Deux jeunes réalisatrices d'Afrique centrale soutenues par l'OIF (Fonds Image de la Francophonie / Filmac / Clap ACP) font un tabac à Durban
BENIMANA de la Rwandaise Marie-Clémentine Dusabejambo et POUR TOI JE REVIENDRAI de la Camerounaise Cyrielle Raingou remportent chacune un prix au DFM, le principal carrefour d'affaires du cinéma en Afrique. De fortes annonces sont attendues dans les prochaines semaines sur ces deux films, qui seront tournés en 2025.
Fin avril nous avions annoncé la sélection de ces deux projets féminins au Pitch&Finance Forum du Durban Filmart, très différents et très comparables aussi. Très différents car POUR TOI JE REVIENDRAI de Cyrielle Raingou est une fable afro-punk futuriste / féministe alors que BENIMANA LES ENFANTS DE DIEU de Marie-Clémentine Dusabejambo est un film de réconciliation post-génocide se déroulant il y a 15 ans au Rwanda. Comparable car ce sont des films qui cochent toutes les cases des difficultés… surmontées : réalisés par des femmes, produits par des femmes, avec des personnages quasi-exclusivement féminins, sans star, venant de pays d'Afrique centrale avec peu ou pas de financements publics, malgré un budget proche du million d'euros.
Chacun des deux films a trouvé ses premiers financements auprès de l'OIF, aide au développement du Fonds Image de la Fracophonie pour l'écriture, puis aide à la production avec Bonus ACP-UE : près de 90.000 € chacun. BENIMANA est la première coproduction rwandaise soutenue par le Rwanda Development Board, lors de son 1er appel à projet lancé avec l'appui du Programme Clap ACP de l'OIF. POUR TOI JE REVIENDRAI est le premier lauréat des “Prix Filmac”, un dispositif dédié aux films d'Afrique centrale également soutenu par Clap ACP. Ce projet a aussi bénéficié d'un soutien de l'Institut français du Cameroun.
Après diverses résidences et ateliers (Cité des Arts pour BENIMANA, Alaka Film Lab de Yaoundé pour POUR TOI JE REVIENDRAI), les 2 projets ont enchaîné ensuite les succès auprès de plusieurs fonds européens. Une fois consolidé le socle de financement, les deux réalisatrices (Dusabejambo dont les productrices principales sont la Rwandaise Marie-Epiphanie Uwayezu et la Gabonaise d'Abidjan Samantha Biffot, et Raingou, produite par sa compatriote Alice Abah) se sont associées avec des producteurs français : ils sont très utiles pour boucler les financements et ultérieurement pour accéder aux grands festivals dont ils sont coutumiers, Cannes notamment.
En phase de préproduction en 2024 toutes les deux, elles se sont tournées pour boucler leur financement vers le monde non-francophone, dont le rendez-vous annuel est le marché de coproduction de Durban, où accourent chaque année les producteurs, diffuseurs et fonds anglophones (Afrique du Sud et Nigéria, USA et Canada, pays du Golfe) et du nord de l'Europe (Allemagne, Pays-Bas, Scandinavie). Les deux projets remportent chacun un prix prestigieux :
- POUR TOI JE REVIENDRAI remporte le prix de la Meilleure fiction de la NFVF - National Film & Video Foundation d'Afrique du Sud, et une dotation de 100.000 Rands (~5.000 €)
- BENIMANA LES ENFANTS DE DIEU gagne le Prix du Sor Fond norvégien, dont la dotation est une invitation à “pitcher” le projet cet automne devant les instances du Fonds, avec de solides chances de remporter une subvention de l'ordre de 50.000 €
Ces prix de premier plan, raflés au nez des concurrents principalement d'Afrique anglophone ont valu aux deux réalisatrices une visibilité particulière et de nouvelles pistes d'alliances avec des sociétés puissantes, qu'il est encore trop tôt pour dévoiler.
A suivre… en 2025 pour le tournage, en 2026 dans le circuit des grands festivals ?
Félicitations aux autres gagnants ressortissants d'Etats-membres de l'OIF :
- CHER TARKOWSKI de Firas Khoury produit par Asma Chiboub (Tunisie) - Prix TRT (Guilde des cinéastes d'Afrique du Sud)
- MON PERE A TUE BOURGUIBA documentaire de Fatma Riahi produite par Sara Ben Hassan (Tunisie) - Prix HotDocs Blue Ice Fund de Toronto
- COMBIEN DE NUITS COMBIEN DE JOURS documentaire d'Alaa Dajani produit par Kesmat Elsayed (Egypte) - Prix Fidadoc d'Agadir
…qui gagnent donc chacun une bourse de développement ou une résidence d'écriture et qui postuleront donc probablement en 2025 au Fonds Image de la Francophonie.
Dans le cadre du programme Clap ACP, l'OIF remettait un Prix OIF-ACP-UE (financé hors budget OIF, sur fonds UE-ACP) au meilleur projet ACP : il est allé au projet LONDONER du Nigérian Babatunde Apalowo, également vainqueur du Prix Red Sea Film Fund.
Palmarès complet attendu sur le site officiel, disponible dès le 23/07/24 sur la page Facebook du DFM.
Légende photo : Cyrielle Raingou, réalisatrice de POUR TOI JE REVIENDRAI et Samantha Biffot, la productrice gabonaise basée à Abidjan du film BENIMANA, LES ENFANTS DE DIEU réalisé par la Rwandaise Marie-Clémentine DUSABEJAMBO