Deux films soutenus par l’OIF à la Mostra de Venise
« White building » du Cambodgien Kavich Neang et « Costa Brava » de la Libanaise Mounia Akl seront présentés respectivement dans les sections « Orizzonti » et « Orizzonti extra ».
« White building » est un long-métrage de fiction tourné en partie dans le décor bien réel d’un vieil immeuble de Phnom Penh promis à la démolition. Son auteur, Kavich Neang (34 ans) a été l’élève de Rithy Panh. Son documentaire « Last night I saw you smiling » tourné dans ce même décor que le long-métrage (là où a grandi le cinéaste) avait été présenté au festival Cinéma du réel en 2019. White building » a reçu une aide à la production de 65 000 € du Fonds Image de la Francophonie en 2018. Le film est produit par Davy Chou.
« Costa brava » est également un premier long-métrage. Son auteure, Mounia Akl (32 ans) s’est inspirée de la « crise des ordures » qu’a connue le Liban au milieu des années 2010, comme une préfiguration des autres crises et catastrophes qu’a subies le pays depuis lors. Le film de Mounia Akl, qui avait reçu une aide de 60 000 € du Fonds Image de la Francophonie en 2018, sera présenté à Venise dans la section « Orizzonti Extra » qui remplace l’ancienne section « Sconfini ». C’est une section non-compétitive (mais avec la possibilité d'attribuer un Prix du public). Le film Costa Brava sera également présenté lors du festival de Toronto.