L’OIF a animé des discussions autour de la coproduction dans le cadre du Marché du Film d’Afrique centrale du Festival Ecrans Noirs, dont la compétition a sacré une nouvelle fois la RDC.
Représentée par Enrico Chiesa, Coordinateur Clap ACP et Pierre Barrot, Spécialiste de programme chargé de l’audiovisuel et du projet Clap ACP, l’OIF a invité aux 24èmes Ecrans Noirs les producteurs ou réalisateurs de 5 projets soutenus par le Fonds Image de la Francophonie et le programme Clap ACP : Bangui, unité spéciale, République Centrafricaine (Elvire Adjamonsi) ; Zaïria, RDC (Machérie Ekwa) ; Walinzi, RDC (Emmanuel Lupia) ; Koli-Wali, République Centrafricaine (Leila Thiam) ; Taamaden, Mali (réalisé par Seydou Cissé, produit par le Camerounais Dieudonné Alaka).
L'OIF a également organisé une table ronde, mercredi 4 novembre, autour de la coproduction anglophone et francophone. Après l'ouverture des travaux par Bassek Ba Kobhio, cinéaste et fondateur des Ecrans Noirs, se sont succédés la productrice camerounaise Brenda Elong, le producteur et chercheur Lambert Ndzana, tous deux établis à Buea dans le Cameroun anglophone, Imunga Ivanga, cinéaste et président du conseil d’administration de l’IGIS (Gabon), Emmanuel Lupia (producteur, RDC) et Yoann Talhouarne, attaché audiovisuel régional de l’ambassade de France au Nigeria, dans une réflexion sur la coproduction interafricaine et plus spécifiquement entre entre producteurs francophones et anglophones.
Côté compétition, le festival s’est soldé par un palmarès aussi international que ses invités, où l'on retrouve la Côte d'Ivoire, le Ghana, l'Ouganda, le Sénégal , le Cameroun bien sûr, et la RDC qui remporte à nouveau, avec COEUR D'AFRIQUE de Tshoper Kabambi, l'Ecran d'Or du Meilleur Film, deux ans après M'KILA de Machérie Ekwa.
On peut dire que la situation sanitaire n'a pas eu raison du festival qui a été aussi haut en couleur que les éditions précédentes.
Voir le film annonce de COEUR D'AFRIQUE
Consulter le palmarès complet des ECRANS NOIRS sur AWOTELE