Durban Filmmart : le palmarès 2023
Une douzaine de projets de fictions et documentaires se sont partagés les nombreux prix du principal marché africain de coproduction. GRAFT de Naishe Nyamubaya (Zimbabwe) remporte le Prix OIF-ACP-UE, le Prix Cinemart-Rotterdam et le Prix NFVF de la meilleure fiction. Les documentaires du Maroc (Comme un Oiseau, Dans la Maison de mon père) et de la Tunisie (Cirta) remportent 3 prix chacun eux aussi. La Camerounaise Arice SIAPI remporte le prestigieux et très utile Prix HotDocs Blue Ice Fund.
Les prix tels que relevés en direct sur les réseaux sociaux (se reporter au lien en fin d'article pour accéder aux noms des réalisateurs et producteurs) :
GRAFT (Zimbabwe) : Prix NFVF de la meilleure fiction, Prix Cinemart Rotterdam, Prix OIF-ACP-EU***
COMME UN OISEAU (Maroc) : Prix NFVF du meilleur documentaire, Prix Visions du Réel
DANS LA MAISON DE MON PERE (Maroc) : Prix GZDOC, Prix Miradas Doc, Prix Red Sea Film Fund
CIRTA (Tunisie) : Prix IDFA Spotlight, Prix DokFest München, Prix IDA
COCONUT (Afrique du Sud) : Prix TRT (Turkish Radio Television) et Prix JCC Carthage Pro
BEYOND FELA : Prix Sheffield-Doc
BOY BOI (Kenya) : Digital Lab Africa award
EVERY STITCH A LONELY THREAD (Afrique du Sud) : Prix Produire au Sud, Prix Sor Fond
BITTER SEED (Algérie) : Prix FIDADOC
LE PARCOURS (Cameroun) : Prix HotDocs Blue Ice
EAGELETTE, A SUPERSTAR ERASED -Prix DOK LEIPZIG, prix Sisters in Cinema
WILDFIRE (Afrique du Sud): Prix The Whickers et Red Sea Film Fund
retrouver le palmarès complet sur le site DFM (pas encore en ligne à l'heure où nous écrivons) et sur la page Facebook du DFM.
***Le Prix OIF-ACP-UE récompense le meilleur projet originaire d'un pays ACP (Afrique Caraïbe Pacifique), dans le cadre du programme d'appui aux coproductions Clap ACP mené par l'OIF et ses partenaires (Fonsic, RDB-RFO, NFA, DocA, RFC), avec la contribution financière de l'Union européenne et l'appui de l'Organisation des Etats ACP (OEACP). Le prix consiste en un accompagnement en consultance artistique et production auprès d'Initiative Film. Contrairement aux aides financières de l'OIF, réservée aux oeuvres de cinéastes issus des 37 Etats-membres de l'OIF éligibles, il ne va pas forcément à un projet francophone.