Festival d'Annecy : Cristal du meilleur long-métrage pour Jérémy Clapin cette année et cap sur l'Afrique pour 2020
Déjà récompensé à Cannes par le grand prix de la Semaine de la critique, " j'ai perdu mon corps " distingué de nouveau au 43e Festival d'animation d'Annecy qui met le cap sur l'Afrique dès l'an prochain.
Carton plein pour le film d'animation ''J'ai perdu mon corps'' de Jérémy Clapin. Agé de 45 ans, Jérémy Clapin a également reçu le prix du public. En attendant, ce film qui s'adresse à un public adulte prépare sa sortie en salle en France le 6 novembre. Après le Japon cette année, le Festival d'Annecy et le Mifa célébreront l'animation africaine en 2020. En effet, l'an prochain, c'est l'Afrique qui sera sous les feux de la rampe. Le Festival International d'Annecy mettra en avant l'animation africaine avec une programmation qui fera écho à la Saison Africa 2020 de l'Institut français. Au programme de cette édition, des projections, des rencontres, des conférences et des discussions pour mieux appréhender les différentes facettes de la production de ce continent.%u2028%u2028 " Cet hommage s'inscrit au cœur de plusieurs de nos récentes initiatives ", explique le directeur de Citia, Mickaël Marin.
" C'est la production de tout un continent que nous souhaitons contribuer à faire connaître, entre les œuvres de quelques pionniers et les productions contemporaines de jeunes cinéastes, entre le Maghreb et l'Afrique du Sud, entre le Sénégal et l'Égypte. Dans l'élaboration de ce cycle consacré à l'animation africaine, nous entendons collaborer avec des organisations locales et faire appel à des programmateurs africains. Ce sera l'occasion, pour les festivaliers présents à Annecy, de découvrir une cinématographie encore trop mal connue ", a commenté Marcel Jean, délégué artistique de la manifestation. " La présence des studios et des artistes africains est de plus en plus importante au Mifa. Nous souhaitons que celle-ci soit encore plus visible à travers la création d'un pavillon dédié et une série de rencontres et de présentations de projets ", a souligné de son côté Véronique Encrenaz, responsable du Mifa.