FIFF de Namur : un espace pour la production francophone
Créé en 2003, le Forum de coproduction du Festival international du film francophone (FIFF) de Namur en Belgique est un atelier d'aide au développement de longs-métrages francophones de fiction. La première édition s'est tenue en 2004. Sa 9e édition a eu lieu du 28 septembre au 2 octobre 2012.
Rebaptisé dès 2005 "Forum de production", l'atelier passe d'une rencontre de producteurs à "une rencontre avec toute la chaîne de production d'un film, du scénario aux ventes internationales en passant par le développement, la production et le casting", nous explique Aurore Engelen, responsable des ateliers et rencontres professionnelles.
D'une durée de deux jours, ces rencontres permettent des entretiens individuels à toutes les étapes de développement d'un film. Le voyage n'est pas pris en charge par le festival mais les invités sont logés et nourris durant leur séjour à Namur. L'appel à projets est destiné à tout projet de long-métrage de fiction produit dans la zone francophone. Autrefois 10, aujourd'hui 6 à cause du retrait du Centre français de la Cinématographie, les projets concernent davantage de jeunes auteurs que des réalisateurs confirmés. L'Ivoirien Henri Duparc avait néanmoins présenté son dernier projet, La grève du lit, avant de décéder. Les films ne donnent pas forcément lieu à une sélection en compétition au FIFF de Namur.
Le 9e Forum, qui se tenait du 28 septembre au 2 octobre 2012, comptait un projet africain parmi les 6 retenus : Des étoiles de la Franco-Sénégalaise Dyana Gaye. Road-movie migratoire entre Dakar, Turin et New York, ce film est coproduit par le Français Arnaud Dommerc (Andolfi) et coproduit par MG Productions en Belgique (Michael Goldberg). Ce sera un long-métrage de fiction de 90 minutes avec des interprètes tels que Souleymane Sèye Ndiaye (La Pirogue) ou la star Sydney Poitier (Devine qui vient dîner ?, Dans la chaleur de la nuit) pour la partie américaine.
Si la sélection d'un projet aussi proche du tournage (janvier 2013) peut surprendre, Aurore Engelen voit plutôt le Forum comme " un espace privilégié où producteurs et auteurs peuvent se consacrer entièrement à leur projet et l'améliorer encore ". Rencontrée devant le chapiteau du festival - les rencontres ont lieu en huis-clos - Dyana Gaye semblait très heureuse de cet atelier : " Cela nous a fait beaucoup avancer et les intervenants étaient excellents ".
Recrutés sur la base de leur expérience professionnelle, les experts intervenant dans l'atelier travaillent depuis plusieurs années dans le domaine du cinéma. Le manque de formateurs africains depuis 2004 (6 sur 48), majoritairement réalisateurs (seulement deux producteurs : Dora Bouchoucha, Tunisie et Bassek Ba Kobhio, Cameroun), relève d'un manque de professionnels africains francophones dans toute la chaîne de production d'un film (scénaristes, producteurs, directeurs de casting, distributeurs, vendeurs internationaux). Car, comme nous le faisait remarquer le réalisateur marocain Nabil Ayouch, en compétition cette année avec Les chevaux de Dieu : "Aujourd'hui, si vous n'avez pas dès votre plan de financement de départ un distributeur et un vendeur international, il n'y a quasiment aucune chance que votre film existe par la suite. Donc, des films 100% marocains ou burkinabè n'ont quasiment aucune chance d'exister à part dans les festivals".
Films soutenus par le Forum de production du FIFF de Namur
(sources non exhaustives : IMDB, Africiné)
En 2012, sur les 60 projets reçus, 20 ont été terminés, les 40 autres étant, soit en recherche de financements, soit en recherche de coproducteurs. Comme en témoigne le tableau ci-dessus, sur ces 20 projets, 13 sont produits ou coproduits par des pays d'Afrique, le Maroc en tête (5 films) suivi du Burkina Faso (2 films). Les coproductions sont les plus nombreuses, avec 5 films sur 13 dont 4 produits par la France. Il faut en moyenne entre 2 et 5 ans pour compléter un film puis le diffuser. Être un cinéaste masculin semble être un atout particulier (2 femmes sur 13 projets).
Bien que deux réalisateurs étrangers figurent dans la liste (Laurent Salgues et Philippe Van Leeuw), le succès de leur film n'a rien à envier à ceux réalisés par des auteurs du continent, puisque Viva Riva du Congolais Djo Tunda Wa Munga et Le fil du Tunisien Mehdi Ben Attia affichent davantage de sorties en salles.
"Il m'a fallu cinq ans pour boucler le financement de mon film", nous raconte Kadija Leclere dont Le sac de farine, sélectionné au Forum 2008, était cette année en compétition Emile Cantillon du FIFF de Namur.
Inscrite au Forum avec un producteur, la réalisatrice a dû en changer. "Les histoires de production, c'est comme les histoires de couple, explique-t-elle, ça peut casser pendant. Mais le bébé reste le film, donc il faut trouver une manière pour se séparer".
Après avoir trouvé différents soutiens financiers belges (Centre du cinéma de la Communauté française de Belgique et de VOO, Région Wallonne et Bruxelles Capitale, Vlams Audiovisueel Fond, Communauté française Wallonie-Bruxelles, Loterie Nationale, Tax shelter du Gouvernement Fédéral de Belgique) ainsi qu'une coproduction avec le Maroc, Kadija Leclere cherche aujourd'hui un distributeur : "Le film est pris dans quelques festivals, mais nous n'avons pas encore de distributeur ni de salles. Nous avons eu l'opportunité durant le FIFF de présenter le film à des exploitants de salles et c'est intéressant car le Forum nous accompagne jusqu'à la sortie".
Merci de cliquer sur le lien qui suit, pour voir la Bande-annonce "LE SAC DE FARINE" de Kadija Leclere
Le prochain appel à projet du Forum de production du FIFF de Namur sera lancé en avril 2013 sur le site du festival, avec le soutien du Centre du cinéma et de l'audiovisuel belge, de l'Organisation Internationale de la Francophonie, de la Société de développement des entreprises culturelles du Québec, du Film Fund du Luxembourg, de l'Office fédéral de la culture suisse et de Téléfilm Canada..
Octobre 2012
D'une durée de deux jours, ces rencontres permettent des entretiens individuels à toutes les étapes de développement d'un film. Le voyage n'est pas pris en charge par le festival mais les invités sont logés et nourris durant leur séjour à Namur. L'appel à projets est destiné à tout projet de long-métrage de fiction produit dans la zone francophone. Autrefois 10, aujourd'hui 6 à cause du retrait du Centre français de la Cinématographie, les projets concernent davantage de jeunes auteurs que des réalisateurs confirmés. L'Ivoirien Henri Duparc avait néanmoins présenté son dernier projet, La grève du lit, avant de décéder. Les films ne donnent pas forcément lieu à une sélection en compétition au FIFF de Namur.
Le 9e Forum, qui se tenait du 28 septembre au 2 octobre 2012, comptait un projet africain parmi les 6 retenus : Des étoiles de la Franco-Sénégalaise Dyana Gaye. Road-movie migratoire entre Dakar, Turin et New York, ce film est coproduit par le Français Arnaud Dommerc (Andolfi) et coproduit par MG Productions en Belgique (Michael Goldberg). Ce sera un long-métrage de fiction de 90 minutes avec des interprètes tels que Souleymane Sèye Ndiaye (La Pirogue) ou la star Sydney Poitier (Devine qui vient dîner ?, Dans la chaleur de la nuit) pour la partie américaine.
Si la sélection d'un projet aussi proche du tournage (janvier 2013) peut surprendre, Aurore Engelen voit plutôt le Forum comme " un espace privilégié où producteurs et auteurs peuvent se consacrer entièrement à leur projet et l'améliorer encore ". Rencontrée devant le chapiteau du festival - les rencontres ont lieu en huis-clos - Dyana Gaye semblait très heureuse de cet atelier : " Cela nous a fait beaucoup avancer et les intervenants étaient excellents ".
Recrutés sur la base de leur expérience professionnelle, les experts intervenant dans l'atelier travaillent depuis plusieurs années dans le domaine du cinéma. Le manque de formateurs africains depuis 2004 (6 sur 48), majoritairement réalisateurs (seulement deux producteurs : Dora Bouchoucha, Tunisie et Bassek Ba Kobhio, Cameroun), relève d'un manque de professionnels africains francophones dans toute la chaîne de production d'un film (scénaristes, producteurs, directeurs de casting, distributeurs, vendeurs internationaux). Car, comme nous le faisait remarquer le réalisateur marocain Nabil Ayouch, en compétition cette année avec Les chevaux de Dieu : "Aujourd'hui, si vous n'avez pas dès votre plan de financement de départ un distributeur et un vendeur international, il n'y a quasiment aucune chance que votre film existe par la suite. Donc, des films 100% marocains ou burkinabè n'ont quasiment aucune chance d'exister à part dans les festivals".
Films soutenus par le Forum de production du FIFF de Namur
(sources non exhaustives : IMDB, Africiné)
FILM |
PAYS |
FORUM |
CARRIERE |
Tissée de main et d'étoffe Omar Chraibi |
Maroc | 2004 | Festival Maroc, Pays-Bas 2007 (4 prix) |
Où vas-tu Moshé ? Hassan Ben Jalloun |
Maroc | 2004 | Festivals Canada, Maroc, Pays-Bas, 2007 et 2008, sortie française 2010 |
Faro, la reine des eaux Salif Traoré |
France/Mali | 2004 |
Festivals Allemagne, Burkina Faso, France, Royaume-Uni, Canada, Etats-Unis 2007, sortie française 2008, belge 2009, sortie DVD Pays-Bas 2009 |
Rêve de poussière Laurent Salgues |
France/Burkina Faso | 2004 |
Festivals France, Allemagne, Burkina Faso, République Tchèque, Etats-Unis, Argentine, Pologne 2006, 2007 et 2009, sortie française 2008 |
Les Jardins de Samira Latif Lahlou |
Maroc | 2005 |
Festival Maroc, France, Canada 2007 (4 prix) |
Viva Riva Djo Tunda wa Munga |
Belgique / RD Congo | 2005 |
Festivals Canada, Royaume-Uni, France, Etats-Unis, Singapour, Finlande (...) 2010-2012, sortie irlandaise, anglaise, belge, allemande, américaine, française, 2011, 2012 (7 prix) |
Khamsa Karim Dridi |
France/Algérie | 2006 |
Festivals Suisse, Canada, Brésil, Etats-Unis, République Tchèque, Danemark 2008-2009, sortie belge, française 2008, brésilienne 2010 |
En attendant le vote Missa Hébié |
Burkina Faso | 2006 |
Festivals Burkina Faso, France, Tunisie 2011 |
Le temps des camarades Mohamed Chrif Tribak |
Maroc | 2006 |
Festivals France 2009-2011, sortie marocaine 2009 |
Le fil Mehdi Ben Attia |
Tunisie | 2007 |
Festivals France, Etats-Unis, Brésil, 2009-2010, sortie française, allemande, polonaise 2010, mexicaine 2012 (1 prix) |
Le jour où Dieu est parti en voyage Philippe Van Leeuw |
France/Rwanda | 2007 |
Festivals Espagne, Belgique, Grèce, Etats-Unis, Pologne 2009-2010, sortie française 2009 espagnole 2010 (4 prix) |
Le sac de farine Kadija Leclere |
Belgique/Maroc | 2008 | Festivals Belgique, Maroc 2012 |
Combien tu m'aimes Fatma Zohra Zamoun |
Algérie | 2009 | Festivals Qatar, France, Inde, Algérie, Etats-Unis, Iran 2011-2012, sortie française 2012 |
En 2012, sur les 60 projets reçus, 20 ont été terminés, les 40 autres étant, soit en recherche de financements, soit en recherche de coproducteurs. Comme en témoigne le tableau ci-dessus, sur ces 20 projets, 13 sont produits ou coproduits par des pays d'Afrique, le Maroc en tête (5 films) suivi du Burkina Faso (2 films). Les coproductions sont les plus nombreuses, avec 5 films sur 13 dont 4 produits par la France. Il faut en moyenne entre 2 et 5 ans pour compléter un film puis le diffuser. Être un cinéaste masculin semble être un atout particulier (2 femmes sur 13 projets).
Bien que deux réalisateurs étrangers figurent dans la liste (Laurent Salgues et Philippe Van Leeuw), le succès de leur film n'a rien à envier à ceux réalisés par des auteurs du continent, puisque Viva Riva du Congolais Djo Tunda Wa Munga et Le fil du Tunisien Mehdi Ben Attia affichent davantage de sorties en salles.
"Il m'a fallu cinq ans pour boucler le financement de mon film", nous raconte Kadija Leclere dont Le sac de farine, sélectionné au Forum 2008, était cette année en compétition Emile Cantillon du FIFF de Namur.
Inscrite au Forum avec un producteur, la réalisatrice a dû en changer. "Les histoires de production, c'est comme les histoires de couple, explique-t-elle, ça peut casser pendant. Mais le bébé reste le film, donc il faut trouver une manière pour se séparer".
Après avoir trouvé différents soutiens financiers belges (Centre du cinéma de la Communauté française de Belgique et de VOO, Région Wallonne et Bruxelles Capitale, Vlams Audiovisueel Fond, Communauté française Wallonie-Bruxelles, Loterie Nationale, Tax shelter du Gouvernement Fédéral de Belgique) ainsi qu'une coproduction avec le Maroc, Kadija Leclere cherche aujourd'hui un distributeur : "Le film est pris dans quelques festivals, mais nous n'avons pas encore de distributeur ni de salles. Nous avons eu l'opportunité durant le FIFF de présenter le film à des exploitants de salles et c'est intéressant car le Forum nous accompagne jusqu'à la sortie".
Merci de cliquer sur le lien qui suit, pour voir la Bande-annonce "LE SAC DE FARINE" de Kadija Leclere
Le prochain appel à projet du Forum de production du FIFF de Namur sera lancé en avril 2013 sur le site du festival, avec le soutien du Centre du cinéma et de l'audiovisuel belge, de l'Organisation Internationale de la Francophonie, de la Société de développement des entreprises culturelles du Québec, du Film Fund du Luxembourg, de l'Office fédéral de la culture suisse et de Téléfilm Canada..
Claire Diao / Clap Noir
Octobre 2012