Projections de films en marge de la 44e session de la Conférence Ministérielle de la Francophonie
Le cinéma numérique ambulant Cameroun (CNA), organise du 3 au 5 novembre prochain des projections des films francophones inédits. Plusieurs films primés à des festivals internationaux sont programmés pendant ces trois jours.
Parmi les films programmés :
Les trois lascars * de Boubakar Diallo (Burkina Faso) est le film d’Afrique francophone qui a obtenu le plus de recettes dans les salles du continent en comptabilisant 56 652 entrées payantes réparties sur 12 pays. Soutenu par le Fonsic, le Bonus ACP-UE et l'OIF.
Le coup de grâce** de Steven Af (Togo) a été soutenu par le Fonds Francophonie TV5MONDEplus. Steven Af est le réalisateur le plus chevronné et populaire du Togo.
Sans regret* de Jaques Trabi (Côte d'ivoire) est un grand film populaire où l'on retrouve une brochette d'acteurs-cultes comme Serge HENRY ou BOHIRI ( “Ma Famille”) et 2 actrices de référence d'Henry Duparc, Naky SY SAVANE (Bal Poussière) et Prisca MARCELENAY (Caramel).
L' envoyée de Dieu*** de Amani A. Mamani (Niger), sorti au Fespaco 2023 où il remporte 4 prix avant de triompher à Vues d'Afrique à Montréal. Après sa carrière en festivals, le film sera visible en exclusivité sur la plateforme mondiale TV5MONDEplus.
Les tissus blancs* de Moly Kane (Sénégal) a été sélectionné à Toronto, et Namur, pis primé à El Gouna, avant d'être sacré meilleur court-métrage africain avec le Poulain d'or Yennenga au Fespaco 2021.
Mboa Matanda*** de Jules Kalla Eyango (Cameroun), le projet, né comme une série, a d'abord vu le jour comme un court-métrage de 15', qui a fait sa première mondiale en sélection officielle au Festival de Toronto le 10 septembre 2023.
* : soutenu par le Fonds Image de la Francophonie
** : soutenu par le Fonds Francophonie TV5MONDEplus
*** : soutenu par les deux fonds.
Plus d'info sur la programmation : ici.