Pim-pim-tché " ont été soutenus par le Fonds Image de la Francophonie. On remarquera que l'Afrique sub-saharienne n'est représentée que par un seul film (Pim-pim-tché) qui a eu seulement droit à ce qu'il est convenu d'appeler une " sortie technique ".
Pierre Barrot
Image : " Mekong stories " de Phan Dang Di (Vietnam)
Crédit : Acrobates Films
Le palmarès complet (chiffres extraits de l'hebdomadaire Le Film français) :
" Mekong stories " de Phan Dang Di (Vietnam) : 28 691
" Clash " de Mohamed Diab (Egypte) : 21 086
" Le ruisseau, le pré vert et le doux visage " de Yousry Nasrallah (Egypte) : 9 155
" Contre-pouvoirs " Malek Bensmail (Algérie) : 5 000
" Ma révolution " de Ramzi Benslimane (Tunisie) : 3 437
" Dans ma tête, un rond-point " de Hassan Ferhani (Algérie) : 3 232
" Go home " de Jihane Chouhaib (Liban) : 2 983
" Parfum de printemps " de Férid Boughedir (Tunisie) : 2 385
" L'orchestre de minuit " de Jérôme Cohen-Olivar (Maroc) : 2 166
" La vallée " de Ghassan Salhab (Liban) : 1 800
" Pim-pim-tché " de Jean Odoutan (Bénin) : 314
A noter que de les films " Mékong stories ", " Parfum de printemps ", " La vallée " et " Pim-pim-tché " ont été soutenus par le Fonds Image de la Francophonie. On remarquera que l'Afrique sub-saharienne n'est représentée que par un seul film (Pim-pim-tché) qui a eu seulement droit à ce qu'il est convenu d'appeler une " sortie technique ".
Pierre Barrot
Image : " Mekong stories " de Phan Dang Di (Vietnam)
Crédit : Acrobates Films