Clap ACP2, nouveau programme panafricain de soutien à la coproduction
Comme en 2019, l’OIF a été retenue à l'issue du deuxième appel à propositions d’ACP-UE Culture pour l’aide à la coproduction de films et séries. Le programme Clap ACP 2 aidera moins de projets mais avec des montants plus importants et posera les bases d’une coopération au-delà des barrières linguistiques en impliquant 5 partenaires de toute l’Afrique (et s'adressant bien sûr aux producteurs de tous les pays ACP : Afrique, Caraïbes et Pacifique).
L’OIF vient de signer avec l’OEACP et l’Union européenne le contrat n° FED/2021/428-926 qui fixe les grandes lignes du Programme Clap ACP 2 (2022-2025). Celui-ci va prolonger Clap ACP (2020-2022) : sur 4 ans, avec 5 partenaires, il apportera des aides moins nombreuses mais plus puissantes, à des projets plus structurants et ouverts à l’ensemble des pays ACP, même si la Francophonie y conservera une place de premier plan.
Clap ACP2 a pour but d’encourager les coproductions de films et séries entre pays ACP, en considérant que ce type de coopération entre pays dits « du Sud » renforcera les filières de production dans ces pays ACP, c’est-à-dire : Afrique (sub-saharienne), Caraïbes et Pacifique. Ces coproductions pourront recevoir un appui financier et un appui non-financier, de la part des différents membres du consortium Clap ACP 2.
CE QUI CHANGE AU NIVEAU DES PARTENARIATS
Le consortium de Clap ACP 1 comportait 2 membres : l’OIF et le Fonds de soutien à l’industrie cinématographique (FONSIC) de Côte d’Ivoire. Il en comportera six dès 2022, avec l’arrivée de partenaires du Ghana, du Rwanda, du Kenya et de Madagascar. L’équipe de projet comportera ainsi deux fonds de soutien déjà actifs, deux fonds de soutien émergents et deux organisations d’appui aux créateurs :
- l’OIF et le (FONSIC) de Côte d’Ivoire sont reconduits. Chacun pourra accorder des bonus ACP-UE pouvant aller jusqu’à 100% en sus des aides attribuées par leur propre fonds ;
- La National Film Authority (NFA) du Ghana et le Rwanda Film Office, qui est un service du Rwanda Development Board (RFO-RDB), feront de même, dès qu’ils seront structurés à cet effet ; le premier appel de la NFA est attendu en 2022 et celui du RDB-RFO en 2023 ;
- La fondation Documentary Africa (DocA) basée au Kenya et les Rencontres du Film Court de Madagascar interviendront de façon non-monétaire dans l’accompagnement de projets : documentaires pour DocA, oeuvres d’animation pour les RFC.
CE QUI CHANGE AU NIVEAU DU BONUS FINANCIER
On peut noter quatre changements importants par rapport au précédent programme de financement. Ils concernent l’éligibilité des demandeurs, le montant des bonus accordés, le type d’aide concerné (production et finition), le calendrier d’attribution de ces aides. Les nouvelles règles sont résumées brièvement ici mais il est recommandé de consulter l’article détaillant ces conditions.
- ELIGIBILITE DES DEMANDEURS. Seules sont désormais éligibles les coproductions impliquant un minimum de 3 sociétés (représentant au moins 2 pays ACP), les coproducteurs ACP devant détenir conjointement au moins 40% des parts de la production concernée (avec une dérogation à 20% pour certains montages financiers ambitieux).
- MONTANT DES BONUS. Les Bonus ACP-UE distribués à partir de 2022 atteindront au maximum 100% de l’aide de base accordée par les différents fonds, et ne pourront être inférieurs à 40.000 €. Ces aides renforcées ne toucheront donc pas les courts-métrages.
- TYPE D’AIDE. Les bonus pourront s’appliquer tant aux aides à la production qu’à la finition. Les aides à la finition seront assortis d’une obligation de dépenses dans les pays ACP (75% à compter de 2023).
- CALENDRIER CLAP ACP2. Les bonus seront disponibles sur les aides à la production et les aides à la finition en 2022 et 2023. En 2024, il est prévu de les réserver aux aides à la finition. En 2025, le programme se consacrera à l’accompagnement non financier et au suivi de livraison des productions soutenues les années précédentes.
CE QUI CHANGE AU NIVEAU DE L’ACCOMPAGNEMENT NON FINANCIER
Sur Clap ACP 1, en 2020-21, l’accompagnement de projets s’est concentré sur l’évaluation des scénarios, le renforcement des capacités (cours de pitch, formation basique à la coproduction par LAFAAAC, consultance juridique et à la distribution, etc.) et la mise en place de la plateforme de recherche de partenaires OuiCoprod, en collaboration avec plusieurs partenaires (La Fabrique Cinéma de l’Institut français à Cannes, Final Cut Venise, Fespaco, Durban Filmart…).
S’y ajouteront dans Clap ACP 2 deux volets importants, dédiés au documentaire et à l’animation.
- DocA conduira un programme de mentorat de coproductions documentaires sur plusieurs années. En amont, une dizaine de projets susceptibles de donner lieu à des coproductions entre pays ACP seront identifiés au travers d’un appel à projets puis accompagnés tout au long de 2022 jusqu’à la signature d’accords de coproduction et la recherche de financements auprès des différents guichets internationaux. En aval, les projets soutenus financièrement par Clap ACP 2 seront épaulés au fil de leur production et finition, jusqu’à leur sortie en festivals voire à la mise en œuvre de campagnes d’impact dans différents pays ACP.
- Les RFC mettront en place un dispositif de mise en réseau de plusieurs producteurs ACP d’animation en vue de favoriser les coopérations techniques et artistiques. Ce programme spécifique sera annoncé dans le courant de l’année 2022.
Pour en savoir plus sur Clap ACP 2 :