Dakar Court toujours ! Une 3ème édition en Mondovision
Le festival animé par le cinéaste Moly Kane a été inauguré lundi 7 décembre, ouverture émouvante par Souleymane Cissé
Le Festival international de court-métrage Dakar Court se tiendra du 8 au 12 décembre, au prix d'efforts anti-Covid extrêmement remarquables, en présentiel à l'Institut français et en ligne, avec une retransmission intégrale et mondiale tant des films que des événements professionnels.
Moly Kane, Moustapha Samb (ex Institut français et futur directeur du multiplexe Pathé de Dakar-Mermoz) et Pascal Moulard (directeur délégué de l'nstitut français de Dakar), constituent une équipe de choc aux commandes d'un festival qui impressionne par la qualité de sa programmation, la richesse de ses rencontres professionnelles et une convivialité mesurée mais bien réelle, malgré le contexte hostile.
Côté films, le Jury présidé par Souleymane Cissé accompagné des Sénégalaises Dyana Gaye (cinéaste) et Rokhaya Niang (comédienne), de Christine Gendre (Unifrance, courts-métrages) et de Gora Seck (enseignant-chercheur, producteur, cinéaste et comédien), devra décerner 4 prix parmi une sélection de 12 films représentant 8 nationalités (Brésil, Burkina, France, Italie, Mali, Maroc, RDC, Sénégal). Une riche programmation “off” est également proposée par le MAE français (30 ans de la Femis), par Unifrance (films francophones) et par le Festival de Clermont-Ferrand représenté par Camille Varenne (saison Africa 2020).
Avec une éloquence digne, le Président Cissé a tenu principalement à haranguer les jeunes cinéastes présents à se former, à s'outiller, à voir des films, leur rappelant que “le cinéma c'est avant tout l'humanité”. Quelques heures plus tard il avait tenu à aller se recueillir au cimetière de Yoff sur la tombe de son ami Sembène Ousmane, en compagnie du jeune Moly Kane.
Côté professionnel, 3 tables rondes sont proposées par Unifrance (VOD en Afrique, Exploitation et distribution 2021, le passage du court au long) et 2 par le CNC français (droits d'auteur, coproduction), cette dernière en association avec la Direction de la cinématographie du Sénégal qui présente aussi ses avancées dans la récupération des archives audiovisuelles nationales.
Et entre les 2, le festival fait la part belle à la préparation de la prochaine génération, avec d'une part l'atelier de formation Talents Dakar Court accueille 29 jeunes court-métragistes encadrés (pendant 15 jours !), par Moussa Sene Absa et Augustion Diomaye Ngom et d'autre part le dispositif orchestré par le GREC (Groupe de Recherches et d'Essai Cinématographiques) et France TV, qui consacrera à l'issue d'un concours de pitch un court-métrage qui sera produit professionnellement et montré à Dakar Court 2021 (le jury du Prix Grec-France TV comprend entre autres Dyana Gaye et Olivier Barlet) .
Et bien sûr deux masterclasses, l'une par le doyen Souleymane Cissé, l'autre par Maïmouna Doukouré, invitée d'honneur avec son film MIGNONNES, qui succède à Omar Sy en 2018 et Ladj Ly en 2019.
Un plateau extrêmement relevé, qu'il est possible de suivre en intégralité depuis le monde entier sur , en direct mais aussi en streaming différé à la demande. Lien : https://dakarcourt.kinow.tv/fr/
A l'occasion du festival, l'OIF invite les producteurs de 4 projets soutenus par le Programme Clap ACP de la sous-région : Apolline TRAORE (LA GROTTE DE ZEHIRA), Simon ADAE (KASSA LE MESSAGER), Madjey AYITE (TERRE JAUNE) et Andrey DIARRA (LES TEMOINS DE L'OMBRE). Une présentation de Clap ACP se tiendra, sur invitation uniquement, COVID oblige, à l'hôtel Ganalé mercredi 9 à 13h (inscription whatsapp, restent 10 places +33 607 157 307).
Clap ACP est un programme de renforcement des coproductions Sud-Sud (ACP) mené par l'OIF et le FONSIC ivoirien, en association avec 8 autres fonds de soutien nationaux d'Afrique (dont le FOPICA du Sénégal qui co-invite pour la présentation du mercredi 9), avec l'aide financière de l'Union européenne et le soutien de l'Organisation des Etats d'Afrique, des Caraïbes et du pacifique.