Cinq prix au Festival de Cannes pour les films soutenus par l'OIF
Le film "Les filles d'Olfa", présenté en compétition officielle, a été récompensé trois fois. Quant aux films "Les meutes" et "Augure", ils figurent tous deux au palmarès de la section "Un Certain Regard".
2023 est une année record pour le cinéma africain au Festival de Cannes et également pour le Fonds Image de la Francophonie. 12 films du continent étaient proposés cette année dans les différentes sections cannoises. Parmi eux, 6 longs métrages, dont 3 réalisés par des femmes, ont bénéficié du soutien financier de L'OIF.
“Les filles d’Olfa” de Kaouther Ben Hania (Tunisie) en compétition officielle, a remporté l'Œil d’Or du meilleur documentaire (décerné par la SCAM, société civile des auteurs multimédia), le Prix de la citoyenneté de l’association Clap Citizen Cannes, ainsi que le Prix du cinéma positif remis par un jury réuni par l’institut de l’économie positive (présidé par Jacques Attali). “Les meutes”, de Kamel Lazraq (Maroc), présent en sélection officielle dans la section Un Certain Regard, a reçu le Prix du jury. Enfin, Augure de Baloji Tshiani (République Démocratique du Congo), présenté également dans la section Un Certain Regard, a été récompensé par le “Prix de la nouvelle voix”. Ces trois films ont reçu le soutien du Fonds Image de la Francophonie. Autre film africain récompensé, le documentaire “La mère de tous les mensonges” d'Asmae El Moudir (Maroc) a remporté deux prix : le prix de la mise en scène de la section “Un Certain regard” et “L'oeil d'or” du meilleur documentaire (ex aequo avec “Les filles d'Olfa”).
Dans la Compétition officielle
Les Filles d'Olfa de Kaouther Ben Hania (Tunisie)
Banel et Adama de Ramata-Toulaye Sy (Sénégal)
A Un Certain regard
Augure de Baloji (RDC)
Les Meutes de Kamel Lazraq (Maroc)
Goodbye Julia de Mohamed Khordofani (Soudan)
Kadib Abyad (La Mère de tous les mensonges) de Asmae El Moudir (Maroc)
A la Quinzaine des cinéastes
Déserts de Faouzi Bensaïdi (Maroc)
Mambar Pierrette de Rosine Mbakam (Cameroun)
La maison brûle, autant se réchauffer de Mouloud Aït Liotna (Algérie, court métrage)
A la Semaine de la critique
I promise you paradise de Morad Mostafa (Egypte, court métrage)
A l'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion)
Machtat de Sonia Ben Slama (Tunisie)
Nome de Sana Na N’Hada (Guinée-Bissau)