Claire DENIS parraine la Fabrique des Cinémas du Monde 2015
Avec le soutien de l'Organisation internationale de la Francophonie. La réalisatrice française donnera une master class animée par Jean-Michel Frodon.
"Je ne peux aller à Cannes, accepter cette invitation de la Fabrique sans que l'adrénaline grimpe trop fort dans mes veines. Tout mon fragile organisme est saisi par la transe de Cannes.
Comme dans un film de Godard, seul, filer sur l'autoroute
Comme dans un film de Godard, seul au volant, Belmondo dans son Alfa-Roméo…
(Je cite de mémoire Pasolini)
Oui, pour moi c'est encore ces mots là qui me viennent en tête quand je pense au festival de Cannes. J'oublie mes déboires, mes frustrations, je redeviens quelqu'un de bouillant. Aller à Cannes quand un premier film se pointe à l'horizon d'une vie, et génère tant de désirs et d'angoisses mais y être attendu, accueilli et protégé par la Fabrique, c'est génial, j'en suis sûre. Un futur ou une future cinéaste ressemble un peu à une grande prairie drue et fleurie, une prairie qui n'est pas encore rentable, sans maïs, sans patates, avec ici ou là de la caillasse, mais qui sent bon et qui promet. Qui promet un film. Un film qui viendra d'un pays lointain peut-être, en guerre peut-être. Pour ma part je doute un peu de moi dans cette aventure, vous me jugerez. Je suis singulière, je sais, mais ça peut aussi servir. Des images de Cannes : Manoel de Oliveira montant sur scène athlétiquement pour présenter L'étrange Affaire Angelica à la soirée d'ouverture d'un Certain Regard. Et puis cette Méditerranée qui baigne indifféremment les plages de Cannes et de Lampedusa."
Claire Denis
Claire Denis est née à Paris en 1948. Fille d'un administrateur colonial, elle a passé son enfance au Cameroun, au Burkina Faso et à Djibouti. D'abord photographe, elle s'inscrit ensuite à l'école de cinéma, l'Idhec, où elle est diplômée en 1972. Elle travaille alors comme assistante, notamment aux côtés de Jacques Rivette, de Costa Gavras, de Wim Wenders et de Jim Jarmusch. Son premier long métrage, Chocolat, inspiré de son enfance au Cameroun, est sélectionné en Compétition officielle au Festival de Cannes, où il attire tout de suite l'attention. Ce film et les dix autres longs métrages de fiction qu'elle a tourné depuis ont imposé dans le monde entier sa singularité de cinéaste française et profondément cosmopolite, attentive aux mouvements du monde contemporain et capable de les invoquer en rapports avec les forces les plus puissantes, parfois les plus obscures, qui hantent la réalté. Outre ses longs métrages de fiction, elle est notamment la réalisatrice de La Robe à cerceau pour la collection "Monologues" d'Arte, d'après un texte écrit et interprété par Jacques Nolot et de US Go Home (1994) pour la collection "Tous les garçons et les filles" d'Arte, des documentaires Man No Run (1989), sur le groupe musical camerounais Les Têtes brûlées, de Vers Mathilde (2005) consacré à la chorégraphe Mathilde Monnier, du court métrage Keep it for Yourself tourné à New York (1991), de Vers Nancy avec le philosophe Jean-Luc Nancy (2002), de To the Devil, film-enquête réalisé au Surinam en vue d'un prochain long métrage, et réalisé dans le cadre du Digital Project du Festival de Jeonju (Corée du Sud) et du documentaire Camp de Bredjing réalisé pour Arte au Darfour à l'automne 2014.
Pendant trois jours, Claire Denis accompagnera les réalisateurs et producteurs invités par la Fabrique des cinémas du monde à travers plusieurs séances de travail et d'échange, à la fois collectifs et individuels autour de leurs projets, dans un esprit de dialogue enrichi par son exceptionnel parcours de cinéaste. Elle donnera notamment une master class animée par Jean-Michel Frodon à l'attention des jeunes réalisateurs et producteurs participant au programme.
Conçu par l'Institut français en partenariat avec France Médias Monde et le soutien de l'Organisation internationale de la Francophonie, La Fabrique des Cinémas du Monde est un programme qui vise à soutenir l'émergence de la jeune création des pays du sud sur le marché international. Durant toute la durée du festival, 10 jeunes réalisateurs et réalisatrices avec leur producteur ou productrice, qui développent leur premier ou deuxième long métrage, bénéficient d'un accompagnement personnalisé, adapté à l'état d'avancement de leur projet et au niveau d'expérience professionnelle du tandem réalisateur/producteur. Ils peuvent ainsi mieux appréhender la nécessité de se positionner sur les marchés, développer un réseau professionnel, et conclure des coproductions et des ventes indispensables pour la réussite de leur projet.
Depuis 2009, La Fabrique des Cinémas du Monde c'est :
- 108 réalisateurs et producteurs, en provenance de 52 pays, dont 20 pays francophones
- 62 projets de 1er ou 2nd long-métrage
- près de 30 longs métrages présentés au Marché du Film
- près de 30 courts métrages présentés au Short Film Corner
En 2014,70% des projets ont conclu des accords de coproduction dans les 6 mois suivant le Festival de Cannes. En 2015, La Fabrique des Cinémas du Monde a choisi 10 projets parmi 124 éligibles :
5 premiers longs métrages / 5 deuxièmes longs métrages représentés par 9 femmes et 9 hommes (réalisateurs et producteurs) venant de 10 pays différents
ARGENTINE - 1922 de Martin Mauregui, produit par Agustina Llambi Campbell (La Unión de los Ríos)
CHINE - Lotus Position de Shu Liu, produit par Ying Liang (Chinese Shadows)
EGYPTE - Fleur de cactus d'Hala Eulkoussy, produit par Hossam Elouan (Transit Films)
GEORGIE - Venice de Rusudan Chkonia (Nikê Studio)
INDE - Liberation de Tushar Prakash, produit par Sanjay Shah (Salaam Cinema)
LIBAN - Miguel's War d'Eliane Raheb (Itar Productions) - Documentaire
MADAGASCAR - L'Afrique, un vrai cinéma ! d'Haminiaina Ratovoarivony, produit par Eva et
Nantenaina Lova (Endemika Films)
PEROU - Tous marins de Miguel Angel Moulet, produit par Carolina Denegri et Héctor Gálvez (El
Navegante Films)
TERRITOIRES PALESTINIENS - Playground de Wesam Mousa, produit par Eyad Badwan -
Documentaire
TUNISIE - La Belle et la meute de Kaouther Ben Hania, produit par Habib Attia (Cinetelefilms)
La Fabrique des Cinémas du Monde: www.lescinemasdumonde.com
édité par Thierno I. Dia
Images Francophones
Illustration : la réalisatrice française Claire Denis
Crédit : Alcatraz Films Wild Bunch Camille de Chennay
Comme dans un film de Godard, seul, filer sur l'autoroute
Comme dans un film de Godard, seul au volant, Belmondo dans son Alfa-Roméo…
(Je cite de mémoire Pasolini)
Oui, pour moi c'est encore ces mots là qui me viennent en tête quand je pense au festival de Cannes. J'oublie mes déboires, mes frustrations, je redeviens quelqu'un de bouillant. Aller à Cannes quand un premier film se pointe à l'horizon d'une vie, et génère tant de désirs et d'angoisses mais y être attendu, accueilli et protégé par la Fabrique, c'est génial, j'en suis sûre. Un futur ou une future cinéaste ressemble un peu à une grande prairie drue et fleurie, une prairie qui n'est pas encore rentable, sans maïs, sans patates, avec ici ou là de la caillasse, mais qui sent bon et qui promet. Qui promet un film. Un film qui viendra d'un pays lointain peut-être, en guerre peut-être. Pour ma part je doute un peu de moi dans cette aventure, vous me jugerez. Je suis singulière, je sais, mais ça peut aussi servir. Des images de Cannes : Manoel de Oliveira montant sur scène athlétiquement pour présenter L'étrange Affaire Angelica à la soirée d'ouverture d'un Certain Regard. Et puis cette Méditerranée qui baigne indifféremment les plages de Cannes et de Lampedusa."
Claire Denis
Claire Denis est née à Paris en 1948. Fille d'un administrateur colonial, elle a passé son enfance au Cameroun, au Burkina Faso et à Djibouti. D'abord photographe, elle s'inscrit ensuite à l'école de cinéma, l'Idhec, où elle est diplômée en 1972. Elle travaille alors comme assistante, notamment aux côtés de Jacques Rivette, de Costa Gavras, de Wim Wenders et de Jim Jarmusch. Son premier long métrage, Chocolat, inspiré de son enfance au Cameroun, est sélectionné en Compétition officielle au Festival de Cannes, où il attire tout de suite l'attention. Ce film et les dix autres longs métrages de fiction qu'elle a tourné depuis ont imposé dans le monde entier sa singularité de cinéaste française et profondément cosmopolite, attentive aux mouvements du monde contemporain et capable de les invoquer en rapports avec les forces les plus puissantes, parfois les plus obscures, qui hantent la réalté. Outre ses longs métrages de fiction, elle est notamment la réalisatrice de La Robe à cerceau pour la collection "Monologues" d'Arte, d'après un texte écrit et interprété par Jacques Nolot et de US Go Home (1994) pour la collection "Tous les garçons et les filles" d'Arte, des documentaires Man No Run (1989), sur le groupe musical camerounais Les Têtes brûlées, de Vers Mathilde (2005) consacré à la chorégraphe Mathilde Monnier, du court métrage Keep it for Yourself tourné à New York (1991), de Vers Nancy avec le philosophe Jean-Luc Nancy (2002), de To the Devil, film-enquête réalisé au Surinam en vue d'un prochain long métrage, et réalisé dans le cadre du Digital Project du Festival de Jeonju (Corée du Sud) et du documentaire Camp de Bredjing réalisé pour Arte au Darfour à l'automne 2014.
Pendant trois jours, Claire Denis accompagnera les réalisateurs et producteurs invités par la Fabrique des cinémas du monde à travers plusieurs séances de travail et d'échange, à la fois collectifs et individuels autour de leurs projets, dans un esprit de dialogue enrichi par son exceptionnel parcours de cinéaste. Elle donnera notamment une master class animée par Jean-Michel Frodon à l'attention des jeunes réalisateurs et producteurs participant au programme.
Conçu par l'Institut français en partenariat avec France Médias Monde et le soutien de l'Organisation internationale de la Francophonie, La Fabrique des Cinémas du Monde est un programme qui vise à soutenir l'émergence de la jeune création des pays du sud sur le marché international. Durant toute la durée du festival, 10 jeunes réalisateurs et réalisatrices avec leur producteur ou productrice, qui développent leur premier ou deuxième long métrage, bénéficient d'un accompagnement personnalisé, adapté à l'état d'avancement de leur projet et au niveau d'expérience professionnelle du tandem réalisateur/producteur. Ils peuvent ainsi mieux appréhender la nécessité de se positionner sur les marchés, développer un réseau professionnel, et conclure des coproductions et des ventes indispensables pour la réussite de leur projet.
Depuis 2009, La Fabrique des Cinémas du Monde c'est :
- 108 réalisateurs et producteurs, en provenance de 52 pays, dont 20 pays francophones
- 62 projets de 1er ou 2nd long-métrage
- près de 30 longs métrages présentés au Marché du Film
- près de 30 courts métrages présentés au Short Film Corner
En 2014,70% des projets ont conclu des accords de coproduction dans les 6 mois suivant le Festival de Cannes. En 2015, La Fabrique des Cinémas du Monde a choisi 10 projets parmi 124 éligibles :
5 premiers longs métrages / 5 deuxièmes longs métrages représentés par 9 femmes et 9 hommes (réalisateurs et producteurs) venant de 10 pays différents
ARGENTINE - 1922 de Martin Mauregui, produit par Agustina Llambi Campbell (La Unión de los Ríos)
CHINE - Lotus Position de Shu Liu, produit par Ying Liang (Chinese Shadows)
EGYPTE - Fleur de cactus d'Hala Eulkoussy, produit par Hossam Elouan (Transit Films)
GEORGIE - Venice de Rusudan Chkonia (Nikê Studio)
INDE - Liberation de Tushar Prakash, produit par Sanjay Shah (Salaam Cinema)
LIBAN - Miguel's War d'Eliane Raheb (Itar Productions) - Documentaire
MADAGASCAR - L'Afrique, un vrai cinéma ! d'Haminiaina Ratovoarivony, produit par Eva et
Nantenaina Lova (Endemika Films)
PEROU - Tous marins de Miguel Angel Moulet, produit par Carolina Denegri et Héctor Gálvez (El
Navegante Films)
TERRITOIRES PALESTINIENS - Playground de Wesam Mousa, produit par Eyad Badwan -
Documentaire
TUNISIE - La Belle et la meute de Kaouther Ben Hania, produit par Habib Attia (Cinetelefilms)
La Fabrique des Cinémas du Monde: www.lescinemasdumonde.com
édité par Thierno I. Dia
Images Francophones
Illustration : la réalisatrice française Claire Denis
Crédit : Alcatraz Films Wild Bunch Camille de Chennay