Courts métrages et web-séries : RIFIC, Mostaganem et Tous écrans
Yaoundé tout court est au Goethe et à l'Institut français.
Cameroun | Rific 2012 (Rencontres Internationales Des Films Courts) - Yaoundé tout court. | 29 Oct > 03 nov 2012
Du 29 Octobre au 03 Novembre, se déroule la 8ème édition des RIFIC (Rencontres Internationales Des Films Courts) dénommées "Yaoundé Tout Court". Créé en 2003 par l'Association Sud Plateau, ce festival est itinérant : il se déroule à l'Institut français de Yaoundé, au Goethe Institut de Yaoundé et au Centre Culturel Savanah (face FNE Fouda). Considéré comme le meilleur vivier du jeune cinéma camerounais, il met en place une plateforme de formation (avec le producteur Gérard Désiré Nguélé), et des cinématographies d'ailleurs (Allemagne, …).
CONTACT Franck Olivier Ndema Courriel : sudplateau@yahoo.fr Tél : 00 237 99 94 44 32
01/11/2012 > 06/11/2012
Algérie | 1ère édition des Journées du court métrage et du documentaire de Mostaganem 2012 | 1er > 06 nov 2012.
L'Algérie ne fait pas partie de l'OIF ; néanmoins, il nous importe de signaler toutes les initiatives des professionnels qui parlent français. Ce festival aura lieu du 1er au 06 novembre 2012. Plus d'infos ici : www.facebook.com/journneescourtmetrages
RENGAINE de Rachid Djaïdani - France, 2012, 75', vo fr, st anglais
Suisse | Festival Tous Ecrans 2012 | 02 > 08 novembre 2012
18ème édition du Festival International de la Fiction. Longs et courts métrages, séries, jeux vidéo, conférences et invités spéciaux, le tout en ENTREE LIBRE (SUR RESERVATION OU LE JOUR MÊME À LA BILLETTERIE DU FESTIVAL (MAISON DES ARTS DU GRÜTLI).
Le Danemark, un des pays d'Europe dont les séries s'exportent le mieux est invité d'honneur du Festival Tous écrans. En Suisse, le pays de Lars Von Trier mise sur sa diversité en amenant LIMBOLAND de Jeremy Weller & Jenle Hallund, où huit jeunes gens issus de l'immigration mettent en scène leurs propres histoires.
Dans la sélection, deux films français sur le vivre ensemble, Rengaine de Rachid Djaïdani (autour de la différence culturelle) ainsi que Je vous ai compris de Frank Chiche (autour de la guerre d'Algérie, avec un mélange autant audacieux qu'original de peinture et de mise en scène). L'histoire de Malika, Jacquot et Thomas qui s'apprêtent à affronter leur destin au moment où le 1er Régiment Étranger de Parachutistes s'empare du pouvoir à Alger (dans la nuit du 21 avril 1961) fait sa Première Mondiale à cette 18ème édition du Festival Tous écrans, le Lundi 5 novembre à, 19h00, en présence de l'équipe du film d'animation adulte de Frank Chiche.
La programmation montre bien la complexité du référent identitaire, avec BERLIN TELEGRAM, un film belge de Leila Albayaty, Française d'origine irakienne qui joue le rôle principal et dont l'action finit en Allemagne. Quant au réalisateur brésilien Basil Da Cunha, il signe un film suisse qui se déroule au Portugal : OS VIVOS TAMBEM CHORAM (Les Vivants Pleurent Aussi).
Le Liban est représenté avec deux films : FASATEEN de Mounia Akl et Cyril Aris (web série arabe, exclusivement diffusée sur Yahoo! Maktoob, offrant deux fins alternatives et racontant le quotidien de trois femmes libanaises à Beirut) et MAMNOU3! de Nina Najjar, une fiction (burlesque) sur une équipe réalise un documentaire sur le bureau de la censure au Liban.
Outre la France, la Belgique, le Liban, le Danemark et bien sûr la Suisse, pays hôte, les autres pays sélectionnés sont : Royaume-Uni, États-Unis, Canada, Australie, Argentine, Mexique, Inde, Israël, Norvège, Italie, Irlande, Espagne, Pays-Bas, Chili, Hollande, Suède, Italie, Portugal, Roumanie et Allemagne
POUR TOUTE INFORMATION CONCERNANT LA BILLETTERIE OU LES RÉSERVATIONS, APPELEZ LE 022 809 69 20.
Thierno I. DIA