Festivals : Amiens, Besançon
En dépit des menaces, Lumières d'Afrique a bien lieu, du 10 au 18 novembre, à Besançon. Le festival d'Amiens se tient du 09 au 17 novembre 2018.
Festival Lumières d'Afrique, Besançon
Franche-Comté, Gérard Marion avait tiré le signal d'alerte, face aux difficultés brutales liées au financement du festival dont il est le directeur, nous informait Margaux Tertre, le 03 septembre. Malgré tout, Lumières d'Afrique continuent de jouer ce rôle d'éclaireur et finalement l'édition 2018 est maintenue, même a minima, au lieu des 85 projections de films prévues cette année. Le festival bourguignon se targue de rassembler 8 000 festivaliers. Voir la programmation sur le site officiel (en PDF), dans lequel figurent Wallay du Burkinabè Berni Goldblat, Weldi (Mon Cher enfant) de Mohammed Ben Attia et Makila de la Congolaise Machérie Ekwa, ayant tous deux été soutenus par le Fonds Image de la Francophonie, ainsi que Les Hommes d'argile du Belge Mourad Boucif, Prix Paulin Vieyra de la Critique africaine au Festival de Zagora, pour ne citer que ceux-là. La grande journaliste Catherine Ruelle animera une conférence sur le cinéma.
Amiens, hommage à Idrissa Ouédraogo et aux pionniers
Le festival Intenational du Film d'Amiens (FIFAM) se déroule du 09 au 17 novembre 2018. Il est prévu un hommage appuyé au regretté cinéaste Idrissa Ouédraogo dont la réputation dépasse largement les frontières burkinabèes. Trois films africains restaurés sont au programme : Lamb de Paulin Vieyra, Hyènes de Djbril Diop Mambéty et Borom Sarret, de Ousmane Sembène. Voir la programmation complète 2018. Notre collègue Djia Mambu (Africiné et Images Francophones) y est attendue.
Thierno I. Dia
Images Francophones
Crédit image : DR