FestivalScope Francophonie : inscrivez-vous à la salle de vision privée en ligne de l’OIF
« Mais où voir ce film ? » …cette question entendue mille fois trouve un début de réponse avec l’ouverture le 16 janvier 2024 de FestivalScope Francophonie, une plateforme de visionnage sur internet, gratuite et très sécurisée, réservée aux professionnels des cinémas du Sud désireux de découvrir les films & séries soutenus par l’OIF.
(article du 15 janvier 2024 mis à jour le 7 février 2024).
Une salle de vision virtuelle dédiée aux professionnels du film du Sud
Même si 13 films soutenus par le Fonds Image de la Francophonie sont sortis en France l’an passé (un record) et si Cannes a montré l’an passé une quinzaine de films issus de l’espace francophone du Sud (Afrique, Liban, Vietnam – un autre record), tout le monde ne va pas à Cannes et n’a pas l’occasion d’aller au cinéma à Paris. C’est ce qui a mené l’OIF à rechercher une solution technique fiable pour que les films soutenus par les fonds qu’elle administre soient accessibles à ceux qui en ont le plus besoin et envie : les cinéastes, producteurs, talents et techniciens africains, arabes, caribéens et sud-est-asiatiques qui bien souvent n’arrivaient pas à voir les œuvres de leurs collègues ; les distributeurs et programmateurs du monde entier intéressés par les films et séries de ces régions ; les agents et partenaires de l’OIF en général.
FestivalScope Francophonie est ouvert aux professionnels qui en feront la demande ICI (dans la limite des places disponibles), avec une priorité accordée aux cinéastes, producteurs, journalistes culturels et programmateurs de festivals francophones.
La plateforme et ses modalités seront d’abord testées pendant un an, avec une cinquantaine de films (longs et courts-métrages de fiction et documentaires + 2 séries complètes) qui reflètent la diversité créative et culturelle de l’espace francophone.
Si cet outil fait ses preuves, il sera reconduit et enrichi d’année en année.
Un grand merci aux ayants droit des œuvres, qui ont tous répondu « présent ! » à cette initiative.
Une plateforme très respectueuse du droit d’auteur et vigilante contre le piratage
Les réalisateurs et producteurs africains sont traumatisés à juste titre par le risque de fraude et de piratage et l’OIF a voulu prendre le maximum de précautions au moment de mettre leurs œuvres en ligne, même de cette façon limitée et strictement réservée aux professionnels.
FestivalScope est une société spécialisée, depuis 15 ans, dans la mise en ligne temporaire des films projetés dans les festivals, à l’attention des programmateurs et acheteurs du monde entier qui ne peuvent se déplacer systématiquement partout. La plateforme travaillant de ce fait avec la plupart des grands festivals, avec les studios américains et avec les principaux vendeurs de films, s’est dotée d’une technologie garantissant à la fois un visionnage en streaming très fluide et une sécurité maximale pour les auteurs. Ainsi :
- les fichiers sont dotés du chiffrage DRM qui restreint tout usage non autorisé,
- ils comportent en incrustation le marquage water-marking (qui fait apparaître en filigrane le nom de l’utilisateur, ce qui permet de tracer les éventuels pirates)
- un seul visionnage par film (ouvert pendant 5 jours après le premier clic)
- chaque utilisateur doit marquer son adhésion à une charte anti-fraude qui stipule notamment que tout abus constaté les exclura à vie des aides et programmes de l’OIF.
Comment accéder à FSF ?
S’INSCRIRE. Compléter le formulaire d’inscription ICI . Dans la limite des places disponibles, vous recevrez dans les jours qui suivent une invitation de la part de FestivalScope.
DECOUVRIR FSF. La plateforme est encore en pleine préparation mais présente déjà une quarantaine d’œuvres, vous pouvez la visiter sans être inscrit (mais le visionnage est réservé aux accrédités) : https://www.festivalscope.com/fr/page/la-francophonie