Concours de pitch de l'OIF au Fespaco : inscrivez-vous !
Au programme de l’OIF au Fespaco : conférence de presse, colloque, atelier Séries, prix du meilleur film sur téléphone portable, présentation du projet Ikowé sur le cinéma d’animation. Et, comme en 2017, grand concours de pitch au MICA : inscriptions dès maintenant.
Les principaux rendez-vous de l'OIF au FESPACO sont les suivants :
Du 24 février au 1er mars
Stand OIF au MICA (Marché International du Cinéma et de l'Audiovisuel Africain, place de la Nation).
Lundi 25 et mardi 26 février
Colloque du FESPACO sur le thème "Confronter notre mémoire et forger l’avenir d’un cinéma panafricain dans son essence, son économie et sa diversité" au Conseil Burkinabè des Chargeurs.
Mercredi 27 février à 10 h30
Conférence de l'OIF au MICA.
Mercredi 27 février, de 14 h30 à 18 h au MICA
atelier sur le développement des séries en Afrique francophone, organisé avec le festival Série Series, et dont le programme sera dévoilé prochainement.
Jeudi 28 février de 13 h à 18 h
concours de pitch (films de fiction, documentaires et séries TV) au MICA.
Vendredi 1er mars à 20 h
Réception OIF (sur invitations).
Samedi 2 mars
Pendant la cérémonie de clôture, remise du Poulain d'or du meilleur court-métrage parrainé par l'OIF.
L'OIF parraine également la présentation du projet "Ikowe" (développement du cinéma d'animation) par Marguerite Abouet et son équipe (dates à confirmer prochainement).
La délégation de l'OIF au FESPACO sera composée de :
- Youma Fall, directrice " Langue française, culture et diversités " ;
- Nelly Porta, directrice adjointe ;
- Pierre Barrot, spécialiste de programme chargé du cinéma et de l'audiovisuel ;
- Francine Moock, attachée de programme ;
- Isabelle Ba, attachée de programme.
Inscrivez-vous au Concours panafricain "Le marathon du pitch" (" accroche " en bon français)
Au MICA (chapiteau des rencontres professionnelles), jeudi 28 février 2019 de 13 h à 18 h.
Ce marathon est ouvert aux auteurs, réalisateurs ou producteurs présents au FESPACO. Il doit permettre la présentation de vingt à trente projets en développement (cinéma ou télévision) devant les professionnels présents au MICA (producteurs, diffuseurs, distributeurs, journalistes). Il comporte trois divisions : longs-métrages de fiction, documentaires et séries (de fiction).
Il aura lieu, pour chaque type de projet, en trois phases (présélection en amont du FESPACO, séance éliminatoire sur place et finale dans la foulée) selon le schéma suivant :
- Présélection sous la responsabilité de l'OIF, à partir des inscriptions reçues sur le site "Images francophones" ;
- Inscription des candidats présélectionnés et présents, le 28 février de 13 h à 13 h 30 ;
- Première séance éliminatoire de 13 h 30 à 15 h 30, avec 6 à 10 projets dans chaque catégorie, présentés chacun pendant 3 minutes au maximum ;
- 15 h 30 – 16 h : première délibération du jury et sélection des trois meilleur(e)s candidat(e)s dans chaque catégorie ;
- 16 h – 17 h : finale, avec des présentations plus développées de chacun des trois projets retenus dans chaque catégorie (6', avec possibilité de projeter une aguiche (" teaer en franglais) et échanges avec le jury et la salle)
- 17 h 30 – 18 h : délibération finale du jury
- 18 h : remise du prix dans chaque catégorie.
Un jury panafricain composé de :
Angela AQUEREBURU (Togo, à confirmer) : productrice et réalisatrice, co-auteure des séries "Zem », « Hospital IT » et « Oasis » ;
Néjib BELKADHI (Tunisie) : réalisateur, auteur du long-métrage "Regarde-moi" ;
Jean-Marie TENO (Cameroun), réalisateur, auteur du documentaire "Le futur dans le rétro".
Conditions d'éligibilité des projets
Tout projet émanant d'un auteur africain (quelle que soit sa nationalité) peut être présenté, mais le résumé du dossier d'inscription et le pitch devront être en français. Les projets peuvent être présentés et pourront être "pitchés" par leur auteur, leur réalisateur ou leur producteur, présents au FESPACO par leurs propres moyens, (aucune prise en charge par l'OIF, hormis le prix - 500 € - qui sera remis au vainqueur dans chaque genre.
Comment s'inscrire ?
En cliquant sur ce lien http://imagesfrancophones.org/gestion_oif/autres_programmes_2019.php
Il vous faudra alors inscrire vos noms et coordonnées, le titre du projet présenté et un résumé de ce projet ne dépassant pas 10 lignes. Vous pourrez l'accompagner d'une note d'intention (5000 caractères – espaces compris - maximum, facultatif). Les notes d'intention permettront de départager des projets jugés de valeur égale à l'issue de la présélection des résumés.
Quand s'inscrire ?
L'inscription des projets sera possible du 5 au 18 février inclus (fermeture à minuit, heure française).
La liste des projets retenus pour le marathon du 28 février sera publiée sur le site Images francophones au plus tard le 22 février 2019. Cette publication tiendra lieu de convocation. Une liste de suppléants sera également publiée. Les suppléants présents au MICA pourront prendre la place des candidats présélectionnés et non présents. Tous les candidats (présélectionnés ou suppléants) devront être sur place le 28 février à 13 h, au chapiteau des rencontres professionnelles du MICA (Place de la Nation).