En compétition : Viola Shafik, Ljupce Dokic, Manu Gomez, Hoda Kebrage, Hassan Dahani et Sherif El Bendary
au 15ème Festival International de Cinéma Documentaire et Courts métrages d'Ismailia, Egypte
En 1973, son film anti-raciste Tous les autres s'appellent Ali (Angst essen seele Auf) apporta au réalisateur allemand Rainer Werner Fassbinder une reconnaissance internationale. Le premier titre (gardé par la version anglaise : Ali - Fear Eats Soul) était La Peur dévore l'âme, réplique du personnage principal, Ali, un Marocain, qui reprenait là une maxime berbère.
Ce personnage, un travailleur arabe immigré en Allemagne, était joué par le Marocain El Hedi Ben Salem M'barek Mohammed Mustafa, à l'époque l'amoureux de Fassbinder. Alors que le film traite courageusement du racisme dans la société allemande d'après guerre, ceux qui l'ont fait reproduisirent l'insensibilité et l'invention de l'Autre, fantasmant leur propre "Salem". Comme un jeu de collage, à travers interviews et archives, My Name Is Not Ali ("Mon nom n'est pas Ali", en anglais) découvre l'invention de El Hedi Ben Salem par la troupe théâtrale de Fassbinder troupe, une image jamais remise en cause par ces membres, même aujourd'hui encore.
Le long métrage documentaire My Name is not Ali (Jannat'Ali) de la réalisatrice Viola Shafik - universitaire égyptienne enseignant à Berllin, Allemagne - est en compétition au Festival International de Cinéma Documentaire et Courts métrages d'Ismailia, Egypte.
La 15ème édition se déroule du 23 au 28 juin 2012 dans la ville d'Ismailia. Outre des documentaires (courts et longs), il y a aussi des films d'animations et des courts métrages de fiction. Citons quelques réalisateurs-trices sélectionné-e-s : Ljupce Dokic (Croatie), Manu Gomez (Belgique), Hoda Kebrage (France), Hassan Dahani (Maroc) et Sherif El Bendary (Egypte).
Plus d'infos (en anglais et arabe) sur le site officiel du festival :
www.ismailiafilmfest.com/
Pour rappel, l'Egypte fait partie de la Francophonie, tout comme la Croatie.