Festival de Rabat : les recommandations
Trois tables-rondes ont abordé la numérisation des salles marocaines, le Fonds panafricain et les commissions des films.
En marge de la 18ème édition du Festival International du Cinéma d'auteur de Rabat (FICAR 2012), trois tables rondes ont été organisées les 28 et 29 juin 2012.
La première a porté sur la numérisation des salles de cinéma. Y ont pris part plusieurs organisations professionnelles d'exploitants et de distributeurs, ainsi que des experts exerçant au Maroc et à l'étranger. Ceux-ci ont été informés qu'un mécanisme d'aide est en cours de mise en place au Maroc : il s'agit octroyer un montant de 10 millions de Dirhams (91 000 euros) pour la numérisation des salles. En effet, un décret regroupant trois formes d'aide sera promulgué dans le courant de l'année. Il concerne la production, la réhabilitation des salles et la promotion des festivals.
Les panelistes et les participants à cette première table ronde ont alors interpellé les pouvoirs publics pour :
la création d'une commission de réflexion devant développer une réflexion sur la transition vers la numérisation. Aussi a-t-il été proposé de lister des critères clairement définis pour déterminer l'ordre de priorité en matière de numérisation. Il a également été proposé de créer les conditions idoines à une meilleure circulation des œuvres en confiant au Centre Cinématographique Marocain des fonctions de médiation entre exploitation et distribution d'une part ainsi qu'au sein de la profession d'exploitation d'autre part.
Les participants ont également appelé à intégrer les marchands pirates du support numérique dans le circuit légal et ce, à travers leur initiation à prendre en charge progressivement le produit légal, en remplacement des supports numériques illégaux mis frauduleusement sur le marché.
Il a aussi été recommandé :
de sécuriser et de contrôler les échanges financiers et techniques entre distributeurs, exploitants et producteurs ;
d'inciter des professionnels distributeurs, exploitants à mener une réflexion relative à la création de DCP (Digital Cinéma Package)
de mettre en place, dans une perspective de généralisation du numérique, une base de données sur les certificats publics des serveurs et des projecteurs, et ce afin de faciliter la délivrance des clefs de lecture de films (KDM) ;
de développer enfin une expertise au sein du CCM de veille technologique pour assurer le respect et le contrôle des normes et pour assurer la formation des opérateurs.
La deuxième table ronde tenue le 29 juin et présidée par M. Frederic Bereyziat, directeur des relations européennes et internationales au CNC français, a porté sur le financement de la production cinématographique. A l'issue de ses travaux, il a été recommandé ce qui suit :
soutenir la mise en œuvre concrète du Fonds panafricain pour le cinéma et l'audiovisuel développé - à la demande de la Fédération Panafricaine des cinéastes (FEPACI) - par l'Organisation Internationale de la Francophonie et soutenu par l'UNESCO. Cela permettrait de compléter l'action du CCM, de diversifier l'offre des films marocains et d'améliorer leur exportation tout en encourageant la coopération sud-sud ;
les participants ont insisté sur la nécessité de promouvoir la diversité culturelle et ont pris acte des nouvelles dispositions du Fonds destiné à l'aide des cinémas du monde. Ils ont également été tenus informés des nouvelles orientations de ce Fonds ainsi que du nouveau projet du texte de l'Aide destinée aux Cinémas du Monde.
Une troisième table ronde, dédiée à la situation des commissions des films, a été présidée par M. Mustapha Mellouk. Celui-ci a pris acte, dans un premier temps, de l'importance majeure de la création de commissions des films dans l'ensemble des régions du Maroc et ce, en mettant en place des mesures incitatives pour drainer la production nationale et internationale, et pour être au diapason des nouvelles dispositions de la Constitution marocaine qui met en avant-garde la régionalisation avancée. Il a émis dans un deuxième temps le souhait de créer une commission nationale de coordination de l'action des commissions des films.
Fouad Souiba
Coordinateur Général des trois tables rondes