Dernières séances et dernière soirée tunisienne au Cinéma La Clef
Le Cinéma La Clef fermera ses portes dimanche 15 avril au soir. La mobilisation ne s'arrête pas néanmoins. Votez pour votre film.
Fermeture certes, cependant l'espoir demeure
Le passé de ces prestigieux murs rend l'avenir pas si incertain, pour voir le cinéma repartir avec une autre structure. En effet, début des années 1970, M. Frankfurter créé et exploite La Clef jusqu'en 1981, puis de 1991 à 2009 l'association Images d'Ailleurs (avec Sanvi Panou) a continué à défendre les cinématographies peu diffusées. Tout espoir d'une renaissance n'est donc pas interdit.
A l'heure des bilans, il faut des chiffres, alors en voici, en sept ans et demi, avec l'équipe actuelle, le Cinéma La Clef cela aura été :
- près de 2.500 films, provenant de plus de 130 pays
- 24.597 séances
- 370.000 spectateurs
- plus de 150 festivals organisés avec plus de 50 associations,
- 0 paquet de pop-corn vendu,
- 0 pub diffusée, en dehors des films-annonces des films et de nos partenaires
- plus de 1.200 soirées débats
- près 600 réalisatrices et réalisateurs accueilli-e-s
Plus bas, le Top 50 des meilleures entrées, témoignage de l'éclectisme de la programmation du cinéma La Clef. Pour les trois derniers jours d'exploitation, l'équipe propose aux cinéphiles de choisir trois de ces 50 films pour les projeter. Les trois films les plus cités seront projetés (merci d'écrire au Cinéma La Clef, info@cinemalaclef.fr, avant lundi 9 avril à 9h) :
50 |
UN MONDE SANS FEMMES |
49 |
MADEMOISELLE |
48 |
BLANCANIEVES |
47 |
LE CAIRE CONFIDENTIEL |
46 |
FREE ANGELA AND ALL POLITICAL PRISONERS |
45 |
OH BOY |
44 |
ELEFANTE BLANCO |
43 |
ECUADOR |
42 |
TABOU |
41 |
TOUS AU LARZAC |
40 |
THE SQUARE |
39 |
SUGAR MAN |
38 |
FUOCOAMMARE PAR DELA LAMPEDUSA |
37 |
A LA RECHERCHE DE VIVIAN MAIER |
36 |
MOI LA FINANCE ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE |
35 |
UNE SEPARATION |
34 |
LES NOUVEAUX SAUVAGES |
33 |
ALOIS NEBEL |
32 |
ALGERIE DU POSSIBLE |
31 |
LES TERRASSES |
30 |
UN HOMME INTEGRE |
29 |
CITOYEN D HONNEUR |
28 |
A VOIX HAUTE LA FORCE DE LA PAROLE |
27 |
ARMADILLO |
26 |
EN ATTENDANT LES HIRONDELLES |
25 |
INSIDE LLEWYN DAVIS |
24 |
NERUDA |
23 |
L'ORANAIS |
22 |
MERCI PATRON ! |
21 |
MY SWEET PEPPER LAND |
20 |
WINTER SLEEP |
19 |
LES GRANDES ONDES (A L'OUEST) |
18 |
LA DANZA DE LA REALIDAD |
17 |
CAPITAINE THOMAS SANKARA |
16 |
MELANCHOLIA |
15 |
IL ETAIT UNE FOIS EN ANATOLIE |
14 |
I AM NOT YOUR NEGRO |
13 |
SNOWPIERCER |
12 |
LE BOUTON DE NACRE |
11 |
LES BRUITS DE RECIFE |
10 |
BENDA BILILI ! |
9 |
MARLEY |
8 |
BIUTIFUL |
7 |
LEVIATHAN |
6 |
KHAOS LES VISAGES |
5 |
CONG BINH, LA LONGUE NUIT INDOCHINOISE |
4 |
QU'EST CE QU ON ATTEND |
3 |
NOSTALGIE DE LA LUMIERE |
2 |
DEMAIN |
1 |
CECI EST MON CORPS |
Dernière séance du Cycle Tunisien : hommage au cinéaste Taïeb Louhichi.
Le Jeudi 12 avril 2018, l'équipe de Cinéma Tunisien propose, à 20h, L'OMBRE DE LA TERRE de Taïeb Louhichi, le film du réalisateur tunisien décédé en février dernier. La séance sera suivie d'un débat (Tarif unique à 6.5 € ; cartes UGC et Gaumont non acceptées). Site web de référence, Cinéma Tunisien (www.cinematunisien.com) a pour objectif de faire connaître le cinéma en Tunisie : faire la promotion des films, des cinéastes, des comédiens et des techniciens.
Issu du mouvement des ciné-clubs, Taïeb Louhichi commence sa carrière avec "Mon village, un village parmi tant d'autres", 1972. En 1982, son premier long-métrage, "L'Ombre de la terre", reçoit plusieurs prix, dont celui du meilleur scénario et la manivelle d'or au FESPACO. En 1989, il tourne "Layla, ma raison", sélectionné à la Mostra de Venise et obtient en 1991 le Prix du public au premier Festival du cinéma africain de Milan.En 2013, il tourne L'Enfant du soleil. Il a projeté en Première Mondiale en novembre dernier son long-métrage La Rumeur de l'eau. Taïeb vient de nous quitter, il avait 69 ans.
Son film L'OMBRE DE LA TERRE (1982, drame, 1h30, VOSTF) nous plonge dans une communauté isolée dont les derniers membres vivent dans un campement situé sur un terrain frontalier. Les réserves de blé s'épuisent peu à peu et le troupeau dépérit, atteint d'un mal inconnu… Chronique d'une communauté menacée par les fléaux naturels, la frontière ou le pouvoir central, le film se veut aussi un poème visuel où revit dans la mémoire des hommes la légende des envahisseurs arabes et étrangers.
Thierno I. Dia
Images Francophones
Crédit image : DR