Filmac 2023 : un pas de plus vers un fonds du film en Afrique centrale
Les 16 et 17 septembre, s'est tenu le séminaire dédié au financement des films & séries en Afrique centrale, pour creuser les pistes ouvertes un an plus tôt à l'initiative du regretté Dr Alaka, à Yaoundé déjà. Des professionnels de 15 pays ont dialogué avec les responsables des ministères, les DG des TV publiques, mais aussi des représentants du secteur bancaire, de la publicité, de la coopération internationale. A cette occasion les premiers PRIX FILMAC ont été lancés, avec près de 200.000 € de dotations pour des projets de films. Manifestation parrainée par le MINAC camerounais et soutenue par ACP-UE Culture et l'Institut français du Cameroun.
L'Afrique centrale regorge de talents (4 films camerounais et un film congolais dans les grands festivals internationaux cette année*) mais ses producteurs ont toujours rencontré plus de difficultés à financer leurs projets de films & séries que leurs homologues d'Afrique du Nord et de l'Ouest, mieux formés et mieux financés localement.
Ces dernières années, les choses ont beaucoup changé côté formation, avec une dizaine d'ateliers (ou labs) désormais à l'oeuvre dans la sous-région. Pour accompagner ce renforcement des projets, salué depuis quelques années, l’initiative FILMAC a été lancée en 2022 en vue de rechercher des solutions rapides pour mieux préfinancer les films et séries de la région. C'est ainsi que les 2 consortiums soutenus par ACP-UE, le programme Clap ACP mené par l'OIF d'une part et Créer en Afrique centrale d'autre part, ont joint leurs efforts en avril-mai 2022 pour organiser le 1er séminaire Filmac, en appui sur 3 labs et ateliers camerounais (YAOUNDE FILM LAB de Dieudonné Alaka, SCRIPTO SENSA de Jean-Pierre Bekolo, IMPALA de l'Association des réalisateurs documentaires camerounais - ARDC).
Les 16 et 17 septembre 2023 se sont réunis (à l'hôtel Merina et à l'IFC-Yaoundé) une soixantaine de professionnels autour des thématiques suivantes :
Quelle production en Afrique centrale et quels besoins de financement ? Table ronde animée par Ketsia Fodjon, secrétaire générale de l'association Filmer-en-Afrique-centrale (Filmac), entourée des représentants des 9 labs associés à l'événement :
Quel rôle les Etats peuvent-ils jouer dans le financement de la production de films en Afrique centrale ? Après une présentation du lancement réussi du Rwanda Film Office en 2022 (avec l'appui de l'OIF-ARPIC, de Clap ACP-ACP-UE et de la GIZ) par son manager, puis un discours de S.E. Mme Vincente SARAIVA, Ministre de la Culture de la RCA, panel animé par Hans HEUNGOUP (n°2 de la REPAC, représentation pour l'Afrique centrale de l'OIF) et le Dr Calvin YADIA (créateur de la base de données universitaire CinéCampus3.0, soutenue par CAC), incluant des représentants des services officiels de soutien au secteur du film du Cameroun, de la RDC et du Tchad.
Comment les télévisions peuvent-elles, en investissant ensemble, contribuer à un meilleur préfinancement des productions régionales ? Panel animé par Layani Basseg, ancien acheteur pour la chaîne A+. Le séminaire comptait des PDG, DG, DGA et Directeurs des acquisitions des télévisions suivantes : CRTV (Cameroun), RTNC (RDC), TVG-Gabon, Onama-TV (Tchad), Tchad-Infos, ainsi que de la RTI (Côte d'Ivoire), BF1 (Burkina Faso), la TV d'Orange et Canal+ International.
Quels nouveaux financements et quels nouveaux partenaires pour demain ? 3 pistes ont été explorées lors d'une matinée animée par Stéphanie Dongmo, directrice du Cinéma Numérique ambulant (CNA Cameroun) et de la fondation Route des Chefferies :
- Celle du business à tout crin, où le magnat camerounais de la série Ebenezer Kepombia aka Mitoumba a dévoilé sa science de la vente, de la prévente, du placement de produits et du crowdfunding.
- Celle des “Prix Filmac”, le dispositif imaginé au Filmac 2022 dans l'atelier présidé par J.-P. Bekolo, dont le premier concours est lancé, à l'attention de 25-30 projets présélectionnés par les labs régionaux cette année, avec 177.000 € apportés par un “Club d'investisseurs et de donateurs” (voir ici).
- Celle enfin de la collaboration avec les banques, les marques et le secteur de la coopération et du développement. Ont participé à ce Filmac 2023 des représentants de la Société générale, de l'agence de communication Omenkart, de Plan-International, du Goethe Institut et de l'Institut français du Cameroun.
La communauté des professionnels de la région Afrique centrale représentait environ la moitié de l'effectif du séminaire Filmac 2023 avec, d'une part par les dirigeants des 9 labs cités plus haut (tous réalisateurs ou producteurs de films), plusieurs cinéastes camerounais qui avaient demandé à participer et 7 membres invités de l'association Filmer-en-Afrique-centrale-Filmac, créée à la suite du séminaire Filmac 2022 et coorganisatrice de cette 2ème édition : Léonce Ngabo (président), Balufu Bakupa-Kanyinda et Nestor Ekomie (vice-présidents), Ketsia Fodjon (secrétaire générale), Pedro Ndong, Augustine Moukodi, Aaron Padacke. Une réunion d'information et d'échange avec le bureau de cette association s'est tenue à l'issue du séminaire.
Le séminaire a été animé par la journaliste culturelle G.-Laurentine Assiga, et a été mis en oeuvre par les sociétés MCG (Alain Modot) et FON Prod (Frank Olivier Ndema).
En savoir plus sur LES PRIX FILMAC : article ICI.
Quelques articles et interventions sur le Filmac : Quotidien Le Jour - Immersion-Media - Bizulabas - YouTube (captations et reportages TV)
* 4 films camerounais dans les grands festivals en 2023 :
de Cyrielle Raingou (produit par Dieudonné Alaka), Tigre d'Or à Rotterdam,
de Rosine Mbakam en sélection à la Quinzaine des cinéastes à Cannes,
de Daniel Minlo et Cyrille Masso au Festival international du film d'animation d'Annecy,
MBOA MATANDA LE TOURNOI DES ROIS
de Julles Kalla Eyango (produit par Francis Leudjeu, coproduit avec Dieudonné Alaka et Laza Razanajatovo). 1 film de RDC pour la première fois à Cannes :
de Baloji.
Ces 5 films ont été soutenus par le Fonds Image de la Francophonie (MBOA MATANDA également par le Fonds Francophonie TV5MONDEplus).