FIFDA 2012 - Festival International des Films de la Diaspora Africaine
2ème édition - du 07 au 09 septembre 2012
"Ouvrir la réflexion sur le vécu des personnes d'origine africaine partout dans le monde"
Diarah N'DAW-SPECH, co-directrice du festival
"Bâtir un pont avec une production audiovisuelle riche et variée pour enrichir le dialogue des cultures"
Reinaldo BARROSO-SPECH, co-directeur du festival
En 2011, sous le parrainage de l'immense acteur français Eriq Ebouaney (Lumumba, Le Temps de la Kermesse est terminé, Disgrâce, Le collier du Makoko, ...), Diarah N'DAW-SPECHet Reinaldo BARROSO-SPECH lançaient à Paris le Festival International des Films de la Diaspora Africaine.
Alors que celui qu'ils avaient initié à New-York fêtait ses 20 ans, le couple avait développé d'autres festivals à Curuçao (anciennement Antilles néerlandaises), à Washington ainsi qu'un efficace travail de terrain et une boutique en ligne pour films à la demande et DVD à prix très raisonnables. Pour dire que si vous n'allez pas au festival, le festival ira à vous. Voir le site d'ArtMattan Productions (en anglais) : http://www.africanfilm.com/
La programmation extrêmement pointue et large (comédies familiales, films injustement tombés dans l'oubli) est très ouverte pour satisfaire tout public. Elle embrasse tout le continent africain (Maroc,
Burkina, Algérie, ...) et la diaspora. Les films sont presque tous inédits en France, permettant également de disposer en version française des films jamais sortis dans la sphère francophone. En 2011, le film phare était BESOURO, film brésilien impressionnant mélange de kung-fu et de spiritualité vaudoue.
Les débats qui accompagnent les projections (parfois en présence du parrain, de
l'équipe des films - la célèbre et sensible Tatiana Seguin ainsi que France Zobda et Jean-Lou Monthieux producteurs du téléfilm TOUSSAINT LOUVERTURE de Philippe Niang)
Fort du succès précédent, la seconde édition du Festival International des Films de la Diaspora Africaine (FIFDA) se tiendra du 7 au 9 septembre 2012, au cinéma La Clef à Paris.
Conçu comme un projet social et culturel, l'objectif du Festival International des Films de la Diaspora Africaine est d'élargir l'intérêt pour les cinémas d'Afrique et le cinéma de tous ceux qui, partout dans le monde, tracent leur origine en Afrique.
Une distinction autant marquée dans la sélection de films qui incitent à poser un regard différent sur des œuvres originales s'intéressant à la vie et à la culture de l'Afrique et de la diaspora africaine, quelle que soit l'origine ou la nationalité du cinéaste.
Cette année encore, des fictions et des documentaires rapporteront des histoires venues de différents pays du monde tels que : l'Algérie, le Brésil, le Cameroun, le Canada, les États-Unis, la France, la Guadeloupe, Les Pays-Bas, le Portugal, le Sénégal, le Suriname, et le Venezuela.
La projection de certains de ces films sera suivie d'un débat avec le réalisateur ou la réalisatrice du film, qui échangera idées et connaissances avec le public.
Vendredi 7 septembre
19h Film d'Ouverture - Mooz-Lum
Projection suivie d'un débat et une réception est prévue pour clore la journée.
Samedi 8 septembre
14h La Banane
16h La Langue de Zahra - Débat en présence de la réalisatrice
18h Les États Unis d'Afrique
20h Mooz-Lum - débat
22h Freedom Riders
Dimanche 9 septembre
14h Le Comportement Humain suivi de Les Rêves des Saints Noirs
16h Les États Unis d'Afrique
18h Retour au Pays - débat
20h Film de Clôture - Un Seul Peuple/Wam Pipel
Projection suivie d'un débat et d'une réception pour clôturer le festival.
*********************************************************
VENDREDI 7 SEPTEMBRE @ 19H
FILM D'OUVERTURE
MUSULMAN (Mooz-Lum)
Fiction
Réalisateur : Qasim Basir
Acteurs: Evan Ross, Danny Glover, Nia Long
Pays : Etats-Unis
Langue : anglais s/titré français
Année : 2011
Durée : 80 minutes
Elevé par une famille musulmane orthodoxe, un jeune Afro-Américain découvre à travers sa nouvelle vie universitaire en campus un monde et une vie sociale qu'il n'avait jamais connu jusque-là. De nouveaux amis, une nouvelle famille et ses professeurs l'aident à se faire une place. A la suite du 11 septembre, il doit faire face à son passé et prendre une des plus importantes décisions de sa vie. Projection suivie d'un débat et une réception pour clore la journée.
SAMEDI 8 SEPTEMBRE @ 14H
LA BANANE
Documentaire
Réalisateur : Frank Bieleu
Pays : Cameroun
Langue : français
Année : 2011
Durée : 85 minutes
Interdit au Cameroun, ce documentaire décrit les mauvaises conditions de travail dans les plantations de bananes dans la région Njombe-Penja du Cameroun. Il expose l'impact négatif sur les communautés locales des agissements d'un gouvernement qui favorise les multinationales et leurs profits au détriment des populations locales qui subissent pauvreté, pollution et maladies liées à l'utilisation de dangereux pesticides.
SAMEDI 8 SEPTEMBRE @ 16H
LA LANGUE DE ZAHRA
Documentaire
Réalisatrice : Fatima Sissani
Pays : France / Algérie
Langue : français et kabyle s/titré français
Année : 2011
Durée : 93 minutes
Les Kabyles existent d'abord par la parole. Chaque geste, chaque instant de leur quotidien peut donner lieu à une langue de vers, de métaphores, de proverbes… Ne dit-on pas que dans ces contreforts montagneux dont ils sont les hôtes, la joute oratoire était un exercice courant? Une réalité qu'on se représente mal lorsque l'on plonge dans la société de l'immigration où ces hommes et femmes, souvent analphabètes, sont relégués exclusivement au rang d'ouvriers et de femmes au foyer…On imagine alors mal les orateurs qu'ils deviennent lorsqu'ils retournent dans leur langue. Débat avec la réalisatrice après la projection.
SAMEDI 8 SEPTEMBRE @ 18H
LES ÉTATS-UNIS D'AFRIQUE
Documentaire
Réalisateur : Yanick Létourneau
Acteurs : Didier Awadi
Pays : Canada
Langue : français
Année : 2011
Durée : 75 minutes
Le film suit la quête d'un pionnier du hip-hop africain, Didier Awadi, dans la réalisation d'un album en hommage aux leaders de la conscience noire qui se sont battus pour l'idéal d'une Afrique unie et indépendante. Une épopée musicale et politique qui le fait voyager à travers une quarantaine de pays et collaborer avec des artistes hip-hop engagés, tels que Smockey (Burkina Faso), M1 du groupe Dead Prez (États-Unis) et ZuluBoy (Afrique du Sud).
SAMEDI 8 SEPTEMBRE @ 20H
MUSULMAN (Mooz-Lum)
Voir film d'ouverture. Débat avec le réalisateur après la projection.
SAMEDI 8 SEPTEMBRE @ 22H
FREEDOM RIDERS (Les combattants des droits civiques)
Documentaire
Réalisateur : Stanley Nelson
Acteurs :
Pays : États-Unis
Langue : Français
Année : 2010
Durée : 54 minutes
Pauline Knight-Ofuso, une ex-activiste des "Freedom Riders", raconte le combat mené, à partir de 1961, contre la ségrégation aux Etats-Unis. Saisis par un grand ras-le-bol et une profonde soif d'égalité, treize hommes et femmes, noirs et blancs, décident de braver la ségrégation qui interdit aux noirs de voyager aux côtés des blancs dans les transports publics du sud des Etats-Unis, selon la loi Jim Crow. Majoritairement jeunes et étudiants, ces activistes se lancent dans un voyage semé d'embûches dans une Amérique prônant la suprématie de la race blanche, entre violences policières et attaques du Ku Klux Klan. Le 22 septembre 1961, le gouvernement fédéral abroge la loi Jim Crow et met fin à la ségrégation
DIMANCHE 9 SEPTEMBRE @ 14H
LE COMPORTEMENT HUMAIN (Comportamento humano)
Court-métrage
Réalisateur : Flavio Leandro
Pays : Brésil
Langue : Muet
Année : 1995
Durée : 12 minutes
En 1993, les escadrons de la mort ont ouvert le feu sur des enfants qui dormaient dans un campement de fortune au pied d'une cathédrale au quartier central des finances à Rio de Janeiro. Six enfants furent tués. Cet événement, appelé plus tard la tuerie de Candelaria, est brillamment dépeint dans ce court-métrage sur le sort tragique des enfants des rues au Brésil.
Suivi de
LES RÊVES DES SAINTS NOIRS
Documentaire
Réalisateur : Philippe Lafaix
Pays : France/Venezuela
Langue : français et espagnole s/titrés français
Année : 2012
Durée : 54 minutes
Kraken et Karma habitent un quartier ultra violent : Pinto Salinas. Jeunes auteurs talentueux et visionnaires, ils s'engagent contre la violence avec leur groupe de Hip Hop, les Santos Negros (Les Saints Noirs). Dans l'une de leur chanson, dédiée à l'un de leur cousin assassiné, ils imitent les policiers qui tuent les enfants délinquants. Le clip diffusé sur Internet a des répercutions dramatiques.
DIMANCHE 9 SEPTEMBRE @ 16H
LES ÉTATS-UNIS D'AFRIQUE
DIMANCHE 9 SEPTEMBRE @ 18H
RETOUR AU PAYS
Fiction
Réalisateur : Jullien Dalle
Acteurs : Firmine Richard
Pays : Guadeloupe
Langue : français
Année : 2009
Durée : 70 minutes
Olivier, jeune guadeloupéen, a quitté très tôt son île natale pour s'installer à Paris où il a brillamment réussi ses études. Après quelques années d'expérience professionnelle, il décide de retourner en Guadeloupe retrouver sa famille, ses amis d'enfance et y construire sa vie. Sur place, Olivier découvre une île qui lui est désormais inconnue. Entre une vie professionnelle exigeante, la pression de la famille, des proches et son désir de retrouver ses repères d'enfance, Olivier entre dans une lutte acharnée pour retrouver la stabilité. Débat avec réalisateur après la projection.
DIMANCHE 9 SEPTEMBRE @ 20H
UN SEUL PEUPLE (Wan Pipel)
Fiction
Réalisateur : Pim de la Parra
Pays : Surinam/Pays-Bas
Langue : hollandais, hindi, et sranan tongo s/titrés français
Année : 1976
Durée : 111 minutes
Roy est un jeune Noir surinamais qui étudie à Amsterdam. Quand il apprend que sa mère est mourante, il emprunte de l'argent à son amie néerlandaise et retourne dans son pays natal. Sur place, il scandalise tout le monde quand il entame une relation avec Rubia, une jeune hindou. Roy se retrouve désormais face à un dilemme : rester avec Rubia dans sa nouvelle patrie indépendante, ou suivre les conseils de sa famille et retourner aux Pays-Bas.
Cinéma La Clef (Paris, 5ème arrondissement)
34 rue Daubenton
75005 Paris
teléphone : 09 53 48 30 54
Métro : Censier-Daubenton
TARIFS :
Plein tarif : 7.5 € /Tarif réduit : 6 € (chômeurs, carte vermeil,
étudiants) /
Tarif moins de 12 ans : 4,50 € /
Tarif adhérents: 4,50 € par film ///
Cartes UGC et Gaumont: NON ACCEPTÉES
Thierno I. DIA