Fespaco 2017: les films nominés et les 3 conférences de presse de lancement
Abidjan (jeudi 5 janvier), Bruxelles (mardi 17 janvier) et Paris (jeudi 19 janvier). Alain Gomis et Appolline Traoré sont en lice.
Le FESPACO 2017 (Festival Panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou) se tiendra du 25 février au 04 mars 2017, dans la capitale burkinabèe.
La 25ème édition a tenu sa première conférence de presse de lancement ce jeudi 5 janvier 2017, au Palais de la culture Bernard Dadié, à Treichville (Abidjan). La principale raison de ce choix d'ouverture, c'est que la Côte d'Ivoire est le pays invité d'honneur du Fespaco 2017. Les Burkinabès ont voulu un déplacement à la hauteur de l'événement, avec une délégation composée de Tahirou Barry, ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, Ardiouma Soma, délégué général du Fespaco et son équipe. La conférence est présidée par le ministre burkinabè et son homologue, Maurice Bandaman, ministre ivoirien de la Culture et de la Francophonie.
Ce sont 950 films qui ont été soumis à la sélection, selon le communiqué adressé à notre rédaction. Pour cette année, 20 films (voir la liste plus bas) sont sélectionnés à la compétition des longs métrages, pour prétendre à la plus prestigieuse des récompenses, l'Etalon d'or de Yennenga. Parmi les films retenus, deux ont bénéficié du soutien de l'OIF : Frontières d'Apolline Traoré (Burkina Faso) et Félicité, réalisé par Alain Gomis (Sénégal). Ce dernier sortira en France le 29 mars 2017 (distribution Jour2Fête).
Sous le haut patronage du ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme du Burkina Faso, le Délégué Général du FESPACO, Ardiouma Soma, animera une seconde conférence de presse. Cette fois à Bruxelles. Elle aura lieu le mardi 17 janvier, à 10h30, au Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Boulevard Léopold II laan 44, 1080 Brussels), en collaboration avec Africalia. La réservation est indispensable Plus d'infos sur www.africalia.be.
Une troisième conférence internationale du Fespaco est prévue, le jeudi 19 janvier 2017, à 10h00. C'est la Cinémathèque Française (51, rue de Bercy, Paris 12ème) qui accueillera l'évènement organisé par l'Ambassade du Burkina Faso en France (service.presse@ambaburkina-fr.org)
Liste de la Compétition officielle - Longs métrages Fiction
- A mile in my shoes, de Saïd Khallaf (Maroc)
- Aisha, de Chande Omar (Tanzanie)
- A la recherche du pouvoir perdu, de Mohamed Ahed Bensouda (Maroc)
- Félicité, de Alain Formose Gomis (Sénégal)
- Fre, de Kinfe Banbu (Ethiopie)
- Frontières, de Appolline Woye Traoré (Burkina Faso)
- Innocent malgré tout, de Jean De Dieu Konan / Samuel Mathurin Codjovi (Côte d'Ivoire)
- L'interprète, de Olivier Meliche Koné (Côte d'Ivoire)
- L'Orage africain : un continent sous influence, de Sylvestre Amoussou (Bénin)
- La forêt du Niolo, de Adama Roamba (Burkina Faso)
- Le Gang des Antillais, de Jean-Claude Barny (Guadeloupe)
- Le Puits, de Lotfi Bouchouchi (Algérie)
- Les Tourments, de Sid Ali Fettar (Algérie)
- Life Point, de Brice Achille (Cameroun)
- Lilia, une fille tunisienne, de Mohamed Zran (Tunisie)
- Praising the Lord plus one, de Kwah Paintsil Ansah (Ghana)
- The lucky specials, de Rea Rangaka (Afrique du Sud)
- Thom, de Tahirou Tasséré Ouédraogo (Burkina Faso)
- Wùlu, de Daouda Coulibaly (Mali)
- L'Alliance d'or | Zin'naariyâ! | The Wedding Ring, de Rahmatou Kéïta (Niger )
Plus d'infos sur www.fespaco.bf
Fatou Kiné Sène et Thierno I. Dia
Images Francophones
Image : scène du film Félicité
Crédit : gracieuseté Jour2Fête