Clap ACP Fonsic : présentation des 7 films et séries soutenus en 2020
Le FONSIC, partenaire ivoirien de l’OIF dans le programme Clap ACP a réuni le 16 février 2021 les bénéficiaires de sa première sélection, sous la présidence de Mme Goudou-Coffie, ministre de la Culture de Côte d'Ivoire.
Le 16 février dernier, les 7 productions sélectionnées en 2020 par le Fonds de Soutien à l'Industrie Cinématographique de Côte d'Ivoire (FONSIC) dans le cadre du projet Clap ACP ont été présentées à la presse, à Abidjan, lors d'une réunion présidée par la ministre de la Culture.
Etaient présents : pour le film « Eternel », Alexandra Amon (Ziv Studio), pour le film « Les trois lascars », Luis Marques (Alma Productions), pour le film « Djagassa », Hyacinthe Housou (Prodim), pour la série « Nyala », Ana Ballo (RTI-Distribution), pour le documentaire « Je reste photographe », Nameita Touré (TSK studio) et pour le documentaire « Zion music », Adama Konkobo. Jean-Hubert Nankam, producteur de la série “Rouge à lèvres” n'a pu être présent.
La séance a donné lieu à une présentation du projet FONSIC-Clap ACP par Mamidou Zoumana Coulibaly Diakité. Pierre Barrot, de l'OIF, a présenté le dispositif de financement mis en place par l'Union européenne et l'Organisation des Etats d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique qui permet au FONSIC de gérer entre 2020 et 2022 environ 775 000 euros de fonds européens pour des aides à des projets en coproduction (outre la Côte d'Ivoire, sont représentés dans le cadre des projets bénéficiaires : le Sénégal, le Burkina Faso, le Togo et le Mali) ainsi que pour l'accompagnement des films et séries aidés.
En cliquant ci-dessus, vous pouvez visionner le reportage diffusé par la Radio-Télévision ivoirienne.